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MDD F-4 FG-1 Phantom II

RAF

Fujimi 1/72

Montage Philippe Berthelier

A défaut de l'avoir terminé fin 2014, il se retrouve être le premier de 2015. Et comme on ne se souvient que des premiers!...
Donc rien de transcendant, vous me direz, encore un Phantom.
Alors certes, mais il vient étoffer ma "Phantom Family"; à ce jour, il ne me reste que trois versions à reproduire: 3 Phantom Paparazzi: un E(S), un RF-4C et un RF-4B.
Voilà qui commence à fleurer bon l'atteinte de mon premier objectif: représenter toutes les versions du Phantom...
Ci-dessous donc quelques photos de la version Phantom FG-1 (également dénommée F-4K). Pour rappel, les britanniques, qui ne sont pas de ceux qui généralement font différemment des autres ont voulu dès le départ que leurs Phantom soient propulsés par des moteurs bien de chez eux, de marque Rolls Royce. Ils offraient plus de puissance que ceux des versions d'origine du plus bel avion du monde de toute l'histoire de l'aéronautique, mais ils n'entraient pas dans les cellules existantes.

Résultat, il a fallu adapter les cellules, cette nouvelle version a pris de l'embonpoint, la traînée en a pâti, et au final, le gain de puissance a été bouffée par les modifications qu'il a fallu apporter au Phantom originel pour l'équiper de nouveaux moteurs pourtant plus "bourrinés". Donc performances sensiblement pareilles...
Comme quoi, déjà à l'époque, y'avait des bons!...

Il y eu deux versions en fait:
- le FG-1, initialement prévu pour être embarqué: stabilos à fentes, trains avant "gonflable"... pour offrir au catapultage une incidence accrue, afin de compenser la petite taille des portes-avions anglais; 50 furent construits, mais certains ne posèrent jamais leur roues sur un quelconque porte-avions, lorsque la Royal Navy se retrouva avec seulement le porte-avions "Ark Royal" pour les accueillir. La moitié des FG-1 construits rejoignirent donc directement la RAF au sein du "43rd Squdron".
- le FGR-2, destiné dès le départ à équiper la RAF et donc non "navalisé": celui-ci fut construit à hauteur de 116 exemplaires.
D'un point de vue purement maquettisme, c'est par contre pour moi une aubaine, puisque je trouve un charme dingue aux versions "british" du Phantom, avec leur air pataud...
La maquette, justement parlons-en: il s'agit du moule Fujimi, certes plus de toute première jeunesse, mais qui se monte au poil, avec de belles prestations offertes. De plus, je suis parti de la référence H-19, qui propose entre autre les aéro-freins séparés et les volets centraux de voilure découpés, ce qui fait gagner un temps fou par rapport au moule Hasegawa des versions "US" du Phantom sur lesquelles il faut se coltiner toute cette sympathique charcuterie.
J'ai juste remplacé les sièges Fujimi par deux en résine, sinon, tout le reste, y compris les décals, vient de la boite; difficile de faire plus simple...

Allez, zou, photos "PhantomPhil42", tu nous saoules avec ton bla-bla...
Ah si, j'allais oublier: appareil du "892nd Naval Squadron", peinture Humbrol et caches d'entrée d'air faits maison, pour fillouter au sujet celles-ci, qui ne sont pas très réussies...
OK, j'arrête, cette fois!...

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