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MiG-21SMT Fishbed-K

URSS, 66th APIB, Vescevo AB, 1972

URSS, 296.IAP, 1980

RV Aircraft, 1/72

Montage Pavol Vilinský

Source : blog de l'auteur : http://lietadielka.blogspot.fr/

Source : Flickr de l'auteur : https://www.flickr.com/photos/46211120@N06/albums

 

J'ai commencé avec l'anneau d'entrée d'air que j'ai réduit de manière importante. Je l'ai réduit d'environ 1,1 mm (environ 50%). Ensuite, par l'intérieur, j'ai réduit l'épaisseur. Cet anneau d'entrée d'air est sans doute le point le plus problématique de la maquette. La correction ci-dessus est nécessaire. Cela prend 10-15 minutes pour traiter l'anneau ainsi.

De mon point de vue, il n'y a pas d'autres problèmes de dimensions ou de formes de l'avion.

 

Le poste de pilotage et le siège KM-1 sont en résine. C'est complet et de bonne qualité. Personnellement, j'ai tenté ce combiner cette résine avec la photodécoupe en couleur de Bilek (fabriqué par Eduard 72013). Je suis heureux de constater que la gravure du set en résine est de bonne qualité.

 

Peu de progrès sur les Fishbed. J'ai rajouté les pièces Eduard sur le kit de résine. Les cockpits ne sont pas encore terminés, il faut rajouter quelques détails.

 

Assemblage des pièces du kit qui forment la tuyère. Sans ajout. Juste peint.

 

Les cônes d'entrée d'air Quickboost, peints.

 

La moitié gauche juste avant la fermeture. Les assemblages sont bons. Les puits de train sont collés.

 

Les fuselages sont fermés.

 

Maqtiquage des fuselage. J'utilise pour cela du Tamiya Polyester Putty.

 

Pour renforcer la liaison entre les ailes et le fuselage, j'ai ajouté des tiges de laiton. De même, pour les stabilisateurs arrières, où j'ai aussi utilisé du fil plus fin de laiton.

 

Ailes, fuselage et stabilos montés, en cours de séchage.

Mastiquage à l'emplature des ailes

En parallèle avec le mastic, j'ai commencé à compléter quelques détails visibles dans le cockpit.

Cockpit partie 2

En plus du mastiquage et reprise de la gravure, j'ai détaillé les verrières, détails très visibles.

 

Suite du cockpit pour la fin du détaillage avant la mise en place des verrières. Ensuite, peinture du vert turquoise Tamiya XF-12, suivie d'une couche de vernis brillant bleu-vert, mélange de X23 et X25 dans un rapport de 1:1.

 

Poursuite du travail de détaillage. Les prises d'air sont en résine Quickboost.

 

Mise en place des tubes pitot dont Model-Master est passé maître. Cette référence AM-72043 propose le tube pitot ainsi que quelques prises d'air.

 

Détaillage des baies de train. Travail classique à savoir ajout de laiton, d'étain et de plasticard.

 

Avions prêts pour la peinture.

 

 

Peinture

Passage d'une voile d'un voile de Mr.Surfacer 1200.

 

Camouflage partie 1

Il est temps qu'ils reçoivent leur peinture. Le premier sera en NMF (Natural Metal Finish, fini métal). La base sera de l'Alclad 101 Aluminium. Que je vernis en Gunze GX100. Des panneaux seront repris avec d'autres teintes ALCLAD.

Le second sera camouflé dans le schéma typique soviétique à 4 couleurs. La plupart des couleurs que je veux utiliser proviennent des restes des teintes utilisées pour mes MiG-23.

  • L'intrados gris-XF-25 (base), H.337, XF-82, CF-2
  • Vert clair: H.303 (base), H.312, 1:1 mix XF-4/XF-5
  • Light Brown XF-49 (base), 1:1 mix XF-49/XF-55, XF-55
  • Vert foncé: H.423 (base), XF-81, H.303
  • Le brun foncé: 2:1 mix XF-52/XF-64 (basis) , XF-52

 

La bonne combinaison des couleurs a été testé sur l'aile gauche.

 

Camouflage partie 2

J'ai passé le week-end à peindre avec mon H & S Evolution buse 0.2 mm ...

Le camouflage est fini (à main levé, sans cache) et les surfaces des deux avions sont prêtes pour la suite.

 

Camouflage : métal nu

Passage au traitement du métal (NMF surface).

J'ai fait le travail en deux étapes. Chaque étape représente environ 3 heures de masquage pour 15 minutes d'airbrush. J'ai utilisé l'Alclad 2 Aluminium 101 (base), Dark Aluminium 103, ainsi que les Airframe Aluminium et Blanc Aluminium 119 et 106. Certaines zones sont en plus recouvertes d'un voile acrylique de Tamiya X-19 Smoke. Pour l'instant, cela un résultat "non naturel", avec des contrastes forts. Mais les jus devraient estomper cela (enfin j'espère).

Pendant le masquage du premier tour.

 

Et après deux étapes de maquages.

 

Trains d'atterissage

Habillage en fil de laiton des trains.

 

Décalques

Le premier MiG est bien avancé. Pas totalement terminé avec les décalques car il reste les munitions et les poutres. J'ai utilisé les stencils à partir d'une planche Eduard. Travailler avec eux a été rapide car les instructions sont très claires. Bref, concernant l'avion lui-même, c'est fini. De longues heures de travail d'application mais le résultat en vaut la peine.

Stencils et marquages ont d'abord été appliqué sur le Fishbed-K "blue 60". Pour une meilleure adhésion, j'ai utilisé du Microscale decal setting solution Set & Sol.

 

Décalques partie 2

Les décalques pour le MiG camouflé sont aussi terminées. Mettre les codes et les cocardes sont comme une récompense à la fin ! Des dizaines de stencils !!

 

Les Jus

Les deux avions après un bon jus. J'ai utilisé les jus MiG Production, un mix de Neutral wash et de Cold Grey. En avant pour la suite.

 

Préparation des trains, et autres accessoires.

 

Montage des trains

J'ai aussi appliqué un vernis brillant avant les décalques et après les jus. Cela signfie 3 voiles de vernis au total. Celui que je préfère est le Gunze GX100 pour ce type de surface NMF (en dilution 1:4). Les jus sont passés au pinceau.

Pour info, mes aero sont un Harder&Steenbeck Infinity et un Evolution avec les têtes 0,15 & 0,2 & 0,4mm nozzles. En général, les camouflages sont peints avec la tête 0,2mm et les nuances de camouflages avec la 0,15. la pression est autour de 2 bars au maximum. Mais le principal est l'utilisation des acrylique Gunze et Tamiya avec une dilution 1:4 (voire plus) et en peignant par plusieurs voiles successifs. Pour le marbrage des teintes, j'utilise une dilution de 1:8 à 1:10.

 

Préparation et peinture de la verrière des cockpits

Les armements sont prêts. Le premier MiG sera équipé d'une Bombe A sous le fuselage IAP-500 (RV Armament set) et sous les ailes de deux réservoirs largables (excédents d'anciens kits KP). Il sera également équipé de fusées d'aide au décollage SPRD-99 (à partir du kit Zvezda MiG-21bis).

Le deuxième MiG sera équipé de missiles air-sol S-24 avec des adaptateurs APU-68 (RV Armament set), de quelques bombes TBP-100 (kit HB Mi-24) et des réservoirs supplémentaires sous le fuselage (recup KP).

 

Terminé

En bref, voilà un petit résumé. Pour les deux modèles, j'ai utilisé les pièces suivantes :

  • Quickboost QB 72200 MiG-21MF / SMT / bis : Entrée d'air
  • Quickboost QB 72228 MiG-21MF / SMT/ bis : Les prises d'air
  • Air Maître AM-72043 MiG-21 SM / M / MF pitot Tube
  • PE set EdModels 72013 (pour MiG-21bis Zvezda)
  • Stencils Eduard D72006 MiG-21SMT

L'ensemble de la liste ci-dessus a été utilisé deux fois, un jeu pour chaque kit. La pièce Quickboost QB72200 n'est finalement pas totalement utile.

La planche de photodec d'Eduard est principalement conçu pour le MiG-21bis de Zvezda. Je l' ai utilisé, parce qu'à l'époque la planche couleur pour le cockpit RVAircraft RV001 n'était pas disponible. Cette planche est parfaite pour ce kit. Il existe d'autres alternatives comme le RES-IM PE72006 "MiG-21 MF / NPF Extérieur".

Je trouve les accessoires Model Master en métal tournées très utiles pour les pitots et autres prises d'air. De même pour la planche de stencils Eduard. Ces deux compléments ajoutent un plus à des manques de la maquette.

Les écopes de QB facilient le travail.

Et voici le résultat après environ 200 heures de travail

MiG-21MT, apibat 66e, Vescevo AB 1972.

Ce modèle a reçu comme munitions deux missiles air-sol S-24 avec des adaptateurs APU-68 (RV Armament set), des bombes TBP-100 (kit HB Mi-24) et le réservoir auxiliaire sous le fuselage (recup d'un kit KP).

MiG-21SMT, 296.IAP, 1980.

Ce modèle est présenté comme un avion nucléaire avec la bombe IAP-500 (RV Armament set) et sous l'aile de deux réservoirs largables (surplus des anciens kits de KP). J'ai aussi ajouté d'un fusées d'aide au décollage SPRD-99 (à partir du kit Zvezda MiG-21bis). Cette machine a la capacité "nucléaire". Mais en vérité, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de preuve. Quoi qu'il en soit, de nombreuses versions de SMT ont été améliorées avec cette capacité, comme indiqué dans l'article intéressant sur ​​Modelweb.

 

Matériel Brengun pour avions RV

J'ai voulu rajouté ce set aux avions.

 

J'assemble d'abord ...

 

Et je pulvérise avec du blanc Tamiya Surface Primer blanc.

 

Puis vint la peinture rouge avec un jus gris, vernis brillant et quelques traces argenté pour simuler l'usure.

 

Voici le résultat sur le modèle fini.

 

Post-scriptum

Retour sur un point qui a divisé depuis la sortie de la boite RV : la forme de l'entrée d'air. Comme je l'ai dit en début d'article, il a besoin d'être retravaillé ainsi :

 

Le résultat de ce traitement, je présente les photos où j'ai essayé de comparer le kit avec des images réelles de la machine :

 

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