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AMD Dassault Etendard IVM

Aéronavale, 1991

Heller, 1/72

Montage Pierre Juste

Voici mon petit dernier , la réédition tant attendue de l'Etendard IV M de Heller, au 1/72 ème .
Rien n'a changé, pour ceux qui connaissent la maquette et l'ont déjà montée, à part une superbe planche de décals comportant tous les stencils et qui propose :2 variantes du prototype ; le n°7 avec la déco du retrait de la bete en juillet 91 ; les Etendards n° 29 à Hyères en 1983 et 36, celui-ci tagué aux couleurs de la MfG 1 allemande et le n° 56, gris foncé et blanc, aux couleurs de la ville de Pontivy.
Voici la maquette finie, j'ai choisi de faire le n°7, le plus flashy :

On retrouve bien sur le plastique tendre cher à la marque, je ferais des réserves quant à la qualité des parties transparentes qui, bien que limpides, auraient mérité d'etre "revues".
L'intérieur du poste de pilotage a été agrémenté de consoles, d'une poignée de gaz et le siège détaillé conformément à ce que j'ai pu trouver sur le net.

J'ai choisi de représenter mon Etendard avec les volets baissés (option fournie dans la boite) et les ailes pliées, histoire de gagner de la place sur mes étagères .
Je recommande vivement le superbe photoscope de notre Tjac national sur son site : aviapassion maquettes .
Ce photoscope, bien utile, m'a aussi permis de rajouter les petites contre-fiches au niveau des trains d'atterrissage oubliées par Heller .

Heller donne les références HUMBROL pour peindre votre avion ; les profils sur la notice sont incroyablement détaillés et, à mon avis, ce sont les plus beaux décals que j'ai jamais eu entre les mains : pas de décentrage au niveau des cocardes, couleurs très denses (surtout du blanc sur du bleu foncé) , les insignes portés sur la dérive sont d'une grande finesse.

J'ai quand meme remplacé le tube pitot (?) par quelque chose de plus fin, le résultat est plus réaliste.
A l'exception de la jointure ailes/fuselage, je n'ai pratiquement pas utilisé de mastic, preuve que Heller avait conçu cette maquette de façon intelligente, comme pour son Super Etendard, d'ailleurs .

Peintures utilisées : Bleu foncé Humbrol 77 et blanc brillant Revell, vernis brillant pour prendre en sanwich et fixer les superbes décals et voilà . Les réservoirs sont Humbrol 145.

Pour conclure : une maquette bien sympa que l'on a plaisir à revoir et à monter et Heller qui sort du bois en nous le reproposant de façon grandiose avec ces décals, un nouveau boitage et des profils couleurs dessous .Serait-ce le renouveau de la marque avec un remaniement identique pour le reste de la gamme ? Si oui, je suis preneur.

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