Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Northrop YB-49

Northrop YB-49

USA, 1947

AMT, 1/72

Montage Pierre Juste

Cette année sera consacrée aux poids lourds, j'en ai un bon stock qui m'attend, alors, pourquoi ne pas commencer par quelque chose qui parait (?) simple ...
Voici donc mon YB 49, maquette immense en envergure (73 cm ! tout de meme !), la mission principale étant d'avoir un alu au fini impeccable car il s'agit d'un prototype.

J'ai opté pour un montage dessus/dessous car il y aura sinon, de sérieux problèmes de joints au niveau des parties extérieures des ailes et les pièces formant les entrées d'air . J'ai collé TOUTES les parties supérieures ensemble (aile gauche, pièce centrale et aile droite) et j'ai fait de même pour le dessous. J'ai bien fixé les ensembles à l'aide de pinces, tout en contrôlant l'état des joints.
Ensuite, une fois les dessus et dessous bien secs, après avoir inséré le lest et les éléments de la cabine en place, j'ai collé l'ensemble, en prenant soin de positionner le plus possible de pinces sur les bords d'attaque et les bords de fuite de l'aile volante.C'est plus long, mais j'ai trouvé que le résultat en valait la peine. L'important étant de ne pas se retrouver avec une aile volante voilée . Bon, le reste du montage est allé tout seul, une vraie promenade dans le parc. Par contre, inutile de trop s'attarder sur le magnifique intérieur proposé par la marque : à part ce qui se passe devant, le reste sera complètement obturé par le dos de l'aile.

L'ajustage des parties vitrées réclamera un peu d'attention, mais c'est bien tout. Passage à l'atelier peinture : mon modèle a été peint en utilisant l'excellent "bare metal silver de Tamiya en bombe. J'ai foncé un peu l'aspect alu au niveau des toles des réacteurs pour rompre à la monotonie de l'ensemble et ajouté une zone anti-reflets en noir, autour et devant les parties vitrées, celles qu'on voit sur les photos trouvées sur le net.

A propos des photos trouvées sur internet, je me suis rendu compte que la déco fournie par Italeri comporte quelques erreurs :
1) Le sigle USAF n’apparaît ni dessus ni dessous l'appareil. 
2) Les zones de marche doivent être corrigées pour correspondre à la réalité (par exemple le dessin carré juste derrière la bulle du pilote doit être créée) 
3) Il manque une antenne du coté copilote, en forme de U, à faire en scratch.
Une autre antenne apparaît à bâbord de la canopée du pilote, mais pas sur toutes les photos. Pour ma part, j'ai fait l'impasse.

Voilà ma grosse bete finie, va falloir lui trouver de la place sur les étagères...

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS