Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Curtiss XP-60

Curtiss XP-60

USAAH, 1943

Anigrand, 1/72

Montage Pierre Juste

Anigrand est une marque de kits en résine de Hong Kong, sa spécialité étant les prototypes et avions rares, comme vous vous en doutez, les prix sont aussi à la hauteur ! Dans la boite de cet énorme monomoteur (plus long et plus gros qu'un P 47 !), on trouve des pièces en résine bien brutasses, une verrière en résine transparente et des pièces plus petites (siège, roues, pales d'hélice...) que l'on prendra beaucoup de plaisir à ébarber. Je n'ai rien trouvé ni dans la boite ni sur internet pour habiller un intérieur bien vide, alors,j 'ai réalisé tout çà en scratch, tableau de bord compris.

Mes demi-fuselages étant tordus d'origine, j'ai regretté d'avoir abandonné la musculation en salle l'année dernière : ceux-ci ont été collés en force, comme chez les paras ! L'intérieur a été peint en interior green, les boîtiers en noir et les harnais en olive clair. La verrière s'ajuste très mal et pour cause,elle est tout simplement trop large ! On ponce, on ponce mais le joint sera quant meme visible à la fin.

L'ajustage des 6 pales d'hélice a été un long moment de solitude pendant lequel je me suis appliqué à coller tout ce petit monde de façon bien homogène... Le collage des plumes ne m'a causé aucun problème, par contre (tiens ?) Après avoir "beurré" de mastic les joints, j'ai poncé tout çà et l'avion a pris forme. Concernant les portes de trains, celles-ci ont intégralement été refaites en carte plastique, celles du kit étant totalement inutilisables du fait de leur épaisseur.

Après avoir fait disparaitre toutes les pétouilles disgracieuses au papier de verre ultra-fin, j'ai poussé la maquette à l'atelier peinture. Le XP-60 était peint en Olive Drab dessus et Neutral Grey dessous. J'ai, pour cela, utilisé les teintes Revell. Une fois "kliré", j'ai posé les décals (4 cocardes, c'est tout) et passé un voile de vernis semi-mat sur l'ensemble. Attention, l'avion a volé très peu, on parle de 2 uniques vols, alors je me suis montré très chiche quant aux usures et autres coulures et traces d'échappements.

Le voici fini, il ira rejoindre ses autres potes prototypes sur les étagères! En ce qui concerne Anigrand, pas copain, vu le pris hallucinant de ces maquettes qui, malgré tout, demandent énormément de boulot pour arriver à quelque chose sympa.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS