Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Martin > Macchi Mc205 Orione

Macchi Mc205 Orione

Italie, 1944

SEM Models, 1/72

Montage Philippe Martin

Le Macchi C-205 "Veltro" est bien connu par les amateurs de chasseurs 2WW, c'est un Macchi C-202 modifié pour recevoir un moteur DB-605 plus puissant que le 601 d'origine. Ce qui est moins connu c'est que Macchi à également créé un "Super 205" le Orione.
Réalisé à deux exemplaires seulement les 205N étaient plus grands que les Veltro de 70 cm en envergure comme en longueur. Cette taille imposante les rapprochaient du Fiat G-55 et leurs permettaient d'emporter plus d'armes et de carburant que les 205 classiques.

Le premier prototype C-205 N-1 était équipé d'un armement impressionnant de quatre mitrailleuses Breda sur le fuselage au dessus du moteur et dans des gondoles latérales en plus d'un canon de 20mm dans l'axe du moteur. Le N-2 avait un aménagement plus discret mais pas moins dangereux avec cette fois trois canons de 20mm et deux mitrailleuses de 12,7mm. Un successeur encore un peu plus grand, le C-206, ne verra pas le jour ainsi que le C-207 équipé d'un moteur DB-603.

Nous partageons avec Fabrizio Catalano, le patron de SEM Model, un même amour pour l'aviation italienne et surtout un intérêt pour les avions peu connus de cette grande saga. En proposant aux amateurs les deux Orione il comble un trou important dans l'histoire des chasseurs Macchi.

J'ai déjà commencé le N-2, il se monte sans problème avec un niveau de détail bien supérieur aux maquettes Italeri des C-202 et C-205 que je monte également en parallèle et qui m'ont passablement déçus! La difficulté principale des chasseurs Macchi est l'aménagement des trappes de train, celles-ci sont pleines de tuyaux divers et variés formants un véritable noeud, Chez Italeri il faut décaisser les trappes et tout faire en scratch, sur les Orione de Fabrizio il suffit de peindre !

Voici donc le N-2 en cours et le N-1 sorti de sa boite, les decals sont fins et les mitrailleuses du N-1 sont en laiton , une solution plus onéreuse mais avec un rendu unique.

Voici pour finir le Orione comparé à un C-202 Folgore pour avoir une idée des dimensions. Malgré l'augmentation de la taille les avions sont très similaires, on peu facilement confondre dans la documentation un Folgore C-202 d'un Veltro C-205 ou d'un Orione C-205N.

Voici le N-2 fini avec une photo comparative pour bien voir la différence de dimensions avec un 202/205 classique et un Fiat G-55 équivalent en taille.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS