Maquette72
       

Tom-Tom - Convair JRB-36F Peacemaker - Republic RF-84F Thunderflash

USAF, 1956

Monogram et Italeri + scratch, 1/72

Montage Philippe Martin

Aboutissement ultime du programme Tip-Tow de chasseur fixé en bout d'aile d'un bombardier, le programme TOM-TOM voyait l'assemblage du JRB-36F déjà utilisé dans le programme FICON et de deux RF-84F modifiés. L'idée était de pouvoir emmener les avions de reconnaissance loin à l'intérieur de l'URSS et de les récupérer à la fin de leur mission. Les Thunderflash étaient attachés aux pointes des ailes par des bras articulés et des pinces. Bien que plusieurs connexions réussies aient été effectuées par les pilotes de Convair Doc Witchell, Beryl Erickson et Raymond Fitzgerald en 1956, les turbulences ont constitué un problème majeur. Le 23 septembre 1956, le RF-84F 51-1849, piloté par Beryl Erickson, a été arraché au bout de l'aile droite du JRB-36F. Tous les avions ont atterri en toute sécurité, mais le concept a été jugé trop dangereux . Les développements dans le domaine du ravitaillement en vol à l'époque ont rendu le projet Tom-Tom obsolète.

Fruit d'un long, très long travail, ce troisième volé du programme accompagne l'assemblage B-29+F-84E et C-47+PQ-14. Les principales difficultés ont été de donner un aspect correct à un RF-84 Italeri vraiment pourri digne d'un kit Matchbox et la longue regravure de l'aile du B-36

Voici les trois assemblages ensemble.

Et un aperçu de l'encombrement de l'assemblage entier (ou presque) avec une photo du vrai.

 

+

 

Quelques photos supplémentaires du montage en cours.

 

Comment faire pour faire tenir l'aile sur la plaque de bois : longues vis prise dans de la résine Sintofer fibré pour le raccord bois-aile (la tête de vis est bouché au mastic et peinte couleur bois avant vernissage) et gros trombone de bureau coudé pour le raccord parasite-aile, metal plus souple que la corde à piano qui ne résiste pas au angles de pliage importants.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS