Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Sukhoi Su-9U Maiden

Sukhoi Su-9U Maiden

URSS, 1965

AModel, 1/72

Montage Pierre Juste

Voici mon Suchoi SU-9U Maiden de AMODEL au 1/72ème que je viens de terminer dans la douleur et la transpiration à grosses gouttes . Malgré le fait que le modèle soit, je pense, l'unique représentation du volatile, il a été pour moi la maquette la plus difficile que j'ai jamais eu à monter.

Dans la rubrique "rien ne rentre", on citera
La baignoire du double poste de pilotage, certes très bien conçu, avec les indications de peintures à utiliser dans la gamme HUMBROL et des décals pour les tableaux de bord...qui n'ont pratiquement aucune adhérence : celui de l'instructeur est parti se balader au fond, derrière les palonniers!
Les éléments formant la tuyère, à détourer et poncer et à réajuster jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Les pièces formant les ailes et ces saloperies d'ergots qu'il faut éliminer !!!

J'ai ajouté pas mal de lest pour maintenir l'avion au sol pour ne pas qu'il repose sur son croupion ; j'ai aussi été surpris que AMODEL soit si chiche sur les détails des montants de la double verrière qui sont d'ailleurs très particuliers, la doc trouvée sur internet m'a beaucoup aidé :

Un ponçage général et bien vigoureux (sans altérer la très fine gravure) a été nécessaire pour avoir un modèle bien lisse et sans aucune trace de joints et finalement, l'avion, meme en biplace, est très beau, tout en puissance .

Le modèle a été peint en utilisant pour une fois l'alu brillant de REVELL, un vrai régal à l'aérographe, une fois la peinture bien diluée ; les nuances sur les différents panneaux et trappes de visites ont été réalisées à main levée avec un pinceau "trois poils" en utilisant la meme teinte, parfois coupée de gris, de blanc ou de noir ; une fois sec, le modèle a été badigeonné entièrement avec du KLIR de Johnson, ceci pour permettre un passage de noir acrylique dans la gravure, aussitot enlevé avec un chiffon doux, dans le sens de l'écoulement de l'air.

Les décals AMODEL, je m'en méfie comme du lait sur le feu et ceux-ci seront emprisonnés entre 2 couches de KLIR !
Les jambes de trains, vérins et portes de ceux-ci seront généreusement ébarbés avant peinture, j'ai utilisé du gris bleu 145 de HUMBROL pour les jambes, du vert 86 pour les moyeux et du noir "pneu" pour ... les pneus.
Mes derniers grammes d'énergie ont été réservés à la confection des pitots à partir d'aiguilles à coudre, l'antenne lame sous le nez est en plastique fin et les autres en étiré.

AMODEL propose des sujets vraiment originaux, celui-ci a été un vrai challenge, mais bon, il est fait !!

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS