Maquette72
       

SNCASE SE-100

France, 1940

Planet Models, 1/72

Montage Philippe Martin

Le LeO-50/SE-100 fût conçu pour remplacer les Potez 63 dans le rôle de  chasseur lourd d'escorte.Si ses performances ne le placent pas au dessus de ses concurrents pour ce rôle,ses formes atypiques et l'originalité de sa formule font encore aujourd'hui l'admiration de nombreux aérophiles même au-delà de nos frontières.La sortie simultanée du kit "Planet Models" et de l'excellente monographie de Philippe Ricco chez Avia Editions sont deux bonnes raisons de passer de l'admiration au montage.

Le principal défaut du kit est un amalgame fait entre les différentes configurations de l'appareil.Pour ne pas me perdre dans ces variantes j'ai choisi une photo de référence.Nous sommes en Janvier 1940,l'avion a été convoyé en vol de Villacoublay sur l'aérodrome moins exposé de Marignane près de Marseille.Il a encore ses capots moteurs courts et il vient d'être revêtu du camouflage trois tons typique de la "drôle de guerre".

La maquette semble bien faite mais en y regardant en détail elle est faite sur une mauvaise base, un plan qui manque de précision. Autre problème,elle fait un amalgame entre plusieurs configurations de l’avion.
Il va falloir définir la configuration choisi et rajouter beaucoup de détails pour obtenir un kit correct. Ce montage est paru dans le Replic n° 200.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS