Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Martin > Drone Piaggio P-1HH Hammerhead

Drone Piaggio P-1HH Hammerhead

Italie

Cunarmodel, 1/72

Montage Philippe Martin

Bonjour, je me lance dans le montage du dernier kit en résine de Cunarmodel/Italian kits le drone Piaggio P-1HH Hammerhead (requin-marteau). C’est un drone de reconnaissance longue distance haute altitude (MALE) développé à partir de l'avion d'affaire Piaggio P-180 Avanti II. Il n'en est pour l'instant qu'aux essais sur une cellule modifié d'Avanti et la maquette correspond au modèle de présentation du stand Piaggio au dernier salon du Bourget, voici quelques photos.

Et voici les pièces du kit. J’ai réalisé le master de la version drone mais le plus gros du travail à été fait par Roberto Gualdoni et Felix Rufolo avec le kit de base du P-180 Avanti.

Voici déjà un petit montage à sec pour donner une idée d’ensemble.

Presque rien à faire avant de fermer le fuselage si ce n’est dégager la mince pellicule de résine qui bouche les trappes pour aider au moulage.

Et mettre en place les deux pièces qui vont faire l’aménagement interne du train principal.

Une assemblage simple et sacrement futée même si un petit ajustement est necessaire pour que tout s’aligne parfaitement.

Avant de fermer je met un morceau de plomb (j’utilise du plomb de couvreur en feuille de 2mm)

Pour les ajustements, Pour l'instant il y a juste un décallage de 1mm dans une des trappes de train avec la pièce qui cloisonne mais je pense que ça vient de ma manière de l'avoir mis en place.
Le fuselage est fermé avec un masticage de principe sur le joint, tout va bien, une photo demain après le ponçage.

Pour les ajustements ça va, très peu de masticage à prévoir mise à part sous les quilles ventrales à cause d'un petit décalage du moule. Les antennes rectangulaires gènes un peu pour le ponçage du joint, j'ai gardé celles du radôme dorsal mais j'ai supprimé les quatre placées entre les jambes de train, elles seront facile à refaire avec de l'Evergreen.

Les modèles Italian kits sont coulés par YS en Grèce, c'est un spécialiste des figurines et la qualité de ça résine est impeccable, pour obtenir un voile aussi fin que ces deux quilles (0,5mm d'épaisseur) presque sans défauts il faut le faire !

En attendant que le mastic sèche je reprend les ailes, j'ai déjà monté les moteurs mais vous pouvez voir sur la photo leurs faces internes. Les deux pièces prennent l'aile en sandwich sans problème d'alignement grace à une grosse quille placée sur l'aile qui rentre dans la fente visible sur la photo.

Après masticage du joint j'ai placé un cache sur les entrées d'air pour pouvoir présenter le kit dans la même configuration que le modèle Piaggio du Bourget 2013. Les deux sorties des turbines sont agrandies avec une mèche de 2,5mm, il faudra placer dedans un tube Evergreen du même diamètre pour représenter les échappements qui dépassent légèrement.

Les reprises de pétouilles sous les quilles sont faites, il me faut installer les trappes de train en position fermée, l’ajustement est facile pas de problème particulier.

Détaillages des ailes avec la mise en place des quatre carénages de chariot de volets et tiges des protections des départiteurs. J’ai percé le bord de fuite et installé des aiguilles de seringue de 0,25 mm (pour diabétique). Il me faut encore accentuer la gravure des parties mobiles avec une pointe à tracer et c’est prêt.

Mise en place des deux grosses nageoires latérales (je ne sais absolument pas à quoi elles servent…). A ce stade une petite photo pour mieux comprendre pourquoi ils l’ont appelé Piaggio Hammerhead Requin-marteau…

Et hop, comme disait Ponce Pilate rien ne vaut une petite mise en croix.

Et maintenant un moment toujours un peu pénible avec les maquettes en résine, les hélices.
cinq à droite avec la pointe qui par à droite, cinq à gauche avec la pointe qui part à gauche on ne peux pas se tromper.J’ai trouvé un truc qui évite de devoir goujonner chaque pale au moyeu. Leurs bases sont faites d’une tige du même diamètre que les cinq trous de la casserole. Après un petit masticage des bords pour enlever les irrégularités du moulage il faut percer plus profond ces cinq trous avec une mèche de 2mm.

Sur une feuille de papier tracer un cercle de 18mm de rayon avec cinq axes et coller la casserole au milieu avec une goutte de colle à bois.

Mettre en place chaque pale avec également une goutte de colle à bois dans les trous, la régler avec les axes,le cercle et une petite cale de 1mm de haut. Quand elle est bien à sa place une petite goutte de cyano liquide posée au tire-ligne d’écolier dans chaque trou.

C'est simple et ça marche.

je préfère coller au maximum avec les photos du modèle présenté au Bourget 2013, mais tu as tout à fait raison pour la position des pales aux repos, c'est ce qui apparaît sur toute les photos du vrai P-180.

 

Et voila, un petit coup de bombe alu pour corriger les derniers défauts, prochaine étape la peinture.

Avant de poursuivre je veux mettre en garde de futurs monteurs, sur le Piaggio P-1HH Hammerhead comme sur le P-180 Avanti il faut faire attention au dièdre des plans horizontaux. Les gouvernes de profondeurs et les surfaces canard ont un dièdre légérement négatif et les ailes un dièdre très légèrement positif, voici une photo qui en témoigne.

Pour le tire-ligne et son nettoyage : Un petit coup de cutter et passage à la flamme de temps en temps. Je fais la promotion de cette technique depuis mon premier article de montage dans Replic, le Broussard en mars 2003, ça marche très bien et tu trouve encore des tire-ligne métallique sur E-bay. Ca ne s'use pas, j'ai le même depuis ma première maquette en résine, un planeur Nord 2000 au 1/48 en 1988 !

Retour du requin-marteau après une première couche de gris. N'ayant aucune information sur le gris utilisé par Piaggio je me suis basé sur la multitude de nuances de gris des photos du Bourget, pour en arriver à la conclusion que ça pouvait être la même multitude de nuances gris visible sur les photos des AMX Ghibli de l'AMI. Nous vivons une période formidable pour l'aviation, noyée sous le gris...

Les Ghibli sont peint en gris FS-36280, j'ai pris du Gunze H-306 qui s'en rapproche pas trop mal en lui rajoutant une dose de H-335.
Pour un avion italien j'aurais préféré le peindre en jaune avec plein de taches verte et brune mais c'est plus à la mode !

Le train est mis, prochaine étape la mise en place des antennes et autres petits détails.

Et voila, le Piaggio P-1HH Hammerhead made in Aix est fini !

Et voici, avec l'aide des productions du fiston, un petit trio de drones, ça me donne envie de monter un X-47B pour compléter tout ça.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS