Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Yakolev Yak-28PP

Yakolev Yak-28PP

URSS, 118ème détachement REW, Chortkov, 1992

AModel, 1/72

Montage Pierre Juste

Pour ma part, je commence 2014 avec un Yak 28PP de chez AMODEL au 1/72 ème terminé ce jour, voici la bete :

J'avais commencé ce modèle lors de l'expo d'Albi ; Jean Robert s'en souvient puisque c'est lui qui me l'avait vendu ainsi que la monographie de l'appareil par B. ROMAN (SPECIAL PURPOSE AIRCRAFT), absolument indispensable pour faire un modèle le mois faux possible.
Un "pas à pas" serait aussi long que la bible, aussi, j'ai préféré énumérer les pièges et autres obstacles avec quelques photos de l'avion terminé :

1)Poste de pilotage et poste du navigateur : peinture de l'ensemble gris clair bleuté , sièges aux dossiers et appuie-tetes beige clair, les divers détails ajoutés (76 en tout pour les 2 postes) proviennent de la doc.
2) Fuselage : R.A.S. à part qu'il manque une écope sur le dos de l'avion, à gauche, à 2 cm de celle plus en avant, à droite. Le positionnement du pare-brise nécessite un rattrapage complet par ajout de matière sur le coté gauche du fuselage du à l'assymétrie de la demi-coque droite par rapport à celle de gauche .
3) Bulle avant : poncer complètement après avoir inséré à l'intérieur tous les boitiers électriques et leurs cablages, reliés au poste du navigateur.
4) Moteurs : les phares seront percés et poncés sur les demi-nacelles ; les souris d'entrée d'air collées, poncées et peintes avant leur mise en place par l'intérieur des nacelles collées.
5) Ailes : la mise en croix demande pas mal de doigté, vérifier le dièdre (négatif).
6) Trains d'atterrissage : R.A.S. sinon un copieux ébarbage des différentes pièces et l'ajout des cables de freins.
7) Autres points à surveiller : les réservoirs profilés nécessitant l'ajout de 1mm de plastique sur la partie à encoller de façon à rattraper la continuité haut du réservoir/extrados de l'aile : les tuyères droite et gauche présentent une forme dissymétrique: celle de gauche est carrée ! Donc, à vos scalpels et mastic !

Décoration :
J'ai choisi de représenter un appareil du 118 ème détachement REW basé à Chortkov en 1992. Tous les Yak 28 PP seront retirés en 1993 et remplacés par les SU 24 "FENCER". J'ai choisi cette décoration car l'insigne porté sur la dérive est rond et l'avion est très fatigué.

Peintures utilisées dans la gamme HUMBROL: bleu clair 65, terre foncée 84, vert moyen 102 et vert foncé 30 . Les décals de sont pas terribles et il faut les défilmer au maximum.
Ouf ! Fini ! AMODEL, c'est comme un bloc de béton dans un magasin qui vend de la dentelle !
En tout cas, les sujets proposés par la marque, meme s'ils ne sont pas faciles, ont le mérite d'etre très originaux voire uniques, et là, j'adhère ! AMODEL est devenu ma marque préférée !

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS