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Dassault Mirage 2000D

France, EC 3/3 Ardennes, 2006

Heller/Aeromaster, 1/72

Montage Philippe Berthelier

ça y est ! Je reprends enfin le montage de ce kit laissé en stand-by au printemps 2009, après tous les déboires rencontrés à cette époque. J’avais ressenti le besoin de me détacher un peu de ce kit, mais n’avais pas pour autant prévu que mon escapade dure aussi longtemps…
Je vais donc tenter de remédier à ce scandale miniature et de mener à terme ce projet sur lequel je m’aperçois aujourd’hui que je m’étais beaucoup investi.
Tout d’abord, un rappel des faits, pour se replonger dans l’ambiance…
Je suis parti du kit Heller du Mirage 2000N, dont chacun connait les qualités et défauts, ou plutôt de celui-ci, reboité par Aeromaster qui a adjoint au kit de base de notre fabricant national une planche de photodécoupe, une planche de décals très fine ainsi que quelques pièces en résine, même si ces dernières sont vraiment très basiques et n’apportent à mon sens pas énormément de chose.
Je me suis toutefois servi de ces dernières comme base de travail pour un détaillage plus poussé ; le cockpit :

Les sièges, qui sont différents ; l’avant, avec ses grandes oreilles

Et l’arrière, qui entend moins bien

J’en ai ensuite fait des tirages résine, histoire de pouvoir mettre à profit ultérieurement tout ce petit travail, et qu’il ne serve pas qu’une fois. Pourquoi ne pas tenter plus tard un 2000N, un 2000B ?… Je sais, les écrans des tableaux de bord sont différents, mais bon, hein, ça va comme ça !... En tous cas, mieux vaut être prévoyant… Voici donc le résultat ci-dessous.

Et l’ensemble :

Bon, ça va le faire…
Ensuite, il a fallu penser à insérer tout ce petit monde dans le kit Heller ; d’abord, on taille dans le vif

Tant qu’on y est, on prépare la place pour le carénage dorsal spécifique au 2000D

Voilà assemblé, ce que ça donne…

Sur cette dernière photo, vous remarquerez que j’ai seulement collé la partie arrière du fuselage, laissant toute la partie avant non collée, préférant intégrer le cockpit résine plus tard ; on y reviendra… J’ai également pratiqué une ouverture sous l’arrière du fuselage, sans quoi je craignais que la tuyère résine Aeromaster ne passe pas…

Une reconstruction partielle des entrées d’air, pour s’éviter trop de ponçage plus tard, la conception Heller ne m’ayant pas emballé, et également pour mettre à profit les souris résine fournies par Aeromaster.…

Etape suivante : j’ai collé la partie ventrale centrale de l’aile pour rigidifier l’ensemble, et ai commencé à construire en carte plastique une ébauche du fameux carénage dorsal du 2000D

J’avais au préalable regravé la voilure, qui est en relief sur le kit car l’aile est celle du 2000C commercialisé par Heller il y a environ 30 ans…

J’ai ensuite pu avancer l’assemblage, en montant les extrados des ailes et entrées d’air ; ça commence à ressemble à un 2000 biplace.

Puis ponçage de la partie avant et rajout des « écopes » arrières en carte super fine sur le carénage dorsal…

Ensuite, confection des lance-leurre situés à l’arrière de l’appareil

J’ai pu par la suite enfiler le cockpit, refermer l’avant du fuselage et balancer une première couche de mastic ; c’est du Heller, alors faut pas être frileux !...

Vue bien dégueulasse en gros plan du cockpit peint en noir mat et brossé en gris clair ; en vrai, c’est moins hard !...

L’engin poncé :

Et apprêté en gris foncé; bon, un peu de regravure à prévoir, mais ça l’était……………… à prévoir!...

Pour terminer, deux derniers points traités: le réservoir d’aile Heller, retravaillé pour lui donner meilleure allure

Et deux tirages résine, pas terribles…

De toute façon, je n’en poserai qu’un puisque j’ai prévu une configuration "AS-30L"…
Le second point, qui m’a donné bien du fil à retordre et m’a conduit à cette solution ; ne parvenant pas à faire une pointe avant de 2000D, donc sans perche Chaffois, suffisamment affûtée, j’ai procédé comme suit en insérant une aiguille en acier, et en mastiquant le tout pour qu’elle affleure au bout :
On applatit le bout

On perce

On insère

On mastique

On ponce et youpi, ça l’fait!...

Vous aurez également remarqué les petites excroissances allongées situées sur le radôme, présentes sur les 2000D et -5F.
Ben voilà où j’en étais resté, maintenant, y’a plus qu’à continuer…

Avant les photos de l'avancée des travaux, un petit retour en arrière pour "bulls"...
Pour la confection du carénage dorsal, je n'avais aucune cotes; je me suis inspiré de photos, en cherchant un maximum de profil pour apprécier au mieux sa longueur; ensuite, je me suis lancé:
1- Découpe:

2- Collage du fuselage:

3- Mise en place de carte plastique assez épaisse, en prévision des opérations de ponçage à venir:

4-Ponçage successif, mise en forme et ajouts supplémentaires: deux sorties arrières plus "écope" sur le dessus:

Voilà, en espérant avoir été assez clair, "bulls"...

Poursuivons avec le travail du week-end:
j'ai repris toutes les zones où la gravure avait souffert des multiples opérations de ponçage

puis un p'tit jus noir pour voir si je m'en étais sorti honorablement

Bon, ça semble correct...
Ensuite, mise en place du pare-brise Heller tiré de la pièce du fabriquant normand, qui ne s'est pas embêté avec les parties vitrées de sa maquette en fournissant une pièce unique pour fermer l'habitable. Pas top...
Heureusement, Aeromaster fournit dans cette boite un pièce thermo-formée de belle qualité; je tirerai les trois autres parties de celle-ci mais ai préféré utiliser la pièce cristal Heller pour le pare-brise...
Et pour cause, comme j'ai du y aller un peu fort lors de mes nombreuses découpes du départ, j'ai du insérer deux épaisseurs de carte plastique pour combler le vide résiduel

et une fois le tout poncé

Depuis, j'ai peint l'ensemble en gris foncé, il est apparu quelques reprises de mastic à effectuer, je m'en occupe ce soir et demain, je pense que la cellule sera OK après une nouvelle couche de gris...

petite mise à jour de ce soir...
J'ai détaillé le réservoir ventral et en ai profité pour faire une photo de famille avec celui qui ira sous l'aile gauche. Il est vrai que je ne vous ai pas parlé de la configuration prévue:
- 1 AS-30L sous l'aile droite
- 1 réservoir de 2000l sous l'aile gauche
- 1 pod de désignation laser sous l'entée d'air droite
- 1 réservoir ventral de 1300l
- 1 paire de Magic sous chaque aile, en points extérieurs
Donc une partie de celle-ci, la suite viendra plus tard. Avant peinture...

puis peints en gris foncé:

En fin de compte, je vais les garder ainsi, mais je regrette mon initiative d'avoir voulu représenter les cordons de soudure des réservoirs; c'est au final moins réaliste qu'une représentation par une gravure. Je pense que je ne referai plus ceci, je ne suis pas très convaincu du résultat...
Enfin, la cellule est OK pour ce qui est du gris foncé:

Demain, je compte attaquer la phase d'application du vert foncé. Si tout va bien, je vous présenterai tout ça en fin de soirée...

 

J'ai bien pu travailler aujourd'hui, voici donc une mise à jour, peinture finie, hormis le radôme, qui sera traité dans le courant de la soirée.
Tout d'abord, j'ai réalisé sur la cellule les délimitations entre le gris et le vert à venir au moyen de boudins de Patafix, les parties à conserver grises étant enduites de "Mr.Masking Sol neo":

Idem pour les réservoirs...

et voici l'ensemble peint, brut de "décoffrage":

J'ai utilisé les références Humbrol 163 et 164. Je trouve qu'elles rendent assez bien.
Allez zou, j'y r'va, le radôme de ce "2000D" m'attend.

Mise à jour de ce soir, à savoir que depuis hier le radôme a été peint en vert 163 additionné de blanc, et qu'un premier jus a été passé dans les lignes de structure, et ce légèrement: c'est assez propre un "2000D", du moins ceux qui opèrent en métropole.

Ce sera tout pour ce soir, j'hésite encore quant à demain:
- pose des décals?
- traitement des charges extérieures restantes?
- préparation des trains d'atterrissage?
Je ne sais pas encore, peut-être un mix des trois... On verra...

Effectivement, j'ai comblé-poncé ces gravures de trappes additionnelles et de pelles au niveau des entrées d'air pour deux raisons:
1-Elles n'étaient pas alignées d'une entrée d'air à l'autre, vue de dessus, et ça jurait grave!...
2-La gravure ne correspondait pas en taille aux décals rouges à poser dessus.
Donc j'ai préféré tout faire disparaître dans l'immédiat et voir après la pose des décals ce que ça donnera; si besoin, je regraverai en place...

la recette de mon jus est la suivante: une goutte de noir Humbrol allongée de White Spirit, "but not en the rocks!"...

 

voici la configuration retenue, en image ci-dessous: "dispatchée"

et "rassemblée" autour de l'avion:

A part les bidons terminés, pour les autres, il me faut tout peindre:
-l'AS-30L vient d'une boite d'armement commercialisée par Heller il y a quelques années, son pylône est fait "maison" d'après photos.
-les Magic proviennent de la boite à rabiot, mais ne me demandez pas leur origine! Les rails sont ceux de la maquette mais retravaillés au niveau de leur partie arrière, fausse sur le kit Heller.
-l'ATLIS II provient de la boite du "2000D" Italeri, le pylône ayant été refait maison, car pas très juste dans la boite d'origine; j'avoue que même là, l'ensemble n'est pas rigoureusement fidèle; je compte d'ailleurs sur vous pour ne pas le répéter...
J'ai gratté les endroits de l'intrado ou viendront se fixer ces charges, pour qu'elles adhèrent bien...

Idem pour les emplacements futurs des aigrettes sur les entrées d'air

avec en plus sur ce côté, gravé, un phare très visible sur les photos de vrais "2000D"

J'ai également patiné davantage la cellule, par des jus de gris éclaircis de blanc passés au pinceau et tirés au doigt...
Ce soir et demain, je compte m'attaquer aux décals, pour changer un peu, tout au moins en partie...
Il reste encore du boulot mine de rien, notamment les trains, tuyère, verrières: ces dernières me soucient d'avance!...

petite mise à jour ce soir avec la pose des décals effectuée.
Cette déco du "2000D" n° 613 codé 3-XG du 3/3 Ardennes en 2006 est tirée de la planche Model Art 72-059.
Décals super fins, bien agréables...

J'ai commencé à traiter une aile sans au préalable avoir vernis la maquette en brillant, comme à mon habitude... Sauf que là, catastrophe, un "silvering" de fou; pour la suite, j'ai vernis, et ça présente mieux.
Le 'blème, c'est que je n'arrive pas à récupérer la première demie-aile.
Je vais voir demain si un traitement de choc va me permettre d'en venir à bout, sinon, je virerai tout et referai l'extrado des ailes intégralement... Pour le dessous et les côtés, c'est bon... Ouf!...

3 jours pour poser tout ça, et encore je viens de tout virer des ailes parce que le résultat ne me convenait pas du tout:

Donc cet après-midi, je vais tacher de finir la repose de nouveaux décals sur les ailes.
En ce moment, j'ai pas mal de temps libre, mon dernier adversaire au sport a eu raison de mes côtes K5 et K6, qui sont cassées, maintenant!
Ceci explique mon apparente rapidité...
La suite à suivre, comme d'hab', et bonne continuation sur ton "5BA"; je me régale, même si je n'interviens pas chaque jour pour te dire à quel point je reste subjugué par ton travail.

j'évite au maximum l'usage du vernis; je commence même à avoir en vitrine bon nombre de maquettes qui n'ont pas reçu la moindre goutte de vernis. Le vernis "empatte" un modèle, à mes yeux, et affadit grandement la patine que l'on applique. Ce n'est bien entendu que mon avis...
Généralement, je m'en sors en utilisant les produits assouplissant du commerce, parfois associés au Klir, pour traiter les soucis de "silvering". Mais là, pas moyen...
Sinon, pour les choux, c'est facile: ça se plante "à la mode de chez nous"!...

 

alors comme convenu, je me suis aujourd'hui chargé du traitement des ailes; j'ai tout d'abord passé une couche de Klir sur les ailes que j'avais du décaper à l'ammoniac pour virer les décals qui ne me convenaient pas.
On ne va tout de même pas continuer à jouer au jeune con, hein HP!...
Ensuite, je me suis mis un peu de musique douce pour me détendre...
https://www.youtube.com/watch?v=IBLZiNCktsw
et ai posé une nouvelle série de marquages qui rendent bien mieux; jugez plutôt...

Maintenant, je vais re-suivre tout ce petit monde pour chasser tout "silvering" résiduel, ou du moins essayer.
Ensuite il sera temps de revenir au travail sur quelques éléments qui restent à traiter pour pouvoir venir les ajouter petit à petit au montage...

j'ai passé du Klir sur les décals, et demain , quand ce sera bien sec, je vais vernir pour mater l'ensemble qui est devenu bien brillant, de fait...

je n'ai jamais rencontré de problème avec le "Mr.Masking Sol neo".
Avec le Maskol (le vrai, le violet...), par contre, effectivement, il m'est arrivé de constater qu'il a tendance à jaunir la surface sur laquelle j'ai eu à l'appliquer, notamment sur du blanc ou du gris clair.
A l'occasion où ça m'est arrivé, rien à faire pour rattraper le problème, à part repeindre la surface maculée.
C'est d'ailleurs depuis cette mésaventure que je suis passé au "Néo".
Je n'incrimine en rien le Maskol, peut-être suis-je tombé sur un flacon merdique, mais je n'ai pas depuis voulu retenter l'expérience.

ce matin, j'ai appliqué un vernis mat sur la maquette; et quand je dis mat, autant vous dire que ce n'est pas du semblant.
Il a même eu j'ai trouvé tendance à blanchir le kit.
Il s'agit pour info d'un vernis mat acrylique Lefranc et Bourgeois. Première fois que je l'utilise, j'ai failli m'en mordre les................... doigts!...
Voyant le résultat qui m'emballait guère, et me disant que je venais probablement de faire la boulette de la semaine (du mois, même, disons-le...), j'ai saisi le taureau par les cornes!...
J'ai pris un pinceau doux, du "White Spirit", et j'ai badigeonné le modèle, ce qui a eu pour effet, contre toute attente, d'atténuer grandement l'aspect mat. Franchement, idée à la con que de vouloir intervenir avec un solvant "pétrolier" sur une base acrylique, mais ça a bien arrangé la sauce. Aucune explication ne me vient.
Toutefois, je vous soumets ci-dessous quelques photos prises en extérieur, pour recueillir votre avis; je trouve ce "2000D" encore un peu terne et mat...

 

A l'occasion, "Eclipse avait commis le schéma ci-dessous : ce qui concerne l'armement est en vert, avec aussi les cadres bleus. Ça doit pouvoir aider j'avais commis cela il y a quelque temps déjà, ce qui concerne l'armement est en vert, avec aussi les cadres bleus. Ça doit pouvoir aider pour corriger les trappes d'un biplace.

Je vais rectifier à l'avenir; dès la réponse de Faab104, j'ai lustré la maquette avec une petite lingette à lunette.
C'est tout doux et ça a, je trouve, amélioré la situation; je vais m'en tenir là, car le pire étant souvent l'ennemi du mieux, je vais rester raisonnable...
J'aurais au pire toujours moyen de repasser un voile de Klir super dilué en fin de montage, si l'aspect me chiffonne trop...
Du coup, j'ai un peu laissé de côté hier soir la cellule pour m'occuper de quelques morceaux non encore traités.
Voici en image ci-dessous mes travaux: la tuyère proposée par Aeromaster, un peu chiadée à assembler, mais qui rend pas mal au final; reste à voir une fois peinte...

L'ensemble des trains avec leur roues, agrémentés d'un peu de photo-découpe et de flexibles fait en fil de cuivre...

Je vais aller faire un séance de peinture "alu mat", ce qui me permettra de traiter les bricoles ci-dessus ainsi que les charges restées en l'état depuis leur montage: AS-30L, Atlis II...

Reste un gros morceau de bravoure, à savoir les parties transparentes, et notamment la partie fixe entre les deux postes; une vitre existe à l'arrière du siège avant...
Coller sur champs cette partie sur le rhodoïd thermoformé central me fait frémir d'avance.

nouvelle mise à jour avec le traitement de la tant angoissante partie vitrée centrale, entre les deux postes...
Je me suis vraiment tortillé la cervelle et ai décidé de procéder comme suit; la difficulté vient du fait que j'utilise la verrière thermo-formée proposée par Aeromaster.
Après l'avoir découpée en quatre parties (grand moment de bonheur, déjà!... ), j'ai remisé tous les éléments. Pour mémoire, j'ai gardé le pare-brise Heller, tout le reste provenant de l'add-on Aeromaster.
Le problème, c'est qu'il y a une vitre derrière le poste avant qui le sépare de celui situé derrière; alors comment coller ce pare-brise interne sur champs, sur du rhodoïd?... Hum, hum......
Première étape, j'ai collé un morceau d'étiré sur l'arrondi de la partie vitrée fixe intermédiaire

Collage sur l'un des côtés

Puis sur l'autre,

Ne restait plus après qu'à réaliser le pare-brise interne; je l'ai découpé dans une feuille de plastique transparent servant de couverture au dossier que l'on peut faire relier dans certains magasins...
Collé au pied

puis rabattu, après séchage, contre l'arceau.

Voilà, ça l'fait, je ne suis pas malheureux d'avoir franchi cette étape.
Reste à traiter les verrières, avec leurs divers rétro-viseurs et poignées, mais avant, je vais aller me détendre un peu en posant les décals sur l'AS-30L et les deux Magic...

Au sujet du vernis, Pierre, ta remarque est tout à fait justifiée. D'ailleurs, autant les "2000D" à leurs début étaient relativement brillants, autant avec le temps on note une différence de brillant, notamment à contre jour, entre les deux teintes comme sur le cliché ci-dessous tiré du site "Airfighters"
http://www.airfighters.com/photo/144023/L/France-Air-Force/Dassault-Mirage-2000D/668/
Quoi qu'il en soit, il m'est à présent acquis que je dois lui donner un aspect plus brillant; plus je le regarde, moins il me convient sur ce point au final extrêmement important, puisque l'on parle de fait de l'aspect général du kit terminé.
Depuis mon dernier message, j'ai terminé les charges destinées à venir se placer sous les ailes; les bidons, déjà terminés, attendent sagement dans la boite...

Allez zou, j'y retourne; objectifs de la journée:
-parties mobiles de la verrière.
-sièges.
-mise en peinture de la tuyère.
-et "Jetez-moi un oeil à cette histoire de vernis, jeune Phil42, et que ça saute!..."

 

Bon, j'ai suivi mon programme à l'envers, turlupiné par cette histoire d'aspect trop mat!
Donc, j'ai voilé ce "2000D" avec du Klir, en insistant plutôt sur les parties vertes, en vue plus tard d'une patine du gris, probablement suivi d'un vernis plus mat sur cette teinte. Voir peut-être même quelques taches de vert brut, qui de fait seront d'aspect différent, puisque moins brillantes, un peu du style retouche à l'arrache sur le terrain...
Joueur le Phil42, hein!...
J'ai photographié l'engin sur un rebord de fenêtre, la lumière n'est donc pas top; mais ça ressemble assez au rendu actuel, peut-être bien provisoire, en fait...

Encore des pétouilles de silvering, suis vraiment une burne; m'en fous, ça restera ainsi!...

nouvelle intervention ce soir, avec plein de petites choses traitées, tous azimuts.
Tous d'abord, comme toujours, un grand merci de me suivre......... et quelques messages personnels.
Bien vu Pierre, je note ton conseil pour le moment où j'en serais rendu à peaufiner la patine...
Fabien et Sylvain, promis, je fais mon maximum, d'autant que vous devriez poser vos yeux dessus dans un gros mois à Bron et que je n'ai pas envie que ce soit ma fêtes ce week-end là!...
Tiger60, j'ai jeté un oeil sur mes photos, les couleurs semblent possibles concernant des Magic II...
Renaud, ton intervention m'a fait me pencher sur la question, et je te remercie pour cette remarque; effectivement, sur les photos que j'ai compilées de ce "2000D" précis, il fallait bien que je supprime les liserés rouges comme tu l'as fait virtuellement sur ma photo... Mais tu as raison à travers ton "EDIT", ça varie d'un appareil à l'autre. Comme quoi une nouvelle fois, disposer de photos réelles d'un avion que l'on souhaite représenter en maquette est toujours d'une aide précieuse...
Alors c'est chose faite, comme tu peux le voir ci-dessous, même si la macro montre qu'il me faut ressuivre un peu tout ça (il reste un peu de rouge!... )

J'ai également mis en peinture la tuyère; j'ai pas trop bourriné, c'est propre un pot d'échappement de "2000"

L'ensemble trains/roues/trappes est en place; restent juste la peintures et un p'tit jus pour la route...

Un moment un peu délicat à présent, la pose des aigrettes sur les entrées d'air; j'ai utilisé les pièces en photodécoupe fournies par Aeromaster.
Après avoir repéré l'emplacement et tracé un sillon avec une aiguille, j'ai chauffé les pièces à la flamme d'une bougie, et lorsqu'elles étaient bien chaudes, je les ai mises en place contre les entrées d'air. Ainsi, elles fondent le plastique et tiennent déjà bien; il suffit pour terminer de glisser un peu de colle cyno très fluide sous la pièce, à l'aide d'un morceau d'étiré le plus fin possible, et le tour est joué.
Le seul truc: interdiction de respirer, cligner des yeux et trembler pendant "l'emboutissage" de la pièce, sinon, c'est la catastrophe!...
Cette fois, ça s'est bien passé; mais y'en a eu d'autres où!.....

 

Quelques petites bricoles à arranger, mettre en peinture et ça devrait convenir...
Autre point, les "antennes sabre" sur le haut de dérive; là, j'ai simplement utilisé les pièces plastiques du kit Heller, bien affinées à cette fin... Reste juste à les peindre ainsi que tout un tas de détails à cet endroit...

Dernier point pour cette mise à jour du jour ( ), les verrières, que je vous avais promises pour hier.
Les forces en présence, du moins de ce que j'ai pu voir sur les photos en ma possession

et le tout mis en musique

Reste plus qu'à les peindre, ce soir, ou demain; on verra...
Heureusement que j'ai un aide de camps toujours prêt à me montrer le chemin du courage...
Au poil, mon pote "Biscotte"!...

Ce matin, comme j'ai décidé de jouer au con jusqu'au bout, je me suis pris à vouloir appliquer des nuances sur la cellule: j'ai repris mes couleurs de base et fait des petites reprises/retouches un peu partout, de manière aléatoire.
Comme d'hab', mes photos sont pourries et rendent mal; toutefois, ça se voit un peu sur celles-ci:

petite mise à jour ce soir, ça commence à sentir la fin...
J'ai fait toutes(?) les petites touches de couleur qu'il m'a semblé voir sur les diverses photos que j'ai consultées. Mais je gratte encore, il en passe toujours au travers!
J'ai également mis en place les sièges et les charges externes. Il a l'air méchant, tout d'un coup!...
Je garde pour la fin la tuyère que j'ai repeinte en suivant les conseils de Renaud, plus alu poli, les verrières qui sont peintes.
Entre temps, je vais me coltiner toutes les antennes et phares qui parsèment la cellule: y'a de quoi faire, encore...
Quelques photos, les prochaines seront celles de la maquette finie, selon toute vraisemblance...
Alors comme d'hab', la suite à suivre!...

Et que le Phil42 va bien s'amuser à repeindre l'aigrette maintenant que le décal est posé!...
Non, je rigole Renaud, au contraire, c'est tout l'intérêt de Master que de pêcher ce genre d'info. Merci...
Alors je viens de "feuilleter" les photos de "2000D" sur Airfighters, et je n'ai après 31 pages aucune certitude. La difficulté tient au fait qu'il n'y a pas de photos vu de dessus, ou à minima sur la tranche laissant bien voir en pleine lumière l'aigrette en question.
Au travers, il y en avait deux qui ne laissent aucun doute sur la véracité de ton propos, mais ce sont des "2000N":
le 369 --> http://www.airfighters.com/photo/106779 ... 2000D/369/
le 361 --> http://www.airfighters.com/photo/106778 ... 2000N/361/
Je m'en vais faire un appel au peuple en ouvrant un autre post; on est plus sûr d'avoir des réponses plutôt qu'ici.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave, ça ne m'empêche pas de poursuivre mon montage et de revenir à ce détail si besoin...
Merci de nouveau Renaud de m'aider à tendre un maximum vers une représentation fidèle...

ici, sur ces clichés tirés d'Airliner, elle semble verte:
- le 625: http://www.airliners.net/photo/France-- ... 138bdfee4d
- le 614: http://www.airliners.net/photo/France-- ... 138bdfee4d
- le 660: http://www.airliners.net/photo/France-- ... 138bdfee4d
mais de là à en faire une règle générale!...
Sur cette photo du "613", ça semble être le cas également...
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 138bdfee4d

Pas sûr, pas sûr!...

 

Ben voilà, toutes les bonnes choses ont une fin...
Malgré le bilan d'une maquette qui m'aura donné bien du travail, je sais déjà que je vais garder un bon souvenir de ce montage, notamment depuis sa reprise en ce début d'année. Et puis rajouter un avion de l'Armée de l'Air dans ma vitrine ne m'arrive au final pas si souvent...
Au final, Renaud, j'ai laissé l'aigrette de l'entrée d'air verte de cette même couleur, en attendant d'autres infos... Il sera toujours possible de la reprendre plus tard.
J'ai par contre fait une courageuse impasse malgré la remarque d'Eclipse, à savoir que je n'ai pas supprimé les évents des canons sous le ventre de l'avion; j'étais trop avancé à ce stade pour prendre trop de risques. Si d'aventure me vient l'idée de monter un "N" ou un "B", je le ferai. De même si je refais un "D"!...
Alors place aux photos que je viens de faire; le ciel est super bas ce matin, donc les photos super sombres; d'un autre côté, ce matin, sur le parking d'Ochey, ça doit donner à peu près ça...
Merci encore à tous de m'avoir suivi (et parfois supporté!...) dans ce montage, et pour tous les précieux conseils que vous avez pu m'apportés, sur le post ou autrement.
Si d'ailleurs il subsiste quelques coquilles, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai de corriger le tir...
Alors comme d'hab', à vos remarques, prêts, partez!...

 

Alors comme promis, voici une douzaine de photos faites ce midi sous un soleil radieux; ça donne un rendu moins tristounet à ce "2000D"...
Je me suis d'ailleurs aperçu que j'avais oublié de représenter les marquages blancs situés sur la partie arrière de chaque verrière, côté charnières d'articulation. Il n'y a rien ni sur la planche Aeromaster, ni sur celle de Model Art. M'en va j'ter un oeil à ma boite à rabiot de décals!...
Voilà, je ne vous embête plus avec cette maquette... A bientôt.

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