Maquette72
       

Mig-29UB

Erythrée, Asmara, 2009

Zvezda, 1/72

Montage Pierre Juste

Voici mon petit dernier, le MIG 29 UB de ZVEZDA au 1/72 ème. Une maquette qui date à l'aspect peu engageant et aux décals tellement moches que je les ai jetés dès l'ouverture de la boite. Malgré tout et avec des assemblages parfois difficiles (jointures des réacteurs, positionnement des aires...), cette maquette a été plutot sympa à monter. Le voici fini.

Un cockpit très basique qui a plus que besoin d'etre cloisonné, de superbes tableaux de bord en relief que j'ai pris plaisir à détailler. On est dans le "tout et rien". Très curieux... Néanmoins, la mise en croix ne pose pas de problèmes majeurs ; certaines pièces, comme les tuyères, sont très fines alors que l'assemblage des parties avant des réacteurs et leur ajustage avec le reste du fuselage nécessite pas mal de mastic et de ponçage pour arriver à une continuité sans "cassures".

Lors de l'expo de Foulayronnes (47), j'ai acheté à ce cher Monsieur BERNA une planche de décals consacrés aux avions russes utilisés par les pays africains. C'est là que j'ai trouvé la déco choisie pour mon MIG : un appareil érythréen camouflé en 2 tons de gris, basé à Asmara en 2009. Pour le gris de base, j'ai utilisé du HUMBROL 127 et pour le gris-vert bleuté, il s'agit d'une confection maison qui se rapproche assez bien des 2 photos de MIGS 29 érythréens trouvées sur le net. Les décals BERNA sont très beaux, très colorés, ne s'enroulent pas autour des doigts et très faciles à poser avec un peu d'assouplissant.

Pour égayer ma maquette, j'ai ajouté 2 échelles de chez FLIGHTPATH, qui, proportionnellement à leur taille, m'ont pris plus de temps à assembler et mettre en couleur que l'avion lui-meme !
La figurine provient de la boite AIRFIX "USAAF personnel", j'ai oté du mécano son horrible clé de 12 et c'est tout.

En ce qui concerne les protections rouges, elles ont été réalisées en scratch en m'inspirant de ce que j'ai pu trouver sur la "toile". Une petite touche de couleur supplémentaire.

Mes derniers milligrammes d'énergie ont été utilisés pour réaliser les diverses antennes, les déperditeurs d'énergie et ajouter un rétroviseur (EDUARD) à l'avant de la longue verrière.
Il trone maintenant sur l'étagère à coté de son nouveau copain : un MIG 21 F13 de REVELL aux couleurs irakiennes. Sympa ces décos exotiques...

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS