Iliouchine IL 14 M "Crate"
URSS, Aeroflot, 1970
Amodel, 1/72
Montage Pierre Juste
Fruit d'un long labeur, voici ma dernière réalisation : l'Iliouchine IL 14 M (code OTAN : Crate) de AMODEL au 1/72 ème. C'est du lourd ! Beaucoup de temps passé à la préparation de la centaine de pièces composant ce modèle juste un peu plus grand qu'un Dakota à la même échelle.
Les plus : un modèle unique en injecté (je ne connais pas d'autres fabricants à l'avoir produit ) ; de jolis moteurs.
Les moins : des assemblages nécessitant beaucoup de concentration pour éviter que tout parte en vrille, des decals sans silvering mais ô combien trop fragiles et cassant et des parties transparentes désastreuses.
On commence par le cockpit composé de 2 sièges en 5 pièces chacun, la console centrale où l'on ajoutera 3 manettes, les volants, le tableau de bord muni de sa decalcomanie pour les cadrans et les consoles latérales. Inutile de s'éclater dessus, on n'y voit presque plus rien une fois les montants du pare-brise peints et le toit collé dessus.
Les moitiés de fuselage seront débarrassées de toutes bavures avant l'insertion du cockpit, du logement de train avant ET DU POIDS !!! parce qu'il en faut beaucoup pour éviter que ce brontausaure soit un "tail sitter "!
L'assemblage de la voilure n'appelle aucun commentaire. Je conseille de tout poncer avant la mise en croix.
Les trains sont curieusement conçus avec une partie solidaire des logements et une partie (les diabolos et la fourche avant ) à coller en fin de montage.
Déjà dit : les parties transparentes sont horribles. Fenêtres et pare-brise griffés, astrodome quasi opaque, que du bonheur. J'ai inséré les fenêtres en fin de montage, de peur de les abîmer avant. Il y en a quand même une qui s'est fait la malle sur le côté droit et que j'ai remplacé par du CLEARFIX.
Peinture : bombe TAMIYA TS 30.
Pas de café pendant la pose des decals, fragiles et cassant, comme on peut l'apercevoir sur les photos. Ils sont emprisonnés entre deux couches de KLIR.
Les dernières gouttes d'énergie seront utilisées pour coller les diverses antennes...




haut de page