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Dassault MD-750 Spectre

France What-If, 1968

Sharkit, 1/72

Montage Philippe Martin

UN PEU D'HISTOIRE...

En 1967 l'Armée de l'Air lança une étude pour un intercepteur MACH-3, les Mig-25 et YF-12 russes et américains volaient déjà depuis plusieurs années, la France ne pouvait pas prendre du retard dans le domaine des grandes vitesses. Les ingénieurs de Dassault réalisèrent une série de projets dont l'AMD-750 qui retint les faveurs de l'état-major. Une maquette est présentée en juin 1969 sur le stand du fabricant au Salon du Bourget. Lors de sa visite officielle du salon, le président Pompidou qui venait tout juste d'être élu, s'intéressa à la maquette et réclama une explication, dans l'euphorie de sa visite du Concorde il déclara aux journalistes présents "La France aura bientôt l'avion de transport le plus rapide du monde, elle se doit d'avoir le plus rapide des chasseurs". Ce qui n'était qu'un vague projet devint un enjeu national et une priorité chez Dassault, les ingénieurs qui travaillaient sur un nouveau chasseur delta furent priés d'abandonner ce "Mirage III des années 2000" pour plancher sur ce qui aller devenir le "Spectre".
Après une conception longue et difficile,le prototype prit l'air le 30 avril 1974 et malgré son coût exorbitant et l'abandon des programmes de bombardiers trisoniques des deux grandes puissances, la construction en série fut lancée. Entré en service en 1979, il ne fut construit qu'à 52 exemplaires, dix-neuf  AMD-750 C d'interception, cinq AMD-750 B biplaces d'entraînement, neuf AMD-750 N biplaces de dissuasion nucléaire et quatorze AMD-750 R de reconnaissance. En 1986 les tensions en Europe centrale débouchèrent sur un conflit entre la coalition tchéco-hongro-polonaise et la Russie. Pendant les combats, des AMD-750 R furent déployés en mer Baltique, leurs photographies permirent d'aider confidentiellement la coalition sur le plan stratégique. En 2001, les AMD-750 intégrèrent la F.A.E.U (Force Aérienne Européenne Unifiée) quand les armées nationales furent dissoutes. Deux exemplaires N et C sont conservés dans le Hall Tanguy et Laverdure du musée de l'Air au Bourget.

 

DÉCORATION ET FINITIONS

Pour la décoration le kit ne fournit ni indication ni décals tout est à faire et la mise en couleur de l'appareil pose un terrible problème  existentiel, faut-il copier un camouflage d'avion existant pour donner facilement un aspect réaliste, ou créer un camouflage original. Pour faire mon choix, j'ai réalisé sur Photoshop quelques profils rapides avec des couleurs classiques telles que le bleu F-1 ou le camouflage bicolore gris-bleu du 2000,rien ne me convenait,c'était comme appliquer un camouflage de 1940 sur un Ouragan. J'ai donc continué mes séries de profils-Photoshop jusqu'à trouver une déco qui convienne à mon Spectre,une base grise comme pour la plupart des chasseurs modernes avec de grands liserés bleu moyen pour la "french touch". Mon avion est censé être un appareil en service au sein de la 2ème escadre en 1989. 
Pour renforcer le côté opérationnel j'ai ajouté des panneaux de protection sur les entrées d'air et des bandes "Remove before flight" aux endroits stratégiques, elles sont issues d'un excellent kit Eduard en photodécoupe pré-peinte.

 

J'ai toujours eu comme règle d'or de ne monter que des "trucs qui ont volé" ma première incursion dans le monde des "Avions de papier" était plaisante mais pas si facile, il est parfois plus aisé de rechercher une documentation rare que de devoir trouver dans son imagination des détails plausibles. Cette expérience m'aura apporté un grand respect pour les spécialistes du "Wath if",leur art n'est pas facile et,à leur manière,ils apportent un plus à notre hobby.

Le spectre en Opex !

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