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Douglas P-70 Nighthawk

US Air Force, Centre opérationnel en Floride, Orlando, 1942

Revell (MPM), 1/72

Montage Pierre Juste

L'accouchement aura été long, mais j'en suis venu à bout finalement, voici mon petit dernier que certains auront vu aujourd'hui à la réunion IPMS de Pessac (33).
Il s'agit d'un remboîtage par REVELL de la maquette MPM avec pratiquement les mêmes décos : Centre opérationnel en Floride à Orlando et Nouvelle Guinée en 1945 ; les deux appareils étant noir.
Voici la maquette terminée :

Question montage, faut pas se louper :
1) Les intérieurs très détaillés s'insèrent mal dans leurs emplacements respectifs, quelques séances d'ajustage sont à prévoir. J'ai ajouté un brelage en photodécoupe sur le siège du pilote (US seat belts WW2 par EDUARD). Le canot de sauvetage sera réalisé en scratch en pate à modeler (merci à Tjac pour le tuyau !).
2) Après la fixation des trains aux intrados (il faut absolument respecter cet ordre de montage !), les nacelles moteurs et leur partie avant formant le support des moteurs seront collées et poncées, pour plus de facilité de manipulation plus tard.
3) Les capots moteurs jointent très mal aux bords d'attaque des ailes.
4) Attention au positionnement des moteurs, il ne faut pas que les carters dépassent des capots !
5) La verrière arrière jointe très mal.

La mise en croix de l'avion se fait cependant sans difficultés, il faudra surveiller le dièdre des ailes et des stabilisateurs, comme avec n'importe quel kit.

J'ai choisi encore une fois par nostalgie de faire l'appareil basé à Orlando (home sweet home !). La notice MPM indique la Floride tandis que REVELL indique ... la Californie ! En fouillant sur le net, je me suis aperçu que les 2 ont raison !
Heureusement que j'ai trouvé une photo de l'avion sur le net aussi, ce qui m'a permis d'approcher pendant la phase de peinture, au mieux de l'aspect réel de l'avion en 1942 !

Après une sous couche de noir mat HUMBROL, j'ai vaporisé une couche de gris panzer de REVELL sur le dessus de l'appareil.
J'ai ensuite repiqué les zones nécessaires en divers tons de noir brillant ou noir mat.
Une bonne couche de KLIR est venue faire disparaître le vernis brillant des décals tandis que les cocardes ont été remplacées par les mêmes, mais provenant d'une planche MICROSCALE (celles de la boite avaient le blanc décalé).
En attendant le P 61 B qui le rejoindra plus tard, mon P 70 sera posé sur son étagère !

 

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