Douglas AD 4W Skyraider
US Navy, VC-11 , USS Boxer (CV-21), Guerre de Corée, 1952
Sword, 1/72
Montage Pierre Juste
Voici mon petit dernier, le Douglas AD 4W Skyraider de Sword au 1/72 ème.
C'est du short run, plutôt bien fait, avec de jolis états de surface, un très beau moteur en résine et des decals pour 3 avions bleu nuit, 2 américains et un anglais avec les bandes de Suez jaunes et noires.
Le cockpit est basique mais comme il était peint en noir dans la réalité, un petit brossage à sec en alu et l'ajout d'un brélage, hop, le tour est joué. Rien de prévu par contre pour l'aménagement du poste arrière...
Sword fournit tout ce qu'il faut pour les cloisons de logements de trains. La mise en croix se passe bien, de même pour la mise en place du gros radôme qui donne à la maquette une gueule inimitable.
Il faudra prévoir de créer les emplacements pour les marche pieds, juste derrière le bord de fuite des ailes.
La mise en place des ailettes de stabilisation, sur les profondeurs, est un peu délicate.
Les trains d'atterrissage n'appellent aucun commentaire.
J'ai choisi de représenter l'appareil codé 55, basé sur l'USS Boxer, pendant la guerre de Corée.
Peinture utilisée : bleu foncé Humbrol 77 mat sur lequel j'ai passé un voile de Klir pour poser les decals imprimés par Techmod, très dociles, très fins et sans silvering silvousplait !
J'ai trouvé des photos de ces Skyraider pendant le conflit, pas très propres et avec de très longues traînées d'échappements courant le long du fuselage, j'ai fait au mieux.
Derniers rajouts : le nouveau pitot refait en scratch, les fils d'antennes, les marchepieds et 3 raidisseurs sous le ventre de l'avion jusqu'au radôme.
Place aux photos (pas terribles) et à bientôt pour un prochain montage .



haut de page