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Lockheed F-104G Starfighter

Luftwaffe, 1983

Hasegawa, 1/72

Montage Pierre Juste

Un cadeau de Noel de ma belle-mère datant de quelques années, fallait bien que je le fasse et puis j'avais la planche de photodécoupe Eduard et commandé recemment chez Flightpath l'echelle qui va bien avec . Et comme j'adore le Starfighter qui me rappelle mon année de service militaire en R.F.A ...
La maquette, que certains d'entre vous connaissent surement, est très belle avec des pièces bien fines, une verrière en trois parties bien limpides....et des ajustements difficiles, surtout au niveau de la jointure de la partie avant du fuselage avec l'arrière et des entrées d'air .
Hasegawa propose 2 "104" commémoratifs, camouflés au standard "NORM 2" avec à l'arrière les couleurs de la Bavière sur la dérive et le mot "Bavaria" derrière les aérofreins ; 1 "104" italien, très classique.
Une vue d'ensemble de la maquette réalisée :

Après assemblage final et avant de passer à la phase peinture, un petit tour sur Internet m'a permis de voir que le schéma de camouflage proposé par Hasegawa est inexact par endroits et les couleurs proposées fausses, par exemple, le dessous n'est absolument pas alu ou gris clair mais WEISSALUMINIUM, une teinte spécifique, un mélange d'alu, de blanc et de gris clair qui donnera au 1/72ème ceci :

Pour l'extrados, j'ai utilisé du Humbrol 155 (olive jaunatre) et du Humbrol 145 pour le gris ardoise.
J'ai préféré utiliser les motifs séparés pour décorer la dérive au préalable peinte en blanc brillant, et là encore, les photos de l'avion réel montrent que Hasegawa s'est planté dans l'emplacement de l'écusson et du drapeau allemand sur les grands décals

J'ai utilisé la planche de chez Eduard pour améliorer l'intérieur, agrémenter la partie basculante de la verrière de son système de verrouillage et les 2 rétroviseurs.
Bien vu : Eduard fournit également le logement du parachute-frein en photodécoupe, qui "cassera" un peu la ligne de ce bel avion.

L'échelle en photodécoupe provient de chez Flightpath, directement achetée chez le fabricant par le biais d'internet

Deux avions ont été décorés de la sorte, en 1983. J'ai choisi de faire le "spare", codé 26+30, cet avion n'était pas équipé de réservoirs de bouts d'ailes :

Ma foi, j'en suis assez content mais je confirme ceci, comme dirait notre Grand Maitre à Tous, Jean Robert: photos, photos, photos de la bete avant toute chose, et il a bien raison !

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