Maquette72
       

Mirage F-1C

France, EC 1/12 Cambresis, Cambrai, 1975

Special Hobby, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Voici le début du montage de cette nouveauté que beaucoup attendaient. Et Dieu sait si j'en étais!...

Comme à mon habitude, j'ai commencé par adjoindre à chaque demi-fuselage chaque demi-nez. Comme ça, pas de mauvaise surprise d'alignement "rock'n roll" à craindre.

Ensuite, je me suis attelé à l'assemblage des trois pièces constituant la tuyère. Je la trouve assez bien traité, et pour l'avoir présentée au bout des deux demi-fuselages assemblés à sec, ça jointe bien...

Quatre pièces constituent la baignoire du cockpit; il manque le manche et le sièges, on verra plus tard... Sympa aussi; une fois peint en noir et inséré à l'étroit fuselage, il ne restera de toute façon pas énormément de choses visibles...

J'ai ensuite repris chaque demi-fuselage pour y coller les entrées d'air fournies en une seule pièce; ça, c'est une vrai bonne idée de conception.
Les "caissons" d'aérofreins sont également ajoutés; il suffit de les poncer sur les trois faces plates pour réduire au minimum le joint. Belle conception également...

J'ai enfin attaqué l'assemblage d'une des ailes, constituée d'une partie inférieure venant s'emboîter sous l'extrado. Un bon ponçage a été nécessaire pour qu'il ne subsiste pas une "marche" à l'intrado de l'aile. Donc ponçage à plat sur une feuille de papier à poncer jusqu'à que ça aille... et hop:

Voilà où j'en suis, je m'occupe de la mise en peinture du cockpit pour pouvoir fermer le fuselage.

le cockpit peint en noir, avec quelques petites touches de couleur pour faire illusion. C'est petit un cockpit de F-1...

Insertion sans difficulté dans le demi fuselage.
Idem pour la tuyère..

et le puits de train avant.

Ensuite, on peut tranquillement refermer le fuselage. J'ai pratiqué en trois étapes distinctes: le corps du fuselage, la partie avant puis l'arrière, pour bien aligner la tuyère. Sans cela, il m'aurait manqué des doigts, voir des mains entières, l'ensemble étant assez récalcitrant, j'ai trouvé. Mais on s'en sort avec des opérations de ponçage prévisibles assez limitées...

Ce que donne en gros le cockpit, avec deux vues:

Ensuite, mise en place de la dérive; quelques coups de lime bien organisés et ça s'emboîte assez bien. Par contre, je trouve que le volet de dérive est un peu court en hauteur, l'espace résiduel en bas me semble un peu large. Je vais donc y insérer un morceau de carte plastique fine...

Pour finir, j'ai commencé à songer à une configuration intéressante à mes yeux; aussi ce Mirage sera-t-il doté d'un bidon en ventral et des quatre rails missiles (2 sous les ailes et deux en bout), mais vides, probablement, pour ne pas défigurer l'avion. Pas très adepte des avions trop chargés, vous savez...
Seulement voila, SH ne propose pas cela; j'ai donc recouru à la boite Hasegawa qui propose cette config', et j'ai prélevé le support de bidon ventral. Fourni accolé à celui-ci, je l'ai découpé pour pouvoir utiliser l'un des bidons fournis pas SH, plus détaillés.
Quelques opérations de chirurgie plastique toutes bêtes...

pour au final avoir ce profil

d'abord, j'ai inséré un morceau de carte plastique sous la partie mobile de dérive, pour combler le vide trop important qui subsistait...

Ensuite, mise en place des surfaces portantes, ce qui nous permet d'apprécier la silhouette de l'appareil; les ailerons sont juste emboîtés, je vais les peindre à part et ne les coller qu'à la fin du montage...

Pas mal les joints, y'a pas à hurler...

J'ai repris toutes les lignes de gravure qui avaient souffert des dernières opérations de ponçage, peinture du bleu sous peu, je pense que ce sera bon cette fois...

ce soir, j'attaque les jus sur le bleu et ensuite, je passerai à l'application de l'alu ventral.
Je vais tacher de lui régler son compte, à celui-là, histoire de me relancer. Parallèlement, je gratte sur mon IIIR et mes 2000. Je ne les ai pas oubliés ceux-là...
La suite à suivre, mais en attendant, pour vous montrer ma bonne foi, quelques clichés...

Sur mes photos, il apparaît très gris. Il est bien plus bleuté en vrai . Pour info, il s’agit de mon mélange maison : 4/7 X 27 + 2/7 X 181 + 1/7 X 130, en Humbrol bien sûr…

une mini-suite................ et un dilemme!...  
En effet, je trouve que le jus, associé à une gravure assez prononcée de ce kit, m'ont conduit à une patine assez appuyée, trop à mon goût...
Du coup, je comptais réaliser un appareil du début de carrière, avec les grands parements colorés, du 1/12 Cambrésis. Mais je trouve la maquette trop sale pour cela, les avions étaient encore assez neufs à cette époque... Voyez plutôt:

J’ai donc fait un jus en bleu 181 Humbrol, que j’ai repassé, de ci, de là, pour nuancer l’ensemble. Je pense être enfin en bonne voie. La gravure ressort encore trop à mon goût, mais ça va déjà mieux. Je pense à présent l’affadir, puisque la bleuter ne m’a pas totalement apporté les résultats escomptés.
En attendant, voici un rendu intermédiaire…

bon, cette fois, je commence à trouver mon résultat plus conforme à mes espérances du départ!... Enfin, me direz-vous!...

C'est simple, j'ai repassé un jus blanc dans les lignes trop marquées et c'est tout!...
Je laisse ainsi pour l'instant, ça a encore le temps d'évoluer...

Alors avant que le résultat ne tombe, dans 5mn, je vous présente le mien. Il est sans risque celui-là !...  
Masquage du bleu, pour ne pas le saloper ; j’ai eu assez de peine à l’obtenir ! Alors méfiance, d’autant que le MetalCote Humbrol est hyper-volatil !...

…… puis le résultat après application du MetalCote Humbrol Matt Aluminium ; après la pulvérisation, j’ai passé l’ensemble de la maquette au produit vaisselle pour polir un max la teinte, et obtenir ce rendu ; reste à le patiner, mais avant, je vais m’occuper du traitement de la tuyère, de tous les panneaux en divers endroits, du radôme et du panneau anti-reflets, et du rouge des entrées d’air… Là, je crois que je ne vais pas rigoler avec ce dernier, vues les formes !!!...

J’ai traité la peinture de la tuyère et du radôme ; j’ai commencé par masquer pour préserver au maximum la peinture générale :

Mise en peinture de l’anneau le plus en avant… 

… puis du reste de la tuyère ; le jus qui viendra plus tard donnera un peu de vie à tout ça :

Le radôme et le panneau anti-reflets, en noir mat classique:

Puis direction la douche pour nettoyer tout ça de la poudre d’aluminium et des résidus de scotch, ruban téflon et poussière de papier absorbant :

Le voila tout propre, encore humide…

Après séchage, j’ai appliqué des jus sur la tuyère et mis en place les décals rouges fournis par SH qui vont sur les entrées d’air; en fait, au départ, je voulais peindre cette zone, et quand j’ai regardé la planche fourni, qu’elle était imprimée par Cartograph, je me suis dis que je ne risquais rien à essayer de poser ces décals pour voir ce que cela donnait, avant de me lancer dans une fastidieuse séance de masquage de cette zone.
Et bien je ne regrette pas et les ai laissés en l’état ; ils sont super bien conçus, épousant bien la forme des entrées d’air. Ils brillent trop, mais un petit coup de vernis mat au pinceau fera l’affaire…
Voici donc où en est l’oiseau ce soir :

J'ai re-masqué l'intrado en vue de reprendre le bleu qui revient sur l'alu ventral.
Bien vu et merci Arrowhead d'avoir levé cet oubli.
Masquage à la bande Revell et au Maskol Humbrol. Peinture demain, ce soir, je suis cramé... 

bon,ce soir, j'ai enfin eu le temps pour appliquer le bleu débordant d'intrado, que j'avais oublié d'appliquer, ou plutôt que j'avais totalement recouvert d'alu! :mrgreen: 
Pschittage...

puis une fois les masques tombés...

Bon, le scotch n'a pas trop dégradé la surface, mais le Maskol m'a bien auréolé les parties qu'il recouvrait; du coup, je vais tâcher de maquiller ça, sinon, je repasserai un voile de Metalcote... Cela m'ennuie de laisser cela tel quel, même si c'est dessous...

A force de lustrage au coton tige et au produit vitres, j'ai réussi à me débarrasser de ces tenaces traces sur l'alu ventral, et me suis du coup évité une reprise de peinture rock'n'roll que je ne me voyais pas un temps pouvoir éviter...
Comme chez moi sur tout montage qui traîne, j'avais oublié quelques bricoles que je me suis bien amusé à reprendre alors que la peinture était terminé! La loose!...
Mais pas de dégâts par chance au final...
Au menu, les attaches d'entrées d'air, l'antenne circulaire sur le dos du fuselage et quelques excroissances entre les quilles ventrales, qui avaient disparu au ponçage. Quelle organisation Mr Phil42, c'est du beau ça!....
Enfin, ces moments d'effroi passés, voici le résultat...

Voilà, j'ai depuis collé tout un tas de vitrage au Klear, on est jamais trop prudent: un phare rond sous le nez, les glaces en arrière du cockpit, celle où l'on est invité à oeuvrer pour libérer le pilote quand l'avion tombe dans le jardin, en plein sur nos pompes!  
Du coup, ce soir, j'attaque les décals.......... enfin!

Décals posés donc, je ne sais plus si j'avais clairement dévoilé mon choix, mais appareil du "Cambraisis" haut en couleur, avec les magnifiques abeille et tigre sur la dérive...
La majorité des décals provient de la planche du F-1B Special Hobby pour ce qui concerne les marquages généraux, ceux spécifiques à l'unité choisie provenant essentiellement de la planche Aéra-Kit sortie il y a quelques années. Les cocardes proviennent quant à elle d'une vieille planche Carpena.
Un ch'tit (c'est de circonstance, non?...  ) coup d'assouplissant à décals Mr Hobby sur l'ensemble et tout s'est assez bien intégré...
Le résultat en images:

Bon, vous aurez remarqué, j'ai une "petite reprise" d'alu à faire sous le nez; j'ai gardé ça pour plus tard, juste pour me faire peur!..

Comme déjà évoqué, s’il y a bien un truc de loupé sur ce kit, ce sont bien les roues. J’ai donc remoulé un jeu de celles proposées par Hasegawa dans sa boite. Elles sont bien plus convaincantes…

J’ai remplacé le siège par un exemplaire résine sorti d’une boite de Mirage III PJ Production, bien plus fin

Un petit brossage sur la partie située derrière le siège (avec un super beau poil de pinceau résiduel !...)  Je l'ai enlevé depuis, ça va de soit!..

Et enfin une petite série de photos pour vous rappeler mon côté joueur… Et oui, rappelez vous mon ponçage sous la pointe avant car le phare d’atterrissage s’insérait mal. Et moi qui ne m’en étais aperçu qu’une fois tout peindu et décalcomanisé !... Charlot que je suis!...

me revoici avec le siège revu et corrigé... 

Je n'ai plus qu'à le réinstaller en place, recoller la verrière, qui l'était avant cet énième rebondissement, et demain, si le temps (météo et temporel!!!...) me le permet, je vous fais une série de photos du modèle terminé...

Ben voilà, il est fini cette fois ce Mirage F-1C : 538 jours, c’est le temps qui se sera écoulé entre le premier coup de cutter dès la sortie du kit, que j’avais commencé le soir même où je l’avais reçu directement de MPM/Special Hobby, trop impatient de le commencer pour le découvrir, et la pause hier du siège et de la verrière !  
Un record « escargotique » pour un sujet qui me motivait à fond dès que l’on eut vent de la sortie d’un Mirage F-1 moderne pour remplacer les moules Hasegawa ou Heller, pour ne citer qu’eux…
Mais au final, voilà un montage qui me laissera un bien bon souvenir ; pour un peu, j’attaquerai un « CR » ou un « CT » !...  
Ce midi, en attendant une dégradation pluvio-orageuse prévue pour demain, j’ai mangé vite fait et ai pu tirer quelques clichés de cette maquette finie. Le rendu, une fois n’est pas coutume chez moi, est assez proche de ce que l’on voit en vrai, la maquette sous les yeux. Ferais-je enfin des progrès en photographie ?...  
Place aux photos donc, et comme d’habitude, à vos remarques, prêts, partez !...
Mais avant tout ça, des milliers de merci pour m’avoir suivi tout au long de mon montage, m’apportant conseils, encouragements, pistes d’amélioration qui me font penser que ma réalisation est au final assez fidèle. A bientôt pour de nouvelles aventures, qui je vivrai sous le signe de l’Etoile Rouge, par le biais d’un Su-34 Fullback de Trumpeter…
Allons-y………………
Phil42.

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