Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Yakolev Yak-25B

Yakolev Yak-25B

URSS

A Model, 1/72

Montage Pierre Juste

Je profite de cette journée brouillardeuse pour vous présenter mon petit dernier : le Yak 25-B deAMODEL au 1/72 ème.
Disons-le tout net, l'accouchement a été pénible ! Comme d'habitude chez ce fabricant, les ajustements sont improbables, les pièces transparentes n'en ont que l'adjectif et les décals fragiles. Néanmoins, AMODEL nous offre la possibilité de monter ce modèle, unique à l'échelle je pense.
Voici la bête :

Les habitacles sont peints en gris bleu clair, teinte que j'avais utilisé pour mon YAK 28 PP du même fabricant. Les intérieurs de la soute et des logements de trains, quant à eux, sont en gris bleu foncé. Il m'a fallu quelques séances de ponçage et d'ajustements pour parvenir à loger tout çà dans les demi-fuselages. Pour les postes avant et arrière, je me suis inspiré de ce que j'avais fait pour le YAK 28 PP. De toute façon, même avec les verrières ouvertes, on ne voit pas grand chose.

Les parties transparentes sont d'inégale qualité ; la verrière coulissante est bien mais ce n'est pas le cas du pare brise et de la bulle avant qui avaient un aspect "poudreux". J'ai quand même fait avec...

Les réacteurs ont été une prouesse médicale à assembler. Si AMODEL fournit les entrées d'air et sorties de réacteurs , leur assemblage dans les demi-coquilles relève du défi nerveux ; quant au collage des nacelles des réacteurs aux ailes et la mise en places des écopes, je ne vous en parle même pas !

Un autre grand moment de solitude : après peinture, la mise en place des trains avant, arrière et des jolies balancines bien fines qu'il faudra coller en bouts d'ailes . J'ai abandonné le café et racheté du whisky.

Peinture (on y arrive !) : AMODEL préconise de peindre l'avion en alu, soit. En fouinant sur la toile, j'ai trouvé un site russe où un maquettiste a justement fait cette maquette (beaucoup plus réussie que la mienne d'ailleurs) mais l'a peinte en gris clair HUMBROL 147. Comme il s'agit d'un proto, je pense que le monsieur a raison et qu'il est bien placé pour le savoir. Va donc, pour la même teinte ; je n'ai trouvé qu'une photo de l'avion sur le web et il apparaît bien mat.

Une fois les lignes de structures reprises au crayon bien fin, j'ai passé l'incontournable Klir avant la pose des décals. Là aussi, j'ai "pompé" sur le site car des différences existaient entre le box art de la boite et la notice !...

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS