Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Sukhoi Su-15 TM

Sukhoi Su-15 TM

Ukraine, Belbek, 1983

AModel, 1/72

Montage Pierre Juste

Je viens de terminer la maquette du Suchoi SU 15 TM de AMODEL au 1/72 ème . Il s'agit d'une maquette plutot austère quand on ouvre la boite :
un plastic blanc orné de curieuses fumeroles, un plan façon "pays de l'Est", une verrière épaisse à la transparence douteuse et une planche de décals assez terne . Merci encore à notre incontournable Jean Robert qui m'avait à l'époque dégoté cette maquette originale.
Mis à part cette production ukrainienne, le seul SU 15 qu'on pouvait (encore) trouver était celui de PIONEER, spartiate . J'ai préféré le SU 15 de AMODEL quand meme au récent modèle édité par TRUMPETER (assez faux bien que facile à monter).
Monter du AMODEL, et je pense que beaucoup seront de cet avis, c'est d'abord un long travail de préparation des pièces et de longues séances d'ajustements, pour ma part, j'ai adoré assembler cette maquette

Les parties les plus délicates ont été les entrées d'air en 3 parties, la mise en place des trains et l'alignement correct de la pointe avant avec le fuselage .

L'intérieur a été détaillé en m'inspirant du montage du meme avion (modèle TRUMPETER) sur le REPLIC n° 216, sans avoir la prétention de faire mieux, j'ai pas le niveau ! Avant de coller les demi-fuselages, ne surtout pas oublier le lest, il en faudra un paquet pour que la bete repose sur ses trains d'atterrissage !

J'ai baissé les volets comme je l'ai vu sur de nombreuses photos de l'avion au sol, aussi, la perche pitot d'aile gauche et celle du nez ont été remplcées par des aiguilles de couture et j'ai a-do-ré me taper les 12 mini-barbettes ornant cette dernière :

Pour ce qui est de la déco, AMODEL propose : l'avion qui avait abattu en 1983 un avion civil (drole de choix !), un autre russe aluminium ; un russe camouflé quatre tons et mon choix : un ukrainien basé à Belbek en 1983.
J'ai utilisé mon pot d'alu HUMBROL, un coup de vernis, les décals, puis un jus d'acrylique marron/noir passé dans les très fines lignes de structures et une ultime couche de vernis mat . Bien que ternes, les décals sont très fins et sans mauvaises surprises, voici la dérive avec le très bel emblème ukrainien :

Certes un challenge, cette maquette m'a procuré beaucoup de plaisir à monter et à peindre.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS