Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Martin > Vultee Vengeance MkI

Vultee Vengeance Mk I

RNAZF, 1944

Special Hobby, 1/72

Montage Philippe Martin

 

LA MAQUETTE
Ce Stuka made in USA n’a pas jusqu’à maintenant soulevé les foules,toutes échelles confondues la maquette Frog au 1/72 a longtemps été la seule perspective de montage et elle est loin d'être parfaite. Avec ce modèle Spécial Hobby, nous disposons d'une réplique beaucoup plus exacte qui offre un montage relativement facile. Les difficultés viennent surtout du découpage dd’une verrière très épaisse pour du vacu et dans l’attention portée aux nombreux  petits détails différents d’une version à l’autre de l’appareil. La maquette contient plusieurs pièces en résine mais pas de photodécoupe.Les inconditionnels trouveront chez Aiiirwaves,ref AC 72202,une planche destinée à la maquette Frog,malheureusement sans grand intérêt sauf,peut-être,pour les aérofreins.

LE FUSELAGE
On trouve l’ensemble du poste de pilotage sur une grande pièce en résine,à première vue ça a  l’avantage de simplifier le montage. Ca serait parfait s' il n’y avait pas une erreur importante; l’absence de console latérale pour le pilote,il faudra les créer en carte plastique.Le tableau de bord n’est pas conforme non plus,le viseur doit être placé sur la casquette et il faut rajouter une rangée de cadrans au dessus des cinq existants. A l’arrière si la grosse boite rectangle au pied droit du mitrailleur est bien un rangement pour les chargeurs, ne pas oublier d’en faire une deuxième du côté gauche quand on choisit une version à affût double. La documentation me manquant pour l’aménagement du plateau entre les deux postes,j’ai suivi aveuglément ce que propose la boite. 
Pour ceux qui auraient l’idée comme moi de vouloir ouvrir la soute à bombes ,les choses se compliquent. Cette soute n’a pas un plafond plat,il y a une zone plus haute qui déborde dans la zone qu’occupe la pièce en résine. Il faut créer un plancher en carte plastique qui sert de support à la pièce en résine redécoupée en trois morceaux. Une première pièce pour le poste avant, une deuxième réduite en hauteur pour le plancher central et une pièce pour le poste arrière. Plus de travail d’accord, mais ça facilite l’accès à certains détails. La soute à bombes est aménagée en s’inspirant des photos. Elle contient deux fourches qui permettent de dégager les bombes du champ de l’hélice comme pour le Ju-87 ou le Dauntless. Les bombes utilisées pouvaient être des 227 kg britanniques ou la très classique 500 livres américaine ,j’ai choisi cette dernière en lui rajoutant un cerclage et les points d’accrochage aux fourches. La roulette de queue a une fixation qui ne correspond guère à la réalité, mais ça a au moins l’avantage d’être solide et de toute façon on ne la verra guère.Rien à dire côté gravure, elle est parfaite.

LES AILES
Les ailerons et les volets ont une gravure trop peu marquée, il faut reprendre tout ça à la pointe de l’X-acto. On en profite pour rajouter les déflecteurs oubliés sur les ailerons. Une des grandes différences entre les deux  principales versions de l’avion c’est l’inclinaison des ailes. Le  A-31 a des ailes dans la ligne de vol tandis que chez le A-35 elles sont légèrement inclinées vers l’arrière pour améliorer la visibilité du pilote. La maquette correspond à la deuxième version il faut donc remonter le bord de fuite de 2 mm.
Du côté des trappes de train c’est le vide complet. Première chose à faire, installer les longerons au fond de la trappe. Les cloisons latérales posent problème, sur l’appareil conservé en Australie elles sont démontées, seules les traces de peinture nous indiquent leur position. Cette même peinture donne à penser que la partie avant des trappes n’est pas cloisonnée, c’est possible car elle est moins soumise aux projections de boue et donne accès à la mécanique du train. J’ai donc fabriqué des cloisons en demi-lune et une cloison droite en avant de celle-ci . Ces photos peuvent faire penser que les trappes étaient restées alu, mais à y regarder de plus près on trouve des traces de peinture vert-jaune dans les recoins, on peut donc penser que le vert zing chromate a été décapé pendant les travaux de restauration ,c’est donc avec cette couleur que j’ai peint mes trappes. Le reste du train semble peint en bleu clair comme le dessous de l’avion. Derniére chose à faire dans ce secteur, il faut ouvrir une fenêtre dans les flasques de roues pour laisser passer les compas du train et rajouter des longerons sur les trappes de train .

LE MOTEUR
Les A-31 était équipé d’un Wright “Cyclone” R-2600-19, l’avion conservé au musée de Camden qui fait l’objet du photoscope est lui équipé d’un Pratt & Whitney 1830 de recupération. Special Hobby s’est fait avoir, c’est une réplique de ce dernier que nous trouvons dans la boite ! Ce n’est pas un gros problème les deux moteurs se ressemblent beaucoup. Si vous voulez réaliser les petites modifications pour obtenir le bon moteur allez donc chercher dans la doc sur le B-25 Mitchell (voir R-116) ou le Curtiss Helldiver SB-2 C qui étaient équipés du même engin sous des versions légèrement différentes. Aprés l’ébarbage classique sur un moteur en résine j’ai fait une série de petits trous en arrière de la couronne d’allumage pour installer les fils de bougies. J’ai peint les cylindres en noir avec un dry-brush alu puis j’ai rabattu et installé mes fils de bougies en suivant le schéma des photos à ma disposition. Il faut aussi réaliser le conduit d’entrée d’air en avant de ce moteur, une simple bande de carte plastique fera l’affaire, sans oublier les deux petites cloisons verticales à l’entrée de ce conduit. Sur les photos l’avion est souvent montré avec ses volets de refroidissement ouverts, j’ai donc modifié ma maquette en fonction. Contrairement à ce que peut faire croire la gravure sur le kit , ses volets ne font pas le tour du capot, ils sont au nombre de quatre dessus et de six dessous. Chacun d’eux est manoeuvré par un petit verrin que l’on peut installer avant le raccordement au fuselage.
L’hélice se compose de pales en plastique à installer sur un moyeu en résine, soit un montage qui n’a rien de simple. J’ai percé la base des pales et le moyeu pour pouvoir goujonner les éléments entre eux,a près les avoir installés sur un gabarit et calé les pales selon un bon angle j’ai collé le tout à la cyano. Cette hélice équipait également les moteurs du DC-3 alors plongez dans la boite à rabiot si vous voulez gagner du temps.

ARMEMENT, VERRIERE ET LES FINITIONS
Pour les mitrailleuses d’ ailes, la seule amélioration consiste à creuser les goulottes d’ejection des douilles. Les mitrailleuses du poste arrière posent plus de problèmes, suivant les versions et les pays utilisateurs, l’avion a été équipé d’armes différentes.Plusieurs photos m’on fait opter pour un double affut de Browning M-1919 calibre 7,62 avec un support très proche de celui des Douglas Dauntless (voir R-73) qu’il m’a fallu réaliser en scratch.
Attention à la verrière! La notice du kit nous indique que la partie fixe entre les deux parties coulissantes est formée de trois éléments vitrés,c’est faux! Il n’y a que deux éléments vitrés fixes avec le mat d’antenne installé sur le dernier montant. Si vous voulez ouvrir la verrière il va vous falloir jouer sur la hauteur des différents éléments pour qu’ils veuillent bien s’emboiter, son épaisseur ne nous aide pas dans cette tâche et je me demande si je n’aurais pas gagné en réalisme en la surmoulant avec du rhodoid plus fin. Il nous faut encore rajouter un tas de petits détails oubliés, comme par exemple un trou rectangulaire sur le dessus du fuselage en arrière du capot et une goulotte toujours en arrière du capot mais sous l’appareil. Les feux de position sur les saumons d’ailes peuvent être de deux modéles différents,attention à la doc.Le fil d’antenne pénètre dans l’appareil via un petit bossage du côté droit de la verrière, détail qu’il faudra également rajouter. Attention, certaines photos (Fana 342) montrent deux autres fils partant de la dérive pour rejoindre les saumons d’aile, toujours par manque de documents sur l’avion choisi par Spécial Hobby, j’ai fait le choix de ne pas mettre ces fils.

LA DECORATION
Mon choix s’est porté sur la décoration la plus glamour proposée par Special Hobby : un appareil australien du Squadron 23 basé à Nadzab (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 1944. Avec sa queue blanche et sa jolie pinup, l'avion a du charme mais j’ai eu beau chercher impossible de trouver une photo de lui. Il va donc falloir faire confiance à la notice de montage. Les couleurs Australiennes sont très proche de celles de la RAF . Elles se composent pour les Vengeance d’un “Foliage green” (FS-20099) et d’un “Earth brown”(FS-24092) pour le dessus, d’un “Sky blue”(FS-25550) pour le dessous et du blanc pour la queue. A moins de se lancer dans de savants mélanges pour obtenir la teinte exactes, on doit se contenter des peintures qui se rapprochent le plus de ces teintes. Pour ma part, j'ai choisi chez Gunze les pots H60, H72, H314 et du H1. Pour les inconditionnels d’Humbrol il vous faudra du 149 pour le vert,du 119 ou 29 pour le brun , du 122 pour le bleu (une couleur qui n’est plus au catalogue) et du 130 ou du 34 pour le blanc.Les photos de l’avions montrent des limites de teintes avec un léger flou même pour le blanc de la queue.
La méthode de peinture employée se décompose en trois étapes :
- une première couche de la couleur qui me permet de corriger les éventuels défauts de gravure résiduels.
- un surlignage de la gravure à l’aerographe avec une variante plus foncée de la teinte.
- une deuxième couche de la teinte de base et, après vernis,un jus brun-noir dans la gravure.

Les décals sont fins mais il faudra beaucoup détourer le nose-art et les codes. A voir les photos d’autres appareils australiens, les codes et cocardes du fuselage me semblent surdimentionnés. Sans photos de l’ appareil j’ai dû encore une fois faire confiance au fabricant. La jolie pin-up qui fait tout le charme de cette décoration est mal placée par rapport à l’échappement,on peut faire le choix de la laisser toute propre ou de lui salir un tout petit peu les genoux! Dans tous les cas, je suis sur qu'elle mettra une charmante touche de coquetterie dans nos vitrines.

 

LA DOCUMENTATION
-Vengeance ! ,the vultee vengeance dive bomber de Peter C. Smith editions Smithsonian (difficile à trouver)
-Air enthusiast n°5
-Les Fanas n°342 et 343.
- www.argo.net.au/tash/aircraft/veng/veng.htm 
- http://www.clubhyper.com/reference/foliagegreenrefgb_1.htm                           
       

Remerciements à Bruno BARROUILLET et Sylvie MARTIN pour leur aide précieuse .

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS