Après le Yak 28 PP que je vous ai précédemment montré, voici le prototype YAK 50 qui servit au développement du train d'atterrissage monotrace et balancines qui fut utilisé sur toute la famille des biréacteurs.
Il s'agit de la maquette de chez AMODEL et pour une fois, je n'ai pas eu besoin de sortir le gros outillage industriel pour en venir à bout ; simple de conception, sa réalisation n'a pas demandé plus de 2 semaines. L'avion a, à peu près, les memes dimensions qu'un MIG 15.
Peu d'ébarbage et de problèmes de positionnement des pièces : c'est du très bon AMODEL !
J'ai remarqué sur une grappe que le "mouliste" est le meme que pour les maquettes de chez ...ARTMODEL !
L'intérieur, peint en HUMBROL 145, sera agrémenté de divers instruments (palonniers, manette de gaz et divers boitiers) et de son siège muni de son brélage. Inutile d'en faire plus, on ne verra presque rien une fois la verrière posée, mais on sait que c'est "là".
Pas besoin de lest, le train monotrace se suffit à lui-meme et les balancines sont très fines .
L'intérieur des logements de trains est peint en HUMBROL 145, les trains en HUMBROL gris clair 64,
les moyeux de roues sont HUMBROL vert 102 et les pneus...noir pneu.
Une fois bien poncé et lustré, j'ai airbrushé du HUMBROL 27008 alu sur tout l'avion, puis, une fois sec, j'ai ajouté ses parements noir mat. Deux couches de KLIR de Johnson emprisonneront les décals très fins et fragiles. La maquette recevra enfin une couche de vernis semi mat et ses éléments externes tel que les portes de trains,et sondes en bouts d'ailes.
AMODEL fournit au fait deux possibilités de décorations : l'une concerne le n° 35, qui était équipé d'une seule quille ventrale (mon modèle) et l'autre concerne l'avion équipé de deux quilles ventrales mais AMODEL ne fournit aucune indication quant au positionnement de ces dernières.
J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce modèle qui est une vraie balade dans le parc comparé aux autres productions de la marque !
Un peux d'info : le Yak50 etait le troisieme type d'avion russe a franchir le mur du son (1950) apres les La176 et MiG-17 (SM-1), mais le plus maniable d'entre eux et avec un radar.
Le kit de A Model est une solution bien raisonable au prix mais la verriere (doit etre plus large) et certains details laissent a desirer....
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS