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F-16 C Block 50 Turk Hava Kuvvetleri

Turquie, Tiger Meet, 2007

Hasegawa, 1/72

Montage Pierre Juste

Dernier volet de la planche de décals "ARTIC TIGERS part 2" de MODEL ALLIANCE, le F-16 turc est certainement celui qui "pète" le plus, avec sa dérive rouge ornée d'un tigre sympa lançant une boule de neige et ses réservoirs rouges aussi et tigrés de noir.
La maquette à utiliser est celle du F-16 CJ de HASEGAWA.
J'ai utilisé aussi la planche "ZOOM" de EDUARD (référence SS 202) consacrée à cet avion ; tout l'intérieur est là, la partie la plus difficile consistant à élargir la casquette du tableau de bord, dans le sens de la longueur, en y ajoutant une fine bande de 1,5 mm de plastique. Un bon ponçage éliminera les imperfections.

Le reste du montage ne pose aucun problème, meme au niveau de l'entrée d'air qui n'est pas toujours un sujet facile chez les autres marques (REVELL par exemple).
J'ai ajouté les 4 (antennes ?) devant le poste de pilotage sur le nez de l'appareil, absentes dans la boite.
L'échelle est une "FLIGHTPATH", très commode à assembler; j'ai jeté celle de EDUARD, inmontable !

J'ai du allonger les jambes de train principal de 2 bons millimètres après avoir retiré les roues : en effet, tel quel, l'avion avait une assiette cabrée ! Question : ceux qui ont monté un F-16 de Hasegawa ont-ils eu le meme problème ?
Au sol, les photos de l'avion réel montrent celui-ci équipé des 2 réservoirs décorés, des pylones d'extrémités et des rails de saumons dont celui de gauche porte un (faux ?) sidewinder.

Concernant le schéma de camouflage, c'est le meme que celui utilisé par l'U.S.A.F : trois tons de gris dont les références HUMBROL sont indiquées dans la notice. Pour ma part et vu les photos de l'avion réel que j'ai trouvé sur la "toile", j' ai éclairci ces teintes et passé un jus dans les lignes de strutcures du fuselage, ayant au passage éclairci aussi certains panneaux.
Les décals fourmillent et sont très dociles à l'emploi, j'ai quand meme utilisé un produit assouplissant pour leur faire épouser au mieux les formes de l'appareil.
Il s'agit donc d'un F-16 C BLK50 du 192 FILO basé à Balikesir en Turquie.
La partie mobile de la verrière a été teintée en utilisant le Clear Yellow de MISTER HOBBY (référence H91)
Mes dernières gouttes de courage furent pour les nombreux déperditeurs d'énergie (12 !), les diverses antennes et voilà !

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