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Lockheed WC-121 N Warning Star

US Navy

Heller, 1/72

Montage Pierre Juste

Après de longs mois de questions, allez-retours sur le net etc, je l'ai enfin terminé ! D'abord un grand merci à Eric de l'IPMS Pessac (33) qui m'a procuré ce kit rare. Dommage que Heller ne l'ait pas réédité, ils auraient fait un carton . Une autre marque l'a mis sur le marché avec des pièces en résine pour corriger certaines imperfections comme les moteurs par exemple, mais son prix excessif m'a rendu plus raisonnable et je me suis contenté du kit tel quel en y apportant ma touche personnelle .
Voici la maquette terminée :

Au départ, j'ai voulu détailler le cockpit avec les photos glanées sur le net mais j'ai vite réalisé que, une fois la verrière peinte et posée, on n'y verrait plus rien, alors, j"ai décidé d'améliorer le poste de pilotage en y ajoutant des boîtiers, manettes de gaz et ceintures sur les sièges : et là encore, on n'y voit presque plus rien, comme dans le cockpit du Nimrod de Airfix que j'avais monté il y a quelque temps.

Il m'a fallu lester l'avant du fuselage (juste en arrière de la cloison du poste de pilotage) avec beaucoup de poids pour que le bestiau tienne sur toutes ses roues. La mise en croix n'est pas bien compliquée, il faut cependant avoir l’œil sur le dièdre des plumes et des stabilos qui doivent être bien horizontaux . Les vilains hublots seront remplacés par du Kristal Klear vers la fin du montage.

Le radôme supérieur doit être bien droit et non pas penché vers l"arrière comme un coureur cycliste (voir photos sur le net). Des cales en carte plastique et du putty feront l'affaire, on ponce et le tour est joué .
La plus grosse partie des modifications que j'ai apporté au kit se situe au niveau des moteurs, bien ratés par Heller qui a joué la carte de la facilité en proposant des anneaux en trompe-l’œil pour simuler les moteurs ; j'ai remplacé ces horreurs par des moteurs provenant de la boite à rab qui ont très bien fait l’affaire.

Les prises d'air des capots sont simplement ébauchées et moches de surcroît . J'ai creusé à l'aide de ma mini-perceuse celles du haut tandis que celles du dessous ont été traitées de la façon suivante : retrait d'1 mm de matière sur l'avant avec un bon cutter et ensuite j'ai créé des manchons en feuille d'alu épaisse pour les enfiler sur la partie restante . Cela génère une légère surépaisseur mais au final, on ne voit pas grand chose.

Une fois poncé, lustré et débarrassé de toutes pétouilles gênantes , place à la peinture !
La planche de décals fournie par Heller était tout simplement horrible et a subi un traitement vertical vers la poubelle, je n'ai même pas gardé les cocardes .
Par chance, J'avais en stock la planche Microscale qui permet de réaliser 3 appareils dont celui que j'ai choisi : un WC 121 N de la VW-4 "Hurricane Hunters " basée en Floride à Jacksonville en 1958. La notice indique de peindre l'avion en bleu nuit, c'est une erreur d’interprétation car la bonne teinte était un gris très foncé, proche du FS 36118 . Mais il est vrai qu'on pourrait se tromper car sous certains angles, ce gris parait bien bleu !

Très fragiles, les décals se sont cassés et heureusement que Eric (toujours le même !) m'a sauvé la mise avec une planche de rab, ouf !
Mes derniers grammes d"énergie ont été utilisés pour faire les zones de marche en blanc, un coup de Klir pour emballer le tout et la pose des toutes petites antennes parsemant le dessus et le dessous du fuselage !
Repos maintenant avant d'attaquer le Neptue de Hasegawa .

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