Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > EF2000 Typhoon II F2

EF2000 Typhoon II F2

RAF, 11 squadron, 2007, Coningsby

Revell, 1/72

Montage Pierre Juste

La dernière de l'année...avant les belles et nouvelles résolutions pour 2013 !
Revell a sorti, voilà quelques années, une magnifique reproduction du EF 2000 opérationnel, c'est cette maquette que j'ai monté avec beaucoup de plaisir, malgré un montage souvent très délicat et la voici:

La boite est bien remplie, le rapport qualité/prix excellent : Une panoplie d'armement complète ( missiles Taurus et Storm Shadow compris), une immense planche de décals sans aucun décentrage comprenant tous les stencils et ce, pour les forces aériennes respectives (Italie, Espagne, etc..) et des pièces d'une finesse absolue (juste quelques "sink holes à l'extrados des volets) .
Je suis allé sur le site Britmodeller pour chercher les teintes correspondant au fouillis de pourcentage de couleurs proposé par Revell, et comme j'avais choisi de faire un anglais du 11nd squadron basé en 2007 à Coningsby, çà a été facile !!

Revell propose des options intéressantes qui sont : la perche de ravitaillement en vol déployée et l'aérofrein ouvert . Sauf qu'au sol, l'avion est lisse et après un petit tour sur le web, j'ai constaté que les canards sont baissés à fond,

la dérive souvent inclinée à droite ou à gauche et que les volets sont en position relevée

Néanmoins et afin de "casser" un peu la ligne de l'avion, j'ai choisi de représenter le nez ouvert montrant le radar ECR 90 Captor 'en scratch).

Afin d'améliorer mon modèle, j'ai utilisé la planche Eduard Zoom en photodécoupe adhésive prépeinte pour le tableau de bord et le siège éjectable, les rétroviseurs proviennent d'une autre planche Eduard, tout comme l'échelle d'accès d'ailleurs .
Cette vue de face montre bien que la finesse des pièces est au rendez-vous, mais cela altère la solidité de certaines : ma jambe avant supporte mal le poids de la maquette :

La documentation est abondante sur Internet et j'ai aussi utilisé un numéro de la série "Carnets de Vol" consacré au développement de l'appareil, de meme qu'une photo du dessous qui m'a permis de "vieillir" la maquette comme le vrai :

Revell propose : deux allemands, 3 anglais, un italien, un espagnol et un autrichien mais attention à l'emplacement de la cocarde d'extrados : elle vient sur l'aile DROITE (photos sur le net !) et non gauche comme stipulé sur la notice !!
J'ai utilisé les peintures de la gamme Humbrol pour peindre mon EF 2000 , à savoir du gris "barley grey" 167 pour l'ensemble de l'appareil, la meme teinte légèrement plus foncée avec du gris 125 pour : les bords d'attaque, le radome et le sommet de la dérive . Les trains et leurs logements sont gris très clair, le plafond du logement de train avant en crème très clair (cf walk around sur le net). J'ai utilisé la quasi-totalité de la planche de décals à l'exception des cocardes basse visibilité, trop foncées et remplacées par d'autres provenant d'une planche de Model Alliance.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS