Maquette72
       

Les Masters

Toutes époques

1/72

Montage Philippe Martin

 

Piaggio P-166 Militare - Cunarmodel

 

Caproni Ca-135S Guerre d' Espagne - Cunarmodel

Un bestiole imposante à peine plus petite que le BR-20 Cigogna.

 

 

 

Macchi C-202D Folgore - kit de conversion SEM Models pour Italeri

le C-202D est une tentative de la part de Macchi pour rapprocher le radiateur du moteur sur son Folgore, construit à un seul exemplaire il n'aura pas de suite.

J'ai réalisé seulement trois pièces; dessous du moteur, cône de queue et prise d'air moteur qui remplacent les pièces Italeri sans aucun ajustement à réaliser sur la maquette plastique. Fabrizio Catalano a réalisé de son coté une mini planche de décals avec le numéro MM et l'inscription de dérive blanche, les autres décals sont ceux de la planche Italeri. Le montage est simple et la mise en couleur aussi, l'avion est peint selon le standard post printemps 1941 vert-noir dessus (Gunze H-60/H-65) et gris moyen dessous (Gunze H-324/H-82).

 

Macchi C-202EC - kit de conversion SEM Model

 

 

 

Reggiane Re-2001 Delta et bombe à oxygène - Italian Kits

Le kit de conversion pour réaliser un Re-2001 Delta est disponible chez Italian kits. Ce moteur en ligne 100% italien fut testé sur plusieurs avions pour palier au manque de moteurs DB-601 et 605 et je trouve qu'il accompagne parfaitement les formes courbes du Re-2001.
C'est un moteur en résine qui s'adapte parfaitement au kit sword du Re-2001 ou au vieux Supermodel mais dans ce cas le travail sera plus difficile.

Il est accompagné d'une bombe à oxygène liquide testée sous un Re-2001 classique, pour ce montage n'importe quel Re-2001 fera l'affaire il suffit de remplacer la roulette de queue par celle fournie dans le kit.

Merci, voila aussi la bombe à oxygène liquide, elle me permettra de faire un Re-2001 un peu différent des autres bientôt. J'ai beaucoup de mal à trouver des explication approfondies sur cet engin, je ne pense pas que d'autres pays ont tenté l'expérience.

 

Fieseler Fi-103 Re-3 - CMV84

Le Fieseler Fi-103 Re-3 est la version d'entrainement du Fi-103 piloté.

J'ai réalisé ce master pour le compte de mon club de l'époque, le CMV-84 du Thor en 1992.

La sortie de cette maquette était un travail d'équipe, Jean Mayan s'occupait des moulages résine, Edmond Allavena du thermoformage des verrières (avec une antique thermoformeuse Mattel), Philippe Moretti avait conçu le graphisme de la boite et les images de la notice, André Arriumeres avait traduit l'historique de l'avion à partir du Clos-Up Monogram. Pour ma part j'ai réalisé le master en partant du kit Heller du monoplace Fi-103 Re-4 en me basant sur les plans parus dans le Fana 130 et le texte de la notice de montage.

Tout ça était vraiment très artisanal, les boites étaient imprimé sur du bristol et les deux feuilles de la notice avaient bien du mal à trouver leurs places dans l'espace autour des pièces en résine.

Je m'occupais de la distribution et j'ai encore la liste des acheteurs des 42 exemplaires vendus pour la somme de 60 francs !

J'ai récupéré pas mal de pièces qui m'ont permis de décliner la (presque) totalité des éléments de la famille du V-1.

 

Edgley EA-7 Optica - Sharkit

Edgley EA-7 optica Royaume-Uni 1983

L'Optica était un petit triplace d'observation conçu par la société Edgley en Grande-Bretagne. Il fut présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget 1983 mais sans grand succès commercial, de plus sur les 22 construits 10 furent détruit dans un incendie de l'usine.

J'ai commencé l'avion non pas comme un master mais comme un scratch et à l'occasion d'une discution avec Renaud Mangallon je lui ai proposé de lui confier ce scratch pour qu'il le transforme en master pour sa marque Sharkit. A cette occasion Renaud à réalisé une véritable prouesse en surmoulant d'une seule pièce l'énorme verrière en forme d'ampoule ! Même avec la sortie prochaine d'un Optica chez Amodel cette verrière pourrait bien surclasser les vitrages proposés par cette marque

 

Partenavia P-53 Aeroscooter - SEM Models

Conçu par le grand pilote d’essai italien Mario de Bernardi le P-53 Aeroscooter aurait pu devenir une sorte de Vespa aérienne. Les premiers essais démontrèrent un problème de portance à base vitesse et un rotor libre fut ajouté à la cellule pour réduire la vitesse de décrochage. En 1959 lors d’un vol de démonstration Mario de Bernardi eut une attaque cardiaque pendant le vol et il réussit miraculeusement à se poser avant de mourrir. En souvenir de ce grand pilote le minuscule P-53 côtoie les géants de l’aviation italienne dans le grand hangar du musée national de Vigna di Valle à Rome.

En découvrant l’avion en 1996 j’ai voulu en réaliser un modèle au 1/72 en réalisant moi même les plans sur place. Le scratch était un peu basique mais il m’a permis en 2015 de réaliser en récupérant certaines pièces un master pour une maquette en résine distribuée par l’artisan sicilien Fabrizio Catalano de SEM Model.

 

FIAT G-59 2 A/B - Italian Kits

Fiat G-59 2 A et 2 B Kit de conversion Italian Kits

Les avions G-59 2 A et B était des engins de transition basé sur un fuselage de G-55 équipé d'un moteur Merlin. Le kit réalisé à partir du moteur du G-59 4B se greffe sans trop de difficultés sur le kit Special Hobby du G-55.

 

FIAT CR-42B - Italian Kits

FIAT CR-42 Biposto Kit de conversion Italian Kits

Réalisé dans le même esprit que le CR-42 DB, faire un kit simple qui s'adapte le mieux possible au Falco d'Italeri.

 

FIAT G-59 4B - Italian Kits

Fiat G-59 4B kit de conversion Italian Kits

Réalisé pour accompagner le chasseur monoplace 4A, un fuselage à greffer sur le G-55 Spécial Hobby.

 

Piaggio Hammerhead - Cunarmodel

Piaggio P-1HH Hammerhead kit Cunarmodel

Le Piaggio requin-marteau est un drone de reconnaissance longue distance haute altitude (MALE) développé à partir de l'avion d'affaire Piaggio P-180 Avanti II. J'ai réalisé ce master en modifiant le P-180 produit par Cunarmodel à partir du modèle de présentation exposé au Bourget en 1993. Depuis le P-1HH à fait son premier vol dans une configuration très proche de celle du Bourget et il rentrera bientôt en service dans la Marina italienne.

 

Rockwell-MBB X-31 - Sharkit

Rockwell-MBB X-31

Le X-31 est le premier avion en 1990 à testé la poussée vectorielle. Cet engin réalisé en partie avec des éléments de F-18 et F-16 était équipé de trois pelles orientables à la sortie de la tuyère.

Le X-31 faisait partie du catalogue Sharkit depuis très longtemps et Renaud m'a demandé si je pouvais lui redonner une jeunesse, il était plus simple au final de refaire un nouveau kit.

 

FIAT G-59 4A - Italian Kits

FIAT G-59 4A Kit de conversion Italian Kits

Une conversion la plus simple possible pour obtenir le dernier chasseur à hélice produit dans le monde à partir du G-55 de Spécial Hobby.

 

Panther Emerson turret - Sharkit

Grumman F-9F-3 Panther Emerson USA 1950

Le Panther Emerson était équipé d'une tourelle de nez pivotante à 360° avec quatre mitrailleuses de 12,7 inclinables à 95°. Assisté par un radar dont l'antenne était placé dans le nez de l'avion, le pilote pouvait tiré sur un adversaire placé n'importe ou dans une demi-sphére devant lui. L'avion et la rotation de la tourelle furent testé en vol mais le radar lui-même qui devait prendre place derrière le pilote était bien trop lourd pour un Panther et il n'y eu pas de suite.

C'est un article d'Air Fan qui m'a fait découvrir cet étrange engin et j'ai réalisé ce petit nez de conversion ainsi que l'énorme viseur sur la base du Panther Hobby Boss qui surclasse largement le vieil Hasegawa. Pour obtenir le meilleur résultat Renaud à importé de Pologne des 12,7 en laiton remarquable de précision.

 

FIAT CR-42 DB - Italian Kits

 

DFS-40 Lippisch Delta V - Sharkit

Lippisch Delta V Allemagne 1939

Planeur puis avion motorisé précurseur direct du DFS-194 fusée.

Ma passion pour l'aviation se focalise sur la machine, je ne m'intéresse pas vraiment au coté opérationnel mais à l'évolution de ces fantastiques engins. Qui dit machines dit concepteurs et j'ai toujours était admiratif devant les créations d'Alexander Lippisch. Cet ingénieur à lancé dés 1930 les bases de l'aviation modernes d'après-guerre.

Malheureusement pour pouvoir présenter son oeuvre il faut passer pas le scratch dans bien des cas. Plutôt que de travailler dans mon petit coin pour un exemplaire unique je me suis dit que d'autres pourraient avoir envie de monter ses machines et je me suis associé à Renaud Mangallon pour sortir des modèles en résine. Je m'occupe du master mais il fait tout le reste et dans bien des cas c'est le plus difficile, comme pour le surmoulage en une seule pièce de l'immense verrière de ce Delta V !

 

Boeing Skyfox - Sharkit

Je viens de finir le master du BOEING SKYFOX, un avion réalisé à partir du Lockheed T-33 pour des missions d'entrainement et d'appui au sol en 1980. La maquette en résine sortira debut 2018 sous la marque Sharkit. Il est à noté pour les amateurs que le prototype était la vedette d'un épisode de la série Supercopter en 1984.

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS