Pour ouvrir le bal, j’ai courageusement jeté mon dévolu sur le P-47D Tamiya, en version Razorback, ayant déjà monté il y a quelques années la version Bubbletop. (Ici : Republic P-47D Thunderbolt (free.fr))
Je dis courageusement par ironie, tant ce kit est bien né et d’une facilité de traitement à moindre effort.
J’ai cherché dans mon bardas une livrée tentante, sachant qu’un choix était clair : ce serait un appareil Olive Drab/Neutral Grey, et non pas métal naturel.
Mon choix s’est arrêté sur cette livrée, proposée sur la planche BarracudaCals 72003 :
A savoir que par la suite, cette même unité fût transformée sur Bubbletop et qu’un appareil portant les mêmes codes exista, déco d’ailleurs proposée dans la boite Academy référencée 2105 (ou 12474).
Pour tout dire, j’ai failli monter les deux de rang, pour finalement me raviser… Un peu d’sérieux !
Voici ci-dessous les grappes présentes dans la boite ; c’est succinct mais y’a rien à redire, c’est de la top maquette pour un probable fast montage !...
Les pièces de la baignoire, avant assemblage :
J'ai repris aux pinceaux fins le mauvais vert que j'avais appliqué. Je l'ai recouvert du mieux que j'ai pu du Vert Bronze Humbrol n°75.
Je n'ai pas pu mieux faire...
Après quelques menus travaux de mastico-ponçage et d'inévitable regravure qui s'en est suivi, j'ai appliqué le blanc des futures marquages d'invasion, que j'ai étendu aux joints traités.
Tout se présente bien. Future étape: masquer ce qui doit rester blanc avant application du camo olive drab/neutral grey: je suis d'ailleurs preneur de référence pour ces deux teintes, SVP, en Humbrol, ça va de soit...
Le noir des bandes d'invasion viendra à la toute fin de la mise en peinture.
"Ben", j'ai effectivement opté pour le 155 dessus mais plutôt le 5 pour le dessous... Je te montre ça ci-dessous...
Tic, tac, tic ,tac........... ça y est il est l'Or, Mes Seignors!
J'ai masqué le blanc qui devait rester blanc afin qu'il demeure bien blanc!
J'ai ensuite pulvérisé le noir là où si le blanc devenait noir après avoir été blanc, c'était normal!
J'ai classiquement choisi le Humbrol 33...
Trop impatient de voir le résultat et aussi de me rassurer que mon masquage n'arracherait pas la couche de blanc, j'ai démasqué la bande blanche du milieu...
J'ai laissé les deux côtés, dans la perspective du gris à venir... que voici!
J'ai retenu le 5 de chez Humbrol
J'ai gardé celles du fuselage du fait du vert d'extrado à venir... que voici!
Il s'agit du Humbrol 155.
J'ai finalement obtenu ça une fois tous les masques tombés!
Le capot est juste rapporté, non collé, car l'épreuve du damier va bientôt m'être présentée!...
Baccarudacals propose le damier du capot en quatre parties, avec un plan de pose partiellement intéressant, en ce sens qu'il est en prespective et donc peu précis sur l'endroit exact où se pose chaque élément... Donc pas le choix, on tatonne!
J'ai commencé par un côté, en l'espèce avec le EE et le FF, que j'ai tenu bien mouillés pour les glisser jusqu'à trouver un emplacement au mieux.
Enhardi par cette première étape, j'ai poursuivi par l'autre côté. Une fois le tout à peu près d'applomb, j'ai séché un tant soit peu l'ensemble et soigneusement incisé aux jonctions noir/transparent pour que chaque allignement épouse la partie arrondi de l'avant du capot.
Faut y aller avec amour, mais comme j'en déborde, ça s'est bien passé!
Je laisse bien sécher et vais appliquer un assouplissant pour bien plaquer l'ensemble; ensuite, un p'tit coup de fixateur et l'écueil sera passé... Ouf!!!
Je me dis qu'après coup j'aurais du traiter le capot seul, en premier lieu, comme ça en cas de catastrophe, je changeais de décos en n'ayant pas encore commencé le traitement de la cellule... Si là ça merde, faudra tout de prendre, cellule comprise, très probablement...
Les photos: tout d'abord la notice...
ben alors, qu'est-ce qu'il a mon capot qui vous va pas?
J'ai vérifié, effectivement, j'aurais pu/du faire plus symétrique.
Trop tard, faire mieux serait à coup sûr tout fusiller.
Je jouerai sur l'orientation de l'hélice pour cacher la misère, ça n'arrache pas un oeil non plus...
Voici quelques clichés du modèle pré-patiné, avant décals... Ils sont posés, je vous ferai des photos ce soir ou demain.
Petite mise à jour de mon côté, avec les décals posés et la patine bien avancée...
Pas de remarque particulière, ces décals Barracudacals sont de belle et bonne facture, même si le blanc aurait gagné à être plus dense.
J'ai également un peu de silvering au niveau de la guêpe, je vais devoir arranger ça...
Voilà, clap de fin... Je pense m'en arrêter là, à moins que vous me suggériez quelques amélioration à apporter à ce P-47...
J'aurais passé un bon moment sur ce kit et surtout, j'aurais repris l'idée dont je ne pense plus me défaire de ne me consacrer qu'à un seul montage à la fois.
C'est plus simple, plus efficace, on est plus concentré, ça avance mieux, l'essouflement n'ayant pas le temps de s'installer...
Disons que pour mon p'tit cerveau, ça semble être la voie qu'il va me falloir suivre.
Quelques clichés qui pour une fois, bizarrement, rendent assez bien ce que donne la maquette en réel...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS