Maquette72
       

Mig Ye-150

URSS

Modelsvit, 1/72

Montage Pierre Juste

Voici mon petit dernier, l'éééénorme YE 150 de Modelsvit au 1/72 ème. Modelsvit, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est une nouvelle marque en provenance d'Ukraine qui produit des avions originaux russes, prototypes et exemplaires de présérie, donc de quoi remplir nos étagères de sujets très intéressants.
Le YE 150 était un prototype d'intercepteur pouvant aller jusqu'à Mach 3 (!) destiné à se farcir des bêtes telles que le B-58 Hustler américain. Un seul exemplaire fut construit et les rares vols furent interrompus à cause de déboires dus aux problèmes inhérents au réacteur.
La maquette est constituée de belles pièces en plastique gris à la gravure très fine et pas trop profonde pour l'échelle, une verrière bien limpide et une minuscule planche de décals pour l'unique prototype.
La voici montée :

Aucun téton de centrage par contre pour l'assemblage des diverses pièces, quelques séances d'ajustage avec un peu de ponçage pour que tout rentre bien (baignoire du poste de pilotage, siège éjectable et surtout l'ensemble formant la tuyère), mais aucune mauvaise surprise. Le plan, quant à lui, est très clair et les indications de teintes sont en HUMBROL.
Attention à ne pas oublier le LEST !!

L'avion prend forme, aussi long qu'un F 105 Thunderchief !
Je conseillerais de faire très attention à la mise en place de l'anneau frontal et de rattraper, si nécessaire, le devant des 1/2 fuselages à la lime pour que l'ensemble soit bien homogène et droit.

Une bonne dose de mastic a été nécessaire pour les endroits suivants : l'emplanture des ailes, dessus/dessous, le pied de la dérive. Le reste est OK.

Pour la peinture, j'ai utilisé de l'alu en bombe par Tamiya, le meilleur à mon avis sous cette forme. Après séchage, j'ai repris certains panneaux sur et sous les ailes en Humbrol 11 agrémenté d'un peu de gris clair. Une couche de Klir uniformisera tout çà.
Une fois le Klir sec, j'ai passé un jus noir "weathering" par Airfix, qui, lui, ne fait pas partir la peinture comme on pèle une orange !
Certains panneaux, jointures, sont repris au crayon à dessiner bien aiguisé, de façon à respecter l'effet d'échelle et surtout ce qu'on voit bien sur les rares photos de l'avion.

Une fois bien poncé et les inégalités çà et là supprimées, on passe à la peinture. Un bon coup d'alu passé à l'aéro et le tour sera joué. Le sommet de la dérive sera peint en vert moyen HUMBROL 105.
La décoration de l'oiseau se résume à 2 étoiles rouges placées de part et d'autre sur la dérive, c'est tout.
Un vernis semi-mat servira d'enveloppe protectrice pour l'appareil.
Voici une idée de la taille du YE 150 à coté d'un Mig 21 de chez Zvezda à la même échelle...Va falloir trouver la place pour le loger, l'bestiau !

Conclusion : Modelsvit, j'adore et j'en ai acheté plein d'autres modèles à faire ! Je songe déjà à ma propre réincarnation pour terminer mes stocks !!
A bientôt pour un prochain montage,

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS