Lors de la réunion IPMS du mois de mai à Pessac (33), Philippe Doireau (Aerophil) m'avait montré une de ses dernières acquisitions : le M2F-2 de Anigrand au 1/72 ème. Toujours à l'affut de bizarreries en tous genres, j'en fis l'achat du meme presque immédiatement chez Bassin Maquettes !
Dans une boite minuscule (à peine de quoi ranger un dentier !), on trouve des pièces en résine beige clair propre à la marque de meme que des parties transparentes en résine aussi mais à la transparence que l'on retrouve sur les méduses en bord de plage (c'est l'été !), un plan et une toute petite planche de décals pour faire le M2F-2 codé 803.
Voici ma maquette une fois terminée :
Moi qui croyais que je terminerais cette micro patate en un week end ...On dirait du Amodel, en léger mieux !
L'intérieur, peint en REVELL gris 374 et les détails tels que tableau de bord et boutons sur les consoles en noir, sera emprisonné dans les 2 moitiés (dessus/dessous) du fuselage qui, bien sur, ne jointent absolument pas. Je rappelle le prix de la chose : 30,00 € ! On peut, à ce tarif-là, etre un peu exigeant sur la qualité, d'autant plus qu'une fois fini, ce bidule tient bien au chaud dans la paume d'une main ! Le siège, peint en gris aussi, reçoit une harnais en feuille d'étain et l'appuie-tete est peint en rouge.
Pas la peine d'en rajouter, on ne verra presque plus rien une fois le fuselage fermé.
Les dérives se raccordent mal, aussi, au fuselage. Après quelques jurons bien placés et quelques séances d'ajustage, j'en suis venu à bout ! Ces dérives doivent etre absolument droites !
C'est pas fini ! La peinture !
Après une couche d'appret gris clair et une bonne séance de ponçage en règle, mon M2F-2 passe à l'atelier peinture. Mais avant toute chose, j'ai bien observé l'assiette de l'avion au sol : c'est très important car le train avant est bas et si on colle les jambes de train principal telles quelles, on aura tout faux ! J'ai donc observé sur le net les photos de l'avion et la distance qu'il y avait entre le bas des grandes portes de train et le bas de la roue . J'ai collé ces portes de train (!) à leurs emplacements sur le fuselage. J'ai creusé à la mini-perceuse des trous dans les logements de façon à accepter les jambes et les coller à la bonne longueur.
Je vous reparle du prix de cette maquette ?
Mon M2F-2 a reçu une couche d'alu brillant en bombe de MR HOBBY, qui a l'avantage de sécher assez vite et surtout d'avoir un fini aussi lisse que le carrelage de ma salle de bains.
La partie avant de l'avion recevra une couche de noir mat (anti-reflet)
Une fois le vernis KLIR passé et sec, je suis passé aux décals, qui, à mes attentes, étaient bien rigides et épousaient tant bien que mal malgré 10 litres d'assouplissants, les courbes de la bete !
Tant qu'on y est, j'en profite pour préciser que Anigrand a oublié la longue perche anémométrique et les 2 antennes trapézoidales qui se trouvent sous le ventre de l'avion.
Anigrand, dans sa bonté suprème, offre (!) un gabarit à l'échelle pour créer la dérive centrale, si vous voulez faire un M2F-3, par exemple. Pour le prix, c'est plutot mince ...
J'ai utilisé la verrière de la boite de peur de la surmouler et plonger dans le désastre ! Au départ, je voulais la faire fermée, mais là aussi, gros problèmes de jointure, alors...
La partie transparente de devant ne jointe pas non plus...
Bon, il est terminé et est allé rejoindre ses copains protos sur l'étagère qui convient, à coté du X 24-B de MACH 2 (tiens, encore un modèle du genre !).
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS