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Dassault Mirage III O

Australie, A3-25, 75 Squadron RAAF, Butterworth, Malaysia 1981-82

Australie, A3-99, 79 Squadron RAAF, Butterworth, Malaysia 80's

HPM High Planes Models, 1/72

Montage Pavol Vilinský

Source : blog de l'auteur : http://lietadielka.blogspot.fr/

Source : Flickr de l'auteur : https://www.flickr.com/photos/46211120@N06/albums

Source : Une des publications sur Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.914502365300732&type=1

Source : Work on progress sur Brittmodeler : http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234956685-2x-mirage-iiio-high-planes-172/page-2

 

J'ai récemment commencé l'assemblage d'un duo de Mirage III à partir des kits High Planes Models. La revue du kit en images se trouve sur mon blog: http: //lietadielka.b...planes-172.html .

Je voudrais réaliser ces deux kits pour en faire des Mirage IIIO australien en camouflages gris expérimentals.

Je relance ce projet après presque une année de retard. Je pars de la boite du Mirage IIIO. Je vais également utiliser l'autre boîte de HPM, l'israelien Nesher. Tout ceci est possible étant donné que le contenu des deux boîtes sont identiques, seuls le camouflage et les decals sont différents. Le premier travail est de choisir parmi le grand nombre de camouflage utilisée par la RAAF dans leur Mirage. Les différents schémas exprimentaux gris des années 80 sont extrêmement intéressants. Une très bonne aide est l'excellent guide de chez Mushroom "Couleurs et marques Mirage IIIO" et explique à partir de la page 312 tout ce dont j'ai besoin. Il donne un aperçu complet de toutes les détails du IIIO de la RAAF ainsi qu'une vue d'ensemble complèt du schéma de camouflage.

Surface et rivetage

Donc, tout est choisi : les deux seront des IIIO en schéma expérimentaux de la RAAF dans les années 80. La construction peut commencer.

Début du montage du cockpit. Les accessoires pour cet avion ne sont pas nombreux et pas mal de choses se fera en scratch. Le siège sera remplacé par un en résine Pavla S72004 MB Mk.4 . Quelques pièces telles que les tableaux de bord, les pédales, ... sont pris sur la planche photodec Airwaves AEC72117 , mais qui est conçu pour le kit Heller. La qualité de cette planche ne peut pas être comparé aux maîtres que sont Eduard, Extratech, Marabu, Brengun, etc., mais, malheureusement, il n'y a rien de mieux sur le marché. Las, le Mirage III ne semble pas attirer... En image, l'habitacle en cours de montage, le siège est remplacé et j'ai ajouté quelques détails en photodec et en scratch. Les détails seront repris après peinture. On finira de détaillage après fermeture sur la planche avant et dans le dos du siège.

 

cockpits Partie 2

Cockpits sont peints à l'aéro en gris Tamiya XF-24

Détails peints avec diverses couleurs Vallejo, Revell et Humbrol. Enfin, les détails sont mis en lumière avec un jus Mig Dark et Cold Grey

 

Les cockpits sont aucun problème.

 

Travail sur les détails des casquette avant et arrière du cockpit avec du fil 0.2 et 0.3mm.

De nouveaux détails sont peints. J'ai également collé la pointe avant que j'ai rempli de lest.

Montage à sec. Malheureusement, en raison des différentes versions possibles aec cette maquette, le découpage est pièces est plus importat qu'il ne devrait. On va attendre un peu avant de tout coller

... Heureusement, les différentes parties s'ajustent ensemble assez bien. Pas d'ajustement parfait mais ce ne sera pas si dramatique en termes de difficulté. J'ai commencé les premiers collages. Les traces jaunes correspondent à l'application du mastic bi-composants Tamiya Polyester Putty et les traces grises correspondent à l'application du Mr.Surfacer 1000.

Montage Partie 1

Montage des ailes en six sous-ensembles. Malheureusement, pas mal de joints à combler au niveau d'emplature d'ailes. Tout est complé au mastic Tamiya.

Tous les joints sont faits au mastic polyesther.

Pas mal de détails ajoutés au niveau du cockpit et des baies de trains. J'ai aussi collé la planche devant le tableau de bord. L'un des avantages de ce kit est la qualité et la précision des pièces transparentes.

Remplissage des trains avec classiquement du fil d'étain, des plastiques Evergreen, des tiges de laiton et de tuyaux. Le kit seul fournit une très bonne base assez des trains assez profonds et bien structurés. Donc, avec une doc, tout se passe bien.

Passage du Mr.Surfacer 1200 comme j'ai l'habitude de faire. Après séchage, je polis la surface avec du Gunze Mr.Grinding Tissu 3000. Il faut après corriger les bugs de surface, les panneaux et rivetage. Ajout aussi du tube pitot en métal tourné Model Master AM-72-022.

Un joli Delta

Camouflage 1

Début du camouflage. Les decos de cet avion sont un peu confuses pour moi, donc je me suis aidé de cette publication :

Recherche du camouflage terminé. J'ai choisi des décos expérimentales.

Pour le A3-25, voici les couleurs choisies :

Gris clair - la base de Tamiya XF-19, surface (2e couche) Gunze H.338

Gris foncé - la base de Tamiya XF-63, surface (2e couche) Tamiya XF-53

Radome - la base Tamiya XF-1, surface (2e couche) Tamiya XF-69

Pour le A3-99

Dessous : Base Gunze H.307, surface (2e couche) Gunze H.308

Dessus : Base Gunze H.337, surface (2e couche) Gunze H.308

Radome - la base Tamiya XF-1, surface (2e couche) Tamiya XF-69

Toutes les peintures ci-dessus ont été diluées avec du Tamiya X-20A en 1: 4 en faveur du diluant. La surface est vernis au Tamiya X-22. Deuxième passage, avec le gris-olive du A3-99 et le bord d'attaque des deux Mirage.

camouflage 2

A3-99 passé à mains levées. J'ai utilisé les couleurs suivantes:

Gris foncé - la base de Tamiya XF-24, surface (2e couche) Gunze H.305
Olive - la base Tamiya XF-62, surface (2e couche) Gunze H.52

Pulvérisation en quatre étapes:

Je pulvérise les bords d'attaque des deux Mirage. Je passe du Tamiya XF-23 sur le A3-25, avec un filtre de la même couleur (dilution à 1:12 en faveur de diluant) à A3-99. Un filtre est utilisé car il permet de voir le camouflage en transparence sur le bord d'attaque. Une autre ombre de camouflage sur le bord d'attaque semble être une peinture de camouflage de pulvérisation sur les différents types de matériaux.

Klín na A3-99 má ostré prechody pri pohľade zhora a neostré  na trupe pri pohľade z boku.

Le coin a une A3-99 de transition nette en vue de dessus et de mise au point sur le tronc lorsque vu de côté.

Etat actuel pour les deux modèles:

Plusieurs cycles de masquage / peinture après.

camouflage 3

Suivi par d'autres cycles de masquage et la pulvérisation. D'abord, les puits de trains avec comma à mon habitude du Tamiya X.32, que je remplace progressivement par de l'Alclad2 ALC101 puis vernis au Tamiya X.22.

Les décalques ne vont pas. Les décalques proposées pour cette déco sont transparentes au niveau de l'insigne. Il faut donc leur faire un fond. Par conséquent, je photocopie la planche et coupe des masques en papier pour avoir les dimensions exactes.

Ces masques sont collés à l'aide de Kabuki ruban jaune en place et ces zones sont peintes en Gunze H.338. Travail inutile si les auteurs des décals avaient fait un travail suffisant..

Résultat sur les deux Mirage après trois tours de masquage et la pulvérisation :

 

Les rivets et la gravure sont très réduits maintenant après le surfacer et la peinture.

Etat actuel : les trains et les marquages

Le temps est venu pour les décals. Comme je l'ai dit, le fabricant n'a pas facilité le travail en particulier pour le A3-25, qui nécessitait d'appliquer une sous-couche sous les décals ... Pour le deuxième A3-99, le numéro de série est trop clair. Après l'application du décals, il cesse définitivement d'exister à la surface. Donc, je suis obligé d'utiliser des pièces de rechange avec la planche Carpena décalcomanies 72.23 (Mirage III \ 5), que j'ai utilisé pour les deux modèles. Par ailleurs, la qualité de la feuille Carpena est assez pauvre et j'ai du utilisé beaucoup de solution Agama Hypersol pour faire adhérer l'ensemble. A utiliser dans les situations extrêmes ... Au contraire, malgré leurs défauts, les décals du kit ont été appliquées parfaitement et immédiatement, sans l'aide de solutions. Cela me préoccupais mais finalement un excellent travail avec eux. Dommage pour la conception.

A3-25:

A3-99:

Puits de trains finis. Pulvérisation avec Alclad2 Aluminium, détail avec de la peinture Vallejo couleur et un jus MiG Cold Grey.

Début de travail sur les train et puits de trains avec les câblages et hydrauliques, en tuyaux en étain 0,25 fils mm.

 

L'état actuel des Mirages après un jus MiG Neutral Grey et Cold Grey

Jus :

D'habitude, je ne mélange pas les jus mais j'ai utilisé ici un jus MiG Cold Grey pour les zones plus foncées, sinon un jus Neutral Grey. La zone ombrée plus froid gris ... Dans de nombreux endroits, les lignes ne se voient plus mais nous allons y remédier à la prochaine étape de patine, en particulier après la pulvérisation de Tamiya X-19

A3-99:

A3-25:

Tuyère du kit. La base est pulvérisée avec de Alclad2 Jet Exhaust et qq détails peints avec de la peinture Revell. Les pétales extérieur sont peints en Gunze GX100. Après séchage, je brosse sur de la pâte à polir Agama "acier", "métal bruni» et «bronze». Après séchage, je la polis.

La prochaine étape sera de travailler l'état de surface et les sallissures. Je m'inspire des photos, je suis impatient :)

patine, châssis, équipements

En route pour une nouvelle séance de patine. Cette fois, c'est essentiellement l'intrados. Avec toutes les écopes et déflecteurs de l'avion réel.

J'utilise le classique Tamiya X-19, en particulier à l'arrière, dans la zone de la tuyère, puis légèrement autour des panneaux et des ailes. En prenant exemple sur des photos et en utilisant le sens d'écoulement de l'air, j'utilise un mélange X-19: XF-52 à 2: 1 et dilué 1: 8 avec de l'X-20A. Je rajoute quelques touches de Tensocrome TSC-209 (kérosène) et TSC-210 (carburant) que j'applique avec un pinceau.

Etat actuel. Les modèles n'ont pas reçu de vernis final.

A3-25

A3-99:

Après le fuselage, passons aux trappes de trains. J'ai ajouté quelques cables hydrauliques que j'a été peint avec de la Vallejo couleur. Les jambes de trains ont été auparavant peintes avec de l'Alclad2. Les verins sont refaits en tubes de laiton de deux diamètres. Enfin, un jus Cold Grey vient achevé le tout.

Pripravená výzbroj a nádrže. Nádrže sú z kitu, s raketami to bolo horšie. Francúzska výzbroj je dosť nedostupná. Strely MATRA R-530 som získal zo starého kitu Mirage F.1 od Hasegawy, ktorý už pravdepodobne nebudem nikdy lepiť. Menšie MATRA R.550 Magic mám z vyzbrojného setu Heller, ktorý je však aspoň 15 rokov nedostupný. Ďalšie R.550 v prípade potrebuy budem získavať kanibalizáciou kitov Rafale od HB :) Posledný pár Sidewindrov AIM-9B sú brassin novinkou od Eduard. Tieto brassin rakety v 1/72 sú skutočnou chuťovkou a teším sa aj na ďalšie typy. Čo je však problémom všetkých výzbrojných sád, snáď okrem Hasegáw, že výrobcovia úplne ignorujú adaptéry týchto striel. Myslím, že to by malo byť nedeliteľnou súčasťou každej takej sady...Inak je to len polovičné riešenie.

Place aux armes et aux bidons. Les réservoirs proviennent du kit. Mais les missiles proviennent d'autres kits. Le Matra R-530 I provient de l'ancien kit Mirage F.1 Hasegawa que je ne ferai jamais. Les petits Matra R.550 Magic I proviennent d'une boite Heller qui a plus de 15 ans et qui est indisponible aujourd'hui. On peut aussi utiliser d'uatres R.550 provenant d'un kit Rafale. Enfin, les Sidewinder AIM-9B proviennent de chez Brassin Eduard. Ces missiles sont vraiment superbes et j'attends la suite de la gamme. Mais le problème de tous ces armements, ce sont les rails d'emports qui sont spécifiques qui sont oubliés par tous les fabriquants (sauf peut-être Hasegawa). Je pense que cela devrait faire partie de tous sets d'armement, sinon, ils n'apportent que la moitié de la solution.

Les Mirage sur leurs pattes :)

 

FINI

Fin de la construction.

 

Mirage IIIO, A3-99, 79 Squadron RAAF, Butterworth, Malaysia 80's

 

Mirage IIIO, A3-25, 75 Squadron RAAF, Butterworth, Malaysia 1981-82

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