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AMD-BA Mirage IIIR

France, ER 1/33 "Belfort", BA Strasbourg-Entzheim, 1973.

Heller, 1/72

Montage Philippe Berthelier

J’ai entrepris de relancer ce trio en parallèle de mon Mirage IIIC RV Aircraft, pour varier les plaisirs!...
J’ai retrouvé sur un forum voisin un post de mon triple montage. Le voici ci-dessous pour rappel.
Dans les jours à venir, je vous présenterai quelques mises à jour ; il faudrait quand même que j’en vienne à bout…
Alors pour rappel, ça commence ci-dessous… On était début 2013 !...

Finalement, retour aux fondamentaux avec un avion cher au cœur de bien des aérophiles: le bien nommé Mirage III, mais au travers d’un projet bien délirant. Jugez plutôt vous-même avec les éléments de départ…

Une explication s’impose ; pourquoi tout ce tas de boites ? Facile, vous allez voir…
En fait, j’ai envie de relancer la chaine de production Dassault, à l’image de notre ami Collossusfr : j’ai déjà en vitrine les versions « C » sur base AML

et « E » issue du magnifique mais malheureusement plus tellement disponible kit PJ Production intégralement en résine.

A ce titre, le nouveau moule de ce dernier fabriquant, que j’attendais comme beaucoup avec tant d’impatience ne m’ayant pas convaincu, je me suis pris à ré-ouvrir une boite Heller et me dire qu’il y a avait peut-être matière à…
Comme chacun sait, le kit Heller est assez basique, mais sain de formes et de dimensions correctes, comme généralement chez Heller. L’idée est donc de partir de cette respectable base et de l’enrichir de ce que proposent AML, en grande partie, et PJ, dans une moindre mesure (à ce stade, je pense n’utiliser qu’une copie de la tuyère pour remplacer avantageusement la pièce Heller). Les éléments Heller...

Nous y reviendrons plus en détail rapidement... La notice sur laquelle les plus anciens auront reconnu le « biberon » de colle!

Ce que propose PJ Production...

et enfin les éléments AML:

Je mettrai également à contribution le cockpit de Mirage IIIE produit par Pavla.

Pour les décals, on verra plus tard...
Ah, j’allais oublier, ne réussissant pas à me décider, j’ai fais simple ; je compte réaliser :
- un Mirage IIIR sur base Heller.
- un Mirage IIIRD également sur base Heller.
- un Mirage 5F sur base du IIIE PJ Production, en y insérant deux pièces spécifiques du kit PJ plastique, qu’un forumiste qui se reconnaîtra m’avait très gentiment envoyé il y a quelques mois.
Bon, tout est dit, ou presque, maintenant tout reste à faire, et là, il y a peu de doute…
Première étape à mon sens incontournable, la regravure des pièces Heller. Bizarrement, j’ai affaire à deux plastiques très différents dans les deux boites que j’ utilise. L’une dont le plastique est typiquement Heller, souple juste comme il faut, l’autre bien plus raide et cassant. Ce dernier n’a pas mal été à regraver, mais pour les opérations de découpage, merci : une vraie galère !
Quelques vues d’éléments regravés. Travail classique, aiguille montée dans un porte mine 0,5mm, réglet, scotch, un peu de patience, rien de bien compliqué au final. Il suffit juste de prendre son temps…

Ensuite, début du chantier de copie des éléments AML destinés à venir enrichir le modèle Heller :

Les sympathiques puits de trains principaux sont moulés et retirés en résine. Les pièces Heller subissent une cure de grattage/ponçage afin d’insérer ces deux éléments. Là aussi, rien de compliqué, les pièces s’ajustent assez facilement, il faut juste enlever assez de polystyrène pour que tout entre sans risque de bomber l’intrado des ailes… Là, j’ai "apprécié" la dureté du plastique du second moule, je peux vous l’assurer !

Les deux ailes sont traitées, les volets découpés seront mis en place plus tard, légèrement braqués afin de donner plus de dynamisme aux modèles.

Ensuite, préparation des demi-fuselages afin d’insérer des copies des magnifiques entrées d’air fournies par AML. Il faut prêter beaucoup d’attention à cette étape pour qu’une fois la découpe faite, les entrées d’air s’ajustent au mieux. Autrement dit, il ne faut pas s’y prendre comme un manche, comme moi sur ce coup ! J’ai du re-cloisoner et « coffrer » un peu pour que l’entrée d’air puissent coller de manière convenable au fuselage… Maintenant, il m’en reste trois à faire pour espérer m’améliorer sur ce point !

Enfin, une autre partie abordée : la section arrière du fuselage, en prévision de l'adaptation de la tuyère PJ, que j'ai prévu de remouler pour l'insérer dans les fuselages Heller. Pour ceci, j’ai confectionné une cloison à ce que j’espère être la bonne distance de l’extrémité du fuselage afin qu'elle vienne buter contre et venir remplacer avantageusement celle fournie par Heller. Cloison en carte fine, consolidée par 4 morceaux de chute de grappe collée sur champs contre le fuselage pour éviter que tout s’enfonce lors de l’insertion et de la mise en place de la nouvelle tuyère. Mieux vaut être prudent...

Pour l’instant, c’est très plaisant, même si j’entrevois tout de même quelques difficultés à venir. Je n’ai pas encore commencé le modèle PJ, puisque tout ce que je traite actuellement pour améliorer les modèles Heller est déjà fait sur le kit belge.
J'ai ensuite assemblé les demi-fuselages en y insérant les cockpits Pavla.
Restent les casquettes de tableau de bord à installer, ensuite pourront être collés les pare-brises. Espérons que ça passera...

Le morceau de carte plastique contre lequel viendront prendre appui les tuyères PJ Production.

La découpe effectuée sur le fond du fuselage pour que les puits de train AML puissent s'imbriquer...

Le puits de train avant, qui remplace avantageusement ce que fournit Heller.

Au final, les Mirage IIIR et IIIRD sont ainsi assemblés. Reste à mastiquer et poncer tout ça, et là, il va y avoir du sport!

Suite de mes montages... J'ai entrepris le modèle PJ Production...
Pour avoir déjà monté un "E", je ne me rappelais pas que les ajustements étaient aussi approximatifs. Rien de bien méchant, le mastic fera le reste...

J'ai adapté la dérive pour qu'elle soit ressemblante à celle du "5F"; je vous rappelle que je suis parti d'un "III E/S", à la dérive différente...

Comme je pensais manquer de ponçage, j'ai adapté le nez du "5F" du kit PJ en injecté, vendu depuis quelques temps. On appréciera la différence de finesse de la gravure... No comment!
De plus, les diamêtres sont différents. Un peu de job en perspective...

Après une première séance de ponçage, j'ai appliqué au pinceau large un gros jus de noir mat pour voir ce que donnait cette phase initiale et si la regravure était correcte...

Encore du travail, mais je suis assez satisfait du premier jet. Bien entendu, quelques reprises à prévoir, mais c'est en bon chemin.
J'ai commencé à repasser une pointe sèche dans la gravure, pour la marquer davantage en certains endroits, je vais pouvoir bientôt passer une sous couche pour peaufiner les cellules.
Premier enseignement (et confirmation!!!!), le kit PJ devrait me donner moins de travail sur ce point.
J'en suis à ajouter aux cellules les quelques spécificités liées à chaque version. A savoir:
la sonde de dérive du "5F", en plastique étiré mis en forme par ponçage...

Idem sur le "IIIRD"...

J'ai également mis en place les entrées d'air du modèle PJ. J'ai rencontré moins de problèmes d'ajustement qu'avec le reste du kit...

Une petite photo de famille sur laquelle on voit les quilles ventrales, également mises en place, ainsi que le radome Doppler du "IIIRD".

Au chapitre des "gros" détails à rajouter, restent les renflements situés sur la dérive, juste au dessus du gouvernail, les deux Mirage III.

une petite photo de famille avec les éléments rassemblés pour chacun de ces trois Mirage.
J'ai fait plein de petites choses, je vous poste des photos sous peu...

je crois bien que le feu sacré m'est revenu concernant ce trio!
J'ai en effet rouvert le placards des "en-cours", bien trop conséquent quant à ses occupants... , je me suis replongé dans tout ce bazar et me suis dit qu'il serait bien de me remettre à ces Mirage.
Passé cet élan, grosse "petite désillusion"...
J'ai noté quelques détails embêtants:
- le nez de mon "IIIRD" est un nez de "IIIR"; il va donc falloir rectifier cela. De prime abord, je pense le changer complêtement. C'est balot, tout était parfaitement poncé et pré-peint.
- une entrée d'air du "IIIR" s'est cassée, sur le bord externe; là, j'ai une explication, c'est du au fait que je les ai re-moulées en résine epoxy, et elles ont mal vieilli. Je crois d'ailleurs que votre serviteur commence à vivre les mêmes effets!... Donc, j'en ai re-moulé en résine polyuréthane, en espérant que cette fois, ce sera plus solide...
Face à ce bilan, je me suis dit qu'il fallait que je me concentre sur un modèle, sinon, c'était l'épuisement et le découragement sous peu.
Donc, j'ai jeté mon dévolu sur le "IIIR"...
Alors voilà l'état de l'entrée d'air mal en point:

Un bon coup de scie plus tard, ça change du tout au tout...

Nouvelle pièce mise en place...

Il a fallu intercaler quelques bouts de carte plastique; un petit coup de masticage à prévoir, et tout devrait aller.
J'avais également une cassure au niveau de la cellule, sous la sortie du réacteur. J'y ai mis un bout d'étiré collé à la cyano, car inutile d'espérer être efficace à cet endroit avec du mastic...

Entre les opérations de séchage, j’en ai profité pour passer un petit coup d’aérographe sur mon Mirage IIIR Heller. Cette fois, je pense que c’est la bonne !
J’ai pas mal de regravure à prévoir, mais la base est propre, enfin…
Donc des news sous peu ; vous verrez, j’ai porté mon choix sur un appareil du 1/33 « Belfort », assez coloré. Comme j’ai prévu le RD en déco 3/33 « Moselle » (forcément, me direz-vous !… ) en déco plus tardive, ça m’évitera de trop faire doublon avec les deux…

J'ai passé un bon moment à regraver les lignes qui avaient quelque peu souffert des 2468 opérations de mastico-ponçage!...
J'ai donc du repasser un coup de gris Humbrol 164, puisqu'en plus une 2469ème étape de mastico-ponçage est venue tenir compagnie à cette opération "pointe sèche"...
Bon, donc:

et ce soir, "Opération Boudin Patafix-Maskol", pour occuper la soirée:

Du coup, du temps que le Maskol sèche, je vais aller me faire dormir les yeux, et demain, passage du vert Humbrol 163.

peint en gris hier matin, ponçage/lustrage/savonnage/rinçage vers 19h00, puis masquage dans la soirée...

Et ce matin à la fraîche, passage du vert...

Alors ma technique:
je fais le boudin sur une plaque plastique à côté, je l'approche de l'endroit ou je souhaite commencer à délimiter la forme, en le tenant par l'autre bout. Pour le mettre en place au fur et à mesure de l'avancée, je l'applique avec un manche de pinceau que j'humidifie de salive, en faisant rouler le manche dans mes doigts.
Si je ne suis pas très clair, dis-le moi, je préciserai ou ferai un petit tuto...
Sinon, le démoulage s'est bien passé; je suis satisfait.

j'ai appliqué l'alu ventral, puis un coup de "rouge à lèvres" sur les entrées d'air. Comme vous le remarquerez, celui-ci est large, ce qui trahit mon projet d'un Mirage IIIR avant la mode du début des années 80 visant à rendre les avions moins voyants, avec application de cocardes réduites, zones de marche à liserés rouge uniquement.
Celui-ci sera donc plus coloré, avec les grandes cocardes, les zones de marche jaune/rouge... Nous y viendrons, sous peu...
Alors place aux photos en attendant: une vue ventrale, avec l'alu brut non encore patiné...

le rouge des entrées d'air...

et deux vues de dessus, avec le début de la peinture des antennes grises de dérive...

quelques clichés après la pose des décals...
Ceux-ci sont issus de la planche Model Art 72-063, et j'ai porté mon choix sur un appareil de l'ER 1/33 "Belfort" basé à Strasbourg-Entzheim en 1973.
A l'époque, la couleur était de mise...

L'appareil apparaît bien neuf ainsi, la grosse prochaine étape va justement consister en le vieillissement de tout ça...
Je vais ce soir préparer deux bidons de 1300l qui viendront prendre place sous les plumes. Ce seront les seules charges externes que portera ce Mirage IIIR.
Une grande partie du reste des accessoires à ajouter à la maquette est déjà préparée, reste à les peaufiner pour les installer.

j'ai récupéré les réservoirs de 1300l dans la boite d'un Mirage IIIBE PJ injecté. Quand j'assemblerai ce dernier, je le conçoit clairement avec deux réservoirs supersoniques de 500l. Donc il ne me feront pas faute le moment venu...
C'est clair Olivier, moi aussi ça me replonge presque 50 ans en arrière de monter ce type de maquettes!...
Du coup, j'ai patiné l'ensemble et vernis en mat les décals un à un pour préserver au mieux les nuances obtenues sur les couleurs du camouflage. Il y a bien longtemps que je ne vernis plus mes maquettes intégralement justement pour éviter ce genre de déception.
J'ai profité du soleil de ce midi pour faire des photos en lumière naturelle, qui rendent mieux le résultat que j'ai obtenu...
Dès ce week-end, je vais pouvoir attaquer la dernière ligne droite...

une petite mise à jour avec les trains et tout leur attirail posés.
On glisse tout doucement vers la fin de ce montage, mais vous le savez, les finitions sont longues, toujours!...
Deux vues d'ensemble

Une vue plus rapprochée du train avant, où vous le remarquerez peut-être, j'ai supprimé la roue proposée par Heller, à laquelle j'ai substitué une copie de celle du kit résine du Mirage. J'ai d'ailleurs fait de même pour les roues du train principal...
Quelques touches de peinture sont à prévoir!..

Une vue enfin avec l'engin sur ses pattes...

Pour finir, les deux réservoirs tirés de la boite d'un Mirage III PJ injecté (dernier moule), prêts pour venir prendre place sous les ailes...

Bon du coup, cloué au sol par le mauvais temps matinal, j'ai travaillé sur les détails qui viendront parachever ce montage...
Tout d'abord, la tuyère PJ Production du Mirage III "en injecté new tool" et sa copi(n)e en résine

et peinte avant pose

le siège, prêt à venir s'asseoir dans le cockpit...

la verrière thermoformée sur celle du kit Heller, bien trop épaisse pour être utilisée telle qu'elle. Je l'ai agrémentée des deux rétroviseurs...

et enfin les deux sondes à poser sur les côtés du nez

Bon, on va aller poser tout ça, le mettre en peinture et passer aux dernières finitions...
La fin approche, et mon prochain chantier est déjà en train de faire son chemin dans ma p'tite tête!...

 

Voilà, je vous présente donc les photos du premier larron, le Mirage IIIR, terminé.
Je ne reviens pas davantage sur les détails, tout ou presque est dans les messages précédents.
Place aux photos, que j'ai essayé de faire au mieux, mon talent sur ce point n'étant plus à démontrer. Les nuances de peinture sont restées bloquées à l'entrée de l'objectif!!...
Faudrait vraiment que je prenne des cours à ce sujet!...
Alors comme d'hab', à vos remarques, prêts, partez!...
Le prochain sera le "5F", pour sortir du statut "paparazzi" des deux autres. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je vais entre temps reprendre mon Mirage 2000C laissé lui aussi en plan il y a quelques mois.

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