Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Yakolev Yak-27 K8

Yakolev Yak-27 K8

URSS, 1960

A Model, 1/72

Montage Pierre Juste

C'est du A MODEL de l'ancienne génération, c'est à dire pas du TAMIYA ou du AIRFIX nouveau cru. Là où on agite la boite, et hop, c'est fait, ici, on prépare et on ébavure chaque pièce minutieusement : y a du boulot ! Mais ça vaut le coup car ce kit est sa seule représentation en plastique injecté au 1/72 ème . Les intérieurs sont peints en gris bleu HUMBROL 87 bien russe, les sièges sont noirs avec leurs harnais en scratch de couleur cuir.

Attention au dièdre bien négatif des ailes car les balancines et le train monotrace devront reposer tous les 4 au sol, pas question d'avoir cet oiseau bancal !

Le seul vrai problème se situe au niveau de la jointure ailes/nacelles réacteurs. Il faut tout bien poncer, quitte à supprimer la gravure que l'on reprendra en fin de montage. Attention : A MODEL indique d'installer des écopes de refroidissement (les longues) sous les nacelles, c'est faux et les rares photos du bestiau trouvées sur le net le prouvent. La verrière jointe mal aussi.

A MODEL indique d'installer ce trio d'antennes en tailles décroissantes sur le devant du pare-brise, là aussi, erreur, l'avion en était dépourvu.

Après un bon coup d'aéro alu 27001 de chez HUMBROL, j'ai peint le nez en gris foncé HUMBROL 125, le haut de la dérive, la quille ventrale et les moyeux de roues en vert tendre HUMBROL 131. Deus couches de KLIR emprisonneront les rares décals (code 58 jaune, étoiles rouges et panneau anti-reflets noir) qui égayent le Yak.

Les énormes missiles sont peints en blanc brillant HUMBROL 22 et leurs ogives en un mélange de noir et alu.

Une couche de vernis mat acrylique parachèvera le montage de cet avion très interessant.

 

Montage

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS