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Lavotchkin La-174 TK

URSS, Prototype, 1948

AModel, 1/72

Montage Pierre Juste

Une nouveauté AMODEL, on ne passe pas à coté quand on aime les sujets sortant de l'ordinaire .
Le LA 174 était le concurrent malheureux du YAK 23 . Prototype unique, il ne fut pas retenu et fut utilisé à titre de laboratoire volant .
Voici la boite et son contenu :

Les pièces, une quarantaine, le plan et les décals :

A l'examen des pièces, on croirait qu'on va se boucler çà en un week end, eh ben non : c'est du AMODEL, pur et dur . J'ai commencé par peindre les éléments du poste de pilotage fort bien détaillé à l'exception du manche, qui, épais comme un cou de girafe, sera allègrement remplacé par un autre réalisé en scratch , cet intérieur est peint en Humbrol gris 145 avec ses boitiers noirs rehaussés d'un brossage à sec en alu:

Le dossier du siège avant la pose des brélages :

Et c'est là que les difficultés commencent : après avoir égalisé les demi fuselages par ponçage et insertion du poste de pilotage, de la partie frontale de l'entrée d'air et de la tuyère (4 pièces)...rien ne rentre ...! Merci AMODEL pour cette douche froide, mais meme pas peur, on persévère !

N'oublions pas de lester l'avant de peur d'avoir un tail-sitter !
Après un long ponçage et des séances d'ajustements répétitifs, on arrive au bout ! Le fuselage est collé les ailes et les stabs mis en place sans aucune difficulté : la mise en croix se passe bien :

On ponce...beaucoup !! jusqu'à obtenir une surface globale bien lisse et de regraver au passage les quelques lignes de structure sur la maquette.
Vient ensuite la pose de la verrière, aussi transparente qu'une tranche de mousse de canard au porto : là aussi, ajustage, ponçage, jusqu'à obtenir un alignement et un joint parfait et on ponce encore et encore pour faire disparaitre toute trace de joint malvenu :

Curieusement, le logement de train avant vient en 4 pièces qu'il faudra peindre et assembler avant sa mise en place par le dessous du fuselage : l'intérieur est gris Humbrol 64.

Le caisson du logement avant la pose, mais ne vous bilez pas : là non plus, rien ne rentre et encore ponçage et ponçage jusqu'à ce que le tout coopère dans la bonne humeur :

La pièce figurant la souris d'entrée d'air a été collée après un bon ponçage de la bouche bien circulaire de cette entrée d'air .
Après une période de repos bien méritée (je suis parti bosser, quel calme !), la maquette a été de nouveau poncée de façon à faire partir toutes les irrégularités et la verrière polie (pour la forme parce que ...).
Orchestre s'il vous plait, on passe à la peinture ! AMODEL préconise un gris clair Humbrol 147, je n'irais pas contredire, je n'ai rien trouvé sur le net .
Une fois sèche (48 heures), la maquette est vernie au klir brillant, et les lignes de structure reçoivent un jus gris foncé : je n'ai pas voulu vieillir l'avion sachant qu'il s'agit là d'un prototype :

Le dessous reçoit seulement un léger brunissage juste derrière la tuyère et c'est tout :

Les train sont peints : Humbrol gris 64 pour les jambes, alu pour les amortisseurs et noir pneu pour ...les pneus ; un jus noir léger sera passé pour faire ressortir les détails . Mon LA 174 est enfin sur roues, il ne reste plus quà positionner le tube de pitot refait en scratch, beaucoup plus fin que le conduit de cheminée proposé par le fabricant, l'antenne dorsale et les portes de trains !
Allez, quelques photos :
Une vue de face montrant le positionnement de la souris d'entrée d'air :

Une vue de coté gauche, l'avion ressemble beaucoup au YAK 23 à l'exception de la cinématique du train d'atterrissage principal :

Le coté droit :

Les étoiles rouges fournies, trop petites, ont été remplacées par d'autres provenant de ma boite à rab . La maquette sera finalement vernie avec un fini semi-brillant.
Vue de 3/4 dessus avant :

Vue de 3/4 dessus arrière :

Voilà, il est fini et ira rejoindre ses copains buveurs de vodka à l'étage avec les autres YAK, MIGs et consort . Encore un challenge par AMODEL mais qui vaut le coup car je ne connaissais pas cet avion avant d'avoir vu maquette et puis son originalité dans toute collection d'avions des années 50.

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