Version améliorée du Bell 47, le Bell 47J aura beaucoup du succès en Italie. Construit sous licence par Agusta il sera aussi populaire dans la péninsule que pouvait l'être l'Alouette III en France. Armée, Marine, Douane et pompiers et sécurité civile, toutes les grands corps vont l'utiliser ainsi que de nombreux civils.
Une maquette difficile à monter avec de nombreuses erreurs à corriger et de nombreux détails à ajouter. La planche de décalques étant inutilisable, j'ai réalisé à la découpeuse Silhouette la décoration de l'exemplaire conservé à Vigna di Valle avec une modification dans l'habitacle pour en faire un biposte d'entraînement.
Je profite de deux petits jours de congés pour avancer un de mes hélicos préférés, le Agusta-Bell 47J. Une maquette LF models avec pas mal de défauts et qu'il va me falloir modifier. Je réalise un modèle école que j'ai longuement photographié lors de mes multiples visites au musée de Vigna di Valle. Une conversion qui complique le montage mais de toute façon LF s'est trompé dans ses décals et la déco qui m'intéresse est impossible à faire.
Premier travail, affiner au maximum les parois du compartiment moteur pour que la grille soit au plus prêt du bord, quitte à détruire ces parois. Deuxième travail OBLIGATOIRE sur un hélico, le plomb sous le plancher !
Agusta-Bell 47J de LF models, la grille est mise en place. Les trous sont trop larges mais un essai avec une grille plus à l'échelle ne rendait pas l'aspect rustique de la chose. Les parois sont reconstruite au mastic en prenant la grille comme support.J'ai ouvert une porte, elle sera faite en surmoulage transparent. Il faut aussi créer un canal pour l'arbre de transmission de l'anti-couple, un gros oublie de LF !
Agusta-Bell 47J de LF models, surmoulage de la future porte et aménagement du poste en cours. L'instructeur prend place sur la banquette arrière avec un siège et des commandes ajoutées.
Agusta-Bell 47J de LF models, encore un problème... LF à oublié l'aération à l'arrière des capots moteurs, il faut donc découper les capots pour les recoller avec un décalage. Mise en place du vitrage de porte surmoulé (celui de LF est à jeter) et ajout de deux roues sur les patins pour ma version de la bête.
Bell 47J, ça devrait ressembler à ça bientôt.
Le rotor est récupéré sur un Bell 47G Italeri, il demande un peu d'affinage mais il sera toujours mieux que celui de LF.
Le Bell 47J avance doucement, il est prêt à peindre avec le code de queue réalisé à la découpeuse Silhouette. Sa petite dimension, 4mm de hauteur, est à la limite de la précision de cette machine, il me faudra rectifier un peu les détails au pinceau.
Le Bell 47J de LF Models avance. Une maquette difficile, pleine d'erreurs avec une difficulté supplémentaire due à une conversion de ma part pour obtenir l'exemplaire exposé au musée national de Vigna di Valle.
Expo Hyères 2021
Expo La Destrousse 2022
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS