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Martin-Baker MB 2

RAF, Prototype, 1938

Planet Models, 1/72

Montage Pierre Juste

Acheté lors de l'expo de Cholet il y a quelques mois de çà, j'ai monté petit à petit cet avion bizarre, un croisement entre un tronc d'arbre et un avion de course : le Martin Baker MB 2.
Il s'agit d'un modèle en résine avec une verrière thermoformée fournie en 2 exemplaires (au cas ou), un plan de montage avec les profils en couleurs et les décals nécessaires pour décorer l'avion lors de son évolution : sans dérive apparente, avec moignon de dérive et avec sa dérive définitive ; là aussi, Planet fournit la pièce qu'il faut greffer si on choisit la première ou seconde configuration .
Voici le modèle une fois terminé :

L'assemblage du kit se passe très bien, un intérieur est fourni et les cloisons du poste de pilotage sont détaillées avec des instruments et boites en léger relief, j'ai tout simplement ajouté un harnais sur le siège du pilote
L'avion ayant de longs pantalons de trains d'atterrissage, Planet fournit deux demi roues, juste ce qui reste de visible une fois la maquette terminée :

Jusque là, tout va bien..... je découpe délicatement et pose la verrière sur le dos du fuselage et ... je m'aperçois qu'elle est de forme dissymétrique, surtout à l'arrière, et que sa forme, vue de face, n'est pas très exacte : en fait, elle est légèrement bombée alors qu'on voit bien sur les photos d'époque qu'on trouve sur le net qu'elle parait un peu plus trapue et que son système d'ouverture parait différent de ce que Planet propose . J'ai fait avec, le mieux étant souvent l'ennemi du bien :

Planet indique les trous à creuser au mini foret pour les emplacements des 8 mitrailleuses d'ailes dont le MB 2 devait etre équipé, mais a oublié la prise venturi sur le coté droit du fuselage deux bouts de coton tige étirés et mis en forme ont fait l'affaire :

Planet Models indique la couleur gloss NIVO pour peindre le MB 2.
Après renseignements pris chez nos éminents spécialistes anglo-saxons (j'ai eu la réponse en 1 H !), la couleur la plus proche est le 86 de chez HUMBROL .
Les zones de marche sont alu, de meme que le devant du capot, les pales d'hélice et la jambe de la roulette de queue.
Une fois l'avion passé au Klir de Johnson, les décals sont posés, attention : ils ont tendance à s'enrouler autour des doigts !
Re-Klir, parce que l'avion était brillant, et la maquette est finie .
Dommage pour la verrière mais la maquette existe et Planet permet d'ajouter à une collection un oiseau plutot rare qui a contribué aux efforts le l'industrie aéronautique outre manche . Malgré ces petites imperfections, cette maquette a été un vrai plaisir à monter.

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