Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pierre Juste > Avro Shackleton MR 3

Avro Shackleton MR 3

R.A.F, Kinloss, Début des années 60

Frog, 1/72

Montage Pierre Juste

Je viens à peine de le terminer ! L'Avro Shackleton de FROG au 1/72 ème ! Une maquette rare, jadis éditée par FROG, je crois, au début des années 60 (?).
La maquette, pour ceux qui la connaissent, est énorme, bourrée de rivets (alors que sur les photos du vrai, tout est bien lisse), les parties transparentes sont "d'époque" et il y a quelques parties mobiles : les trains, les portes de soute et les hélices .
Il s'agit ici de la réédition faite par REVELL : rien n'a changé à part la planche de décals bien matte, immense, proposant 2 avions de la R.A.F basés à Kinloss au début des années 60, au schéma de déco identique : tout gris foncé avec le toit blanc.
Voici la bete, l'envergure correspond à celle du Nimrod de AIRFIX !

Commençant par l'intérieur, j'ai tout refait en scratch à partir de ce que j'ai trouvé sur le net.
D'un avion à l'autre, il semble que la disposition des diverses antennes et astrodomes variait et je n'ai rien trouvé pour le mien ; j'ai donc fait au mieux :

Alourdir le nez de l'avion est vital si vous ne voulez pas avoir un "tail sitter" comme disent nos potes d'outre manche et on se musclera ainsi les doigts et les bras pendant qu'on ponce parce que c'est lourd !! Ensuite, il m'a fallu tout regraver grace au plan que j'ai trouvé sur Internet
Une vue de l'autre coté :

L'ajustement des parties vitrées a été un moment de pur bonheur de quasi démence, de meme que le calage des stabilisateurs bien perpendiculaires avec les dérives !
Une vue de derrière : on voit les volets baissés :

Pendant ma traversée de grande solitude shackletonienne, j'ai ébarbé, poncé et peint le 24 pales d'hélices sur leurs 4 moyeux, retravaillé les trains et détaillé les portes de soute .
Prenez un gros camion, ajoutez des ailes et vous avez un Shackleton, voici une vue de l'avant :

Pour la déco : HUMBROL EDSG 125 pour le gris et le blanc brillant REVELL qui va très bien . Après un passage au KLIR, les décals m'ont pris 3 soirs pour en poser la totalité après les avoir détourés au plus près .
Une autre séquence interminable : poser toutes les babioles qui pendent, notamment les 2 mitrailleuses à l'avant que FROG avait oublié mais il semble que tous les avions n'en portaient pas.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS