Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Martin > SM-82 Marsupiale - Fiat CR-42

SM-82 Marsupiale - Fiat CR-42

Italie AOI, 1940

Italeri, 1/72

Montage Philippe Martin

En août 1940 Mussolini attaque la Somalie anglaise depuis l’Éthiopie, une guerre mal préparées et il va rapidement falloir fournir aux troupes sur place des chasseurs modernes. Des pilotes vont convoyer des CR-42 Falco installés à bord de SM-82 Marsupiale à travers le désert depuis l'Italie et la Libye. Cinquante et un "Falco" seront transportés ainsi. Ils vont effectuer 330 vols avant la perte de la colonie, un exploit méconnu. 

Pour pouvoir témoigner de cet exploit j'ai aménager l'intérieur du Marsupiale et découpé le flanc gauche. Le CR-42 est "démonté" et installé dans la soute en fonction des 5 photos existante.

 

Photos d'époque

 

Diorama

Petite mise en situation sur le plateau du P-108 avec une Fiat 500 Topolino, un camion Fiat 38, une moto Bianchi 500 et un aérophone. Cet assemblage SM-82-CR-42 était prévu au départ pour un diorama à l'atterrissage en AOI avec les carcasses d'un Ro-37 et d'un char Fiat 3000 comme décor.

 

Photos du montage

Je reprend un vieux projet qui devait devenir un diorama en AOI (Africa Orientale Italiana) en août 1940 dans REPLIC en 2008. Le diorama ne se fera pas mais je vais essayer de finir son élément principal, un SM-82 Marsupiale sur la superbe base Italeri qui a passé bien trop d'année sur son étagère...

SM-82 Marsupiale, quelques améliorations à l’aménagement interne.

 Il faut percer complétement les planchers passagers et installer les trois poutres-longerons typique des productions Savoia-Marchetti, c'est avions sont constitués de tubes soudés mis en place sur ces poutres et ça marchait très bien ! Pour ma part je ne vais pas mettre tous les planchers... J'ai une bonne raison pour cela.

L'avion est revêtu de toile et de contre-plaqué donc il faut faire disparaitre la totalité de la gravure en creux ! Il y en a un de préservé à Vigna di Valle, je sais que les bolognais n'aime pas descendre dans le sud mais ils auraient du le faire chez Italeri pour une fois ! Surtout que la gravure des ailes est digne de Matchbox.

SM-82 suite avec la mise en peinture. Il s’agit d'un avion de première série avec le camouflage trois tons du début de la guerre en août 1940.

La couleur verte est surprenante, c'est un vert beaucoup plus clair que les verde mimetico classiques, je l'ai obtenu avec un mélange de Gunze H-50 et H-319. Voici le camouflage comparé à l'exemple de la bible "Colori e schemi mimetici della R.A." et à une très rare photo couleur.

Un petit jus et la partie extérieure sera bientôt finie.

 

Après le montage du SM-82 j'avais envie de "démonter " un CR-42...

 

En fait mon SM-82 est un peu spécial, c'est le 608-7, celui qui le 23 août 1940, piloté par le sergent Bonsignore, va réaliser le premier transport d'un CR-42 Falco en Éthiopie depuis l'Italie. Pour cela il m'a fallu réaliser l'aménagement intérieur en supprimant la plupart des planchers, supprimer la cloisons latérale et renforcer la structure de l'avion avec des tiges métalliques pour éviter le vrillage. Le SM-82 était vraiment très bien conçu, le ventre de l'appareil se démontait presque totalement pour installer la charge.

Une mise en place rapide faite avant travaux

SM-82 + CR-42, tous les éléments sont prêts pour la mise en place du Faucon dans la poche du Marsupial ! Avec un moteur supplémentaire installer sur une structure qui va prendre place entre le poste de pilotage et le premier longerons des ailes. Les caisses et bidons sont des résines Italian Kits ainsi que le moteur d'un camion Fiat 38.

 

Expo Hyères 2019

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS