Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Martin > Fiat G-59 4A (Fiat G-55)

Fiat G-59 4A

Italie, 1950

Italian Kits, 1/72

Montage Philippe Martin

Après la réalisation pour Italian Kits d'un kit de conversion pour obtenir un Fiat G-59 4A à partir du G-55 de spécial Hobby je me lance dans le montage.

Le G-59 4A est l'aboutissement d'une formule qui a débuté en 1937 avec le premier chasseur monoplan métallique italien le Fiat G-50. Ce chasseur aux performances très moyennes, fut, comme ses homologues Re-2000 et MC-200 équipé du moteur DB-601 fabriqué sous licence en Italie. 
Contrairement aux Re-2001 et MC-202 le G-50V obtenu avec cette greffe fut un échec. C'est avec un fuselage et des ailes entièrement revisités et un moteur DB-605 que Fiat réalisa un des meilleurs chasseurs du conflit le Fiat G-55 Centauro. Sorti en 1943 l'avion ne connaitra le combat que dans les rangs de l'ANR l'aviation de la république de Salò totalement inféodé à la Luftwaffe. 
Après guerre la Fiat proposa ses G-55, rebaptisés G-55A à la jeune AMI et réussi à l'exporter au moyen-orient et en Argentine. Rapidement le chasseur sera équipé du moteur RR Merlin sans modification importante de la cellule. L'avion obtenu sera nommé G-59 1A puis G-59 2A, quelques exemplaires seront achetés par la Syrie et une version biplace G-59 2B entrera en service comme la version de chasse dans l'AMI pour l'entrainement avancé.

En 1951 la formule fut modernisé avec l'adoption d'une verrière bulle pour le monoplace et le biplace, l'avion obtenu même si il ne reste qu'un chasseur d'entrainement peut-être considéré comme le dernier chasseur à Hélices construit dans le monde avec le F4-U7 et le Sea Fury, le biplace G-59 4B restera en service dans l'AMI jusqu'en 1965.

Voici une présentation du kit avec la boite et la notice.

Les pièces.

Une comparaison entre le fuselage du kit et le fuselage Spécial Hobby.

Voici le cockpit fermé sans trop de détails, le siège très particulier du G-59 mange toute la place et ne permet pas de voir grand chose au final. J'ai fait une erreur sur le master, la commande des gaz est trop en avant, il m'a fallu l'a découper et la refaire.

Bonsoir, le G-59 4A est fini, voici quelques photos. Les codes sont issus de la planche Italian kits sur les avions italiens d'après guerre mise à part l'insigne de la "II Regione Aerea" peinte sur la queue à la main.

Le G-59 sera peint aux couleurs du RR-80, c'est avec cette épave que je suis tombé amoureux de cet avion en 1996.



Et voici une photo comparative entre les deux motorisations.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS