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Dornier-Breguet Alphajet A

France

Heller / Revell, 1/72

Montage Philippe Berthelier

J'entame un nouveau montage que je vous propose de suivre en « pas à pas ». D’abord parce que je compte comme d’habitude profiter de vos conseils, de votre connaissance de l’avion et de toutes autres choses, et aussi parce que cet appareil est cher au cœur de bon nombre d’entre nous.
Je partirai de la base Heller, qui malgré son âge avancé, fait toujours référence à cette échelle.
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, je vous renvoie vers ce site qui compile assez bien sur le sujet : http://alphajide.fr/
Rappelons que c’est le kit référence « (80)257 » qu’il faut utiliser, et se méfier de certaines boites Heller dans lesquelles a été reboité l’ancien kit Airfix, bien moins bon. A savoir aussi que Revell a reboité ce kit Heller « (80)257 », mais aussi un certain temps, celui de Fujimi, très faux de formes, même s’il semble alléchant au premier regard.
A cette base Heller, je rajouterai deux sets Pavla, l’un traitant du cockpit et de la verrière (C72093), l’autre en gros des entrées d’air et des tuyères (U72-120). A voir s’ils s’insèrent convenablement, mais c’est clair qu’ils vont apporter un réel plus à la base qui est tout de même peu détaillée.
Question livrée, l’appareil sera français, mais je ne suis pas encore totalement fixé ; sera-t-il gris intégral actuel ou en trois tons comme à ses débuts? Il faut encore que je vois cela avec l’ami pour lequel je monte cette maquette. Une chose est sûre, il ne sera pas aux couleurs de la « Patrouille de France ».
Les débuts sous peu, la maquette est en gros regravée, mais c’est à peu près tout ce qui est de fait dessus.

Le boxart de la boite Revell qui reprend donc le kit Heller (80)257.

les deux sets Pavla qui vont venir enrichir le kit, surtout au niveau du cockpit bien vide et des sièges si caricaturaux

et une vue des pièces principales de la cellule, regravées...

Ce kit, s’il est juste de forme, n’en demeure pas moins difficile à monter. Et la découpe du fuselage n’y est d’ailleurs pas étrangère !  
J’ai traité le fuselage en le ponçant soigneusement et en insérant les entrées d’air Pavla. Les écopes en dessous des bords de fuite ont également été supprimées car elles seront remplacées par des pièces résine Pavla.

Je me suis ensuite occupé des ailes, car comme on l’a déjà évoqué, les phares d’atterrissage de bords d’attaque d’aile trahissent une représentation des prototypes de l’Alphajet, et disparurent sur les appareils de série.
Donc mise en place des pièces Heller et mastico-ponçage de l’ensemble.

Les tuyères sont navrantes !

J’ai finalement préféré les poncer soigneusement pour les affiner plutôt que d’inclure les pièces Pavla.

Pour terminer, le caisson ventral avec le train principal mis en place. Pas trop le choix, car une fois installé, il ne serait plus possible de le glisser dans le fuselage. Gare à la casse à présent !..

J’ai entrepris la suite de travail, avec le montage de la cellule. J’ai pratiqué par étape, en commençant par la dérive et en collant au fur et à mesure jusqu’au nez. Cela m’a permis de mater le vrillage de deux demi-fuselage.

Ensuite, j’ai glissé et collé par en-dessous le cockpit Pavla…

Pour terminer par la mise en place du caisson ventral.

plus qu’à poncer tout ça, parce que malgré tout le soin apporté au montage, les joints de collage sont très apparents…

Mes travaux de ces derniers jours se sont concentrés, comme on pouvait s'y attendre, sur la cellule, toujours et encore...
Je l'avais peinte en gris foncé avant de l'abandonner courageusement!
Donc la peinture étant depuis bien sèche  , j'ai entrepris la reprise de la gravure, qui comme toujours sur un kit Heller, dérouille sérieux lors du mastico-ponçage...
Quelques reprises de mastic sont encore à prévoir (encore!...  ), mais je tiens le bon bout, enfin.

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J'ai ensuite retrouvé les ailes que j'ai vite collées au fuselage avant de les perdre de nouveau!..

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La suite avec les ailes ajustées et peintes. J'ai également repris la gravure des ailes, car comme on pouvait s'y attendre, elle a elle aussi souffert...
A quelques petits détails près, la cellule est OK. Je vais pouvoir m'attaquer au traitement des sous-ensembles laissés en plan, sièges, roues, trappes...
Ensuite viendra le moment de la pose des décals.
Avant tout ça, pour le moment, quelques clichés afin de faire le point en image...

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la suite avec les quelques derniers aménagements à apporter à la cellule avant mise en peinture définitive...
J'ai fait les aigrettes nasales, absentes de la boite Revell/Heller, qui présente, rappelons-le une version des derniers prototypes... Collage sur chant de deux morceaux de carte plastique fine, après creusement d'un sillon pour assurer un collage solide.

Puis mise en forme par simple ponçage...

Antennes de haut de dérive traitées par le même moyen, rien de très compliqué...

J'ai depuis peint la cellule en gris foncé uniforme...
La déco finalement choisie est un celle d'un appareil du 1/8 "Saintonge" en 2003, le "E-9" codé "8-MJ". Elle sera tirée de la planche Printscale 72-183. A savoir que les zones de marche striées jaunes et noir, sur cette référence, sont totalement inutilisables. Elles ne correspondent en rien au dessin attendu. Heureusement, j'en ai un jeu tiré d'une planche Model Art.
Je vous la déconseille donc, hormis pour le reste, qui semble plus correct. A voir cependant à l'usage... 
Mais avant cette étape, il y aura encore à faire les parements day-glo, le panneau anti-reflets... On en est donc pas encore tout à fait là.

 

Je vous ai épargné mon énième couche de gris, même si c'était la bonne. J'ai ensuite procédé à une grosse séance de masquage en vue de peindre les parements day-glo et le panneau anti-reflets.

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Peinture en noir mat Humbrol 33 du panneau avant (ça va sans le dire, mais c'est mieux en le disant!...  ) puis parements day-glo en Humbrol 209 sur une couche de gris 127.
Une fois les masques tombés, voilà le résultat...

 

pourquoi du gris sous le day-glo?
C'était histoire d'avoir une teinte plus claire que le gris de base avant d'appliquer l'orange. Mais c'est vrai, j'ai réfléchis comme une enclume, le blanc aurait été plus adapté encore.
Je retiens la recette pour une fois ultérieure, tout comme celle du trio blanc/jaune/orange ponçable!... Merci à vous...
Depuis, j'ai fait comme à mon habitude une pré-patine générale de la cellule, avant de passer à la pose des décals qui commencera très prochainement. Les stabilos sont juste emboités, d'où leur position anarchique...
Voyez plutôt:

une petite suite avec les décals posés.
Alors autant ceux issus de la planche Printscale (codes-immatriculations, blasons de dérive) étaient très fins, autant ceux de la planche Model Art (tout le reste...) m'ont fait devenir chèvre. Epais, ils restent malheureusement assez visibles à contre jour...
Les cocardes, quant à elles, proviennent d'une antique planche Carpena.
Quelques photos du résultat:

C'est le rush de fin de montage pour que soit prêt pour Bron cet Alpha Jet; ça va être chaud patate!!!... 
Je me suis concentré sur les derniers détails à apporter au modèle.
La nacelle canon ventrale

les trains remis en place, car ils avaient vite giclé dès les premières séances de poncage

les sièges prêts à rejoindre la baignoire (la macro m'est guère favorable!!!)

et les verrières tirées de la pièce thermoformée proposée par Pavla, auxquelles j'ai rajouté les rétroviseurs intérieurs, assez visibles

J'ai mis en place ce soir "toutes" les petites sondes, antennes que j'ai pu déceler sur les photos, puis appliqué un voile de vernis satiné, en espérant qu'il atténuera le piètre résultat obtenu avec ces décals de misère...

il est fini, la dernière ligne droite aura été éprouvante!
Quelques photos :

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