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Douglas C-54D Skymaster

USAF, Berlin, 1948

Revell, 1/72

Montage Pierre Juste

Tout chaud sorti du four, voici mon C 54 D de REVELL au 1/72 ème. Une très grosse bête qui prend de la place (aussi gros qu'un C 130 à la même échelle !) et qui est un sacré challenge à assembler et peindre.
Le modèle est archi détaillé, avec une cabine de pilotage complète, de même qu'un poste pour le radio opérateur et un poste couchettes ! La partie "cargo" n'est pas en reste avec ses montants, banquettes ajourées et plancher détaillé. Les trains d'atterrissage sont magnifiquement réalisés aussi.
Deux points noirs cependant : la piètre qualité du plastique utilisé par REVELL et une notice assez difficile à interpréter selon les phases du montage.
Le voici terminé :

Le montage ne pose pas de difficultés majeures, il suffira de bien se concentrer sur la notice pour la peinture et le positionnement des pièces. Pour ma part, j'ai refait les brélages des sièges des pilotes en feuille d'étain, c'est tout. L'hyper détaillage du poste de pilotage disparaitra complètement une fois la verrière collée et peinte.

Plutôt qu'une myriade des détails invisibles une fois le fuselage fermé, j'aurais préféré un plastique plus épais car le dos de mon fuselage a sacrément "travallé" et j'ai du refaire le joint plusieurs fois afin d'éviter une crevasse disgracieuse en plein milieu...

Les trains d'atterrissage sont longs et pas évidents à monter et mettre en place et le plastique mou n'arrange pas les choses, aussi, j'ai décidé de ne pas lester mon C 54 et de mettre en fin de montage le support fourni par REVELL qui soutiendra la queue (on voit sur le net que certains avions au parking en étaient pourvus).
Après avoir masqué toutes les parties vitrées et un délicat ponçage, j'ai vaporisé l'excellent alu TAMIYA en bombe sur ma maquette. Une fois la peinture sèche, j'ai réalisé les dégivreurs en noir mat HUMBROL et passé une couche de KLIR avant de poser les gigantesques décals .
J'ai choisi de réaliser un avion dont la décoration est fournie par REVELL, à savoir un appareil utilisé durant le pont aérien de Berlin et 1948/1949 . L'autre décoration fournie par REVELL, très haute en couleur, me tentait aussi mais je ne me sentais pas à la hauteur pour la réaliser.

Les décals ont été une pure merveille à utiliser et poser, pas la moindre trace de vernis ou de silvering !

Pour finir, j'ai posé les trappes de trains, les échappements, les diverses antennes et l'astrodôme fixé à la colle blanche .

Bouffre, quel challenge ! Il est maintenant posé à coté de son copain le B 47 E de HASEGAWA, qui, malgré son grand âge, m'avait procuré beaucoup plus de plaisir à monter, ne serait-ce que par la qualité du plastique utilisé par la marque.

 

Quelques photos du montage

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