Maquette72
       

Mig E8

URSS, 1960

AModel, 1/72

Montage Pierre Juste

Voici un volatile que la marque ARTMODEL m'a fait découvrir en l'achetant, le Mig E 8, lointain dérivé du Mig 21 PF, qui devait préfigurer les futurs avions de combat russes. 2 protos furent construits à partir de 1960, le premier fut perdu à la suite de l'explosion de son réacteur qui blessa grièvement son pilote. Les essais furent terminés en 1962 et le programme fut stoppé .
La maquette ARTMODEL est assez facile à assembler malgré quelques difficultés. On trouve dans la boite 3 grappes de pièces très fines, joliment moulées, à la gravure très précise rappelant celle de Hasegawa ; une verrière monobloc assez épaisse ; une jolie planche de décals fournissant de quoi décorer le proto N° 82 et les incontournables pièces en résine à la surprenante couleur guimauve pour la tuyère et jaune beurk pour la baignoire du poste de pilotage.
Voici la maquette terminée :

Les difficultés (légères) que j'ai rencontrées :
Assemblage de la veine d'entrée d'air assez "sportif", s'assurer qu'elle est bien parrallèlle à l'axe de l'avion et bien droite dans le plan vertical.
Mise en place de la baignoire (peinte en bleu "russe et repiquée en noir pour les consoles, siège et alu pour divers détails) du poste de pilotage nécessitant plusieurs essais à blanc.
Prudence quant à la mise en croix : les stabilos et les canards n'ont pas de dièdre, les ailes en affichent un léger mais négatif.
Ajustement de la verrière aléatoire : il faut pas mal poncer sa base pour la faire revenir à la hauteur du dos de l'avion .
Le train avant est trop long et meme si l'avion avait au sol une assiette cabrée, j'ai réduit la jambe avant de 2 bons millimètres.

L'affinage de l'entrée d'air avec son "hachoir" demande pas mal de boulot :

La tuyère en résine est très fine et superbement moulée, elle rentre toute seule dans le croupion et une bonne peinture fera l'affaire :

On peut voir que le MIG 21 n'est pas loin sur cette photo de 3/4 arrière :

J'ai peint ma maquette en HUMBROL alu, le sommet de la dérive est en HUMBROL 80. Les trains d'atterrissage ainsi que leurs logements sont en HUMBROL 145, les amortisseurs alu. J'ai remplacé les contrefiches de trains principaux et les vérins de fermeture des portes par des bouts d'aiguilles emmanchés dans du coton tige pour plus de finesse. Une fois la maquette sèche, j'ai passé du vernis KLIR et comme d'habitude, fait un"jus" de noir acrylique dans les divers panneaux ; certains ont été repris avec de l'alu plus foncé pour rompre avec la monotonie de l'ensemble.
J'ai aussi remplacé toutes les antennes par d'autres réalisées en scratch.
Voilà, un de plus et merci à ARTMODEL qui m'a encore fait dépenser des sous !

 

Photos lors l'IPMS Bordeaux de décembre 2016

 

 

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