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Chasseurs Reggiane

Italie, WWII

1/72

Montage Philippe Martin

Après avoir réalisé un bon nombre de chasseurs Fiat des années 30-50, je prend un peu de temps pour ceux produits par la petite société Reggiane pendant la guerre.

Société de production mécanique créée en Emilie-Romagne (nord-est de l’Italie) en 1904. Elle deviendra une filiale de Caproni dans les années 30 et va produire sous licence des moteurs et des avions d’autres sociétés italiennes. Elle réalise en 1939 son premier avion « maison » dont les formes rappellent fortement le Seversky P-35, le Re-2000.
L’avion intéresse de nombreux pays en Europe, la Royal Air Force par exemple passera une commande de 300 appareils début 1940. Mais avec la fin de la neutralité italienne le marché à l’export va se réduire, seules la Hongrie et la Suède feront voler des Reggiane.

Le 2000 est voué à l’export, il ne volera guère sous couleurs italiennes mais comme les chasseurs Fiat CR-42, G-50 et Macchi C-200 sa cellule va être modifié pour recevoir le moteur DB-601 produit sous licence et plus puissant que la plupart des moteurs italiens, surtout avec l’essence de mauvaise qualité disponible dans l’axe. En parallèle Reggiane développa le Re-2002 propulsé par un moteur Piaggio P-XIX qui servira d’avion d’appui jusque dans le Limousin sous couleurs allemandes. Nous avons aussi un prototype biplace unique, le Re-2003, conçu pour remplacer les IMAM Ro-37 dans le rôle d’avion d’observation. Le plus beau dérivé du Re-2000 restera le chasseur Re-2005. Construit autour du puissant DB-605, la cellule est tellement affiné qu’elle rappelle à peine celle du Re-2000. Il à tout les éléments pour être l’un des meilleurs chasseurs de la deuxième guerre mondiale mais il arrive trop tard et seuls 48 exemplaires seront produits avant l’armistice.
Pour finir l’histoire de cette petite famille de chasseur il faut citer le Re-2006 équipé d’un DB-603 qui n’aura pas le temps de voler mais dont le prototype a connu des aventures rocambolesques et le projet Re-2007 d’avion de chasse à réaction.

Par chance au 1/72 on peut réaliser cette grande famille avec des kits du commerce en injecté de bonne qualité. Vous avez sur la première photo, un choix de boites correspondantes mais des variantes sont possibles, le Héja, variante hongroise à moteur GN-14 du 2000, est ici en résine mais il existe en injecté chez Special Hobby et les 2001 et 2002 existe chez Supermodel. Il y a deux absents sur la photo, le 2002 avec un capot différent disponible chez Sword et le Re-2006 de RS Model déclinaison de leur Re-2005.
Un dernier petit mot sur la documentation très abondante, citons rapidement les cinq monographies parues chez Giorgio Apostolo Editore, les Ali d’Italia 3 et 16, le Aviolibri n° 6 et le Squadron Signal in action 177.

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