Maquette72
       

Fouga Magister

France

Valom, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Allez, je m'y colle! Je me propose d'être le premier sur Master194 à conduire un pas à pas de cette nouveauté qui, au-delà d'un sujet très cher à nos coeurs, est une maquette qui ne manque pas d'attrait, à mon sens.
En effet, j'ai été séduit à l'ouverture de la boite de découvrir ce qu'elle renfermait. Pour vous dire, reçue ce matin même, je n'ai pas résisté à l'envie de l'attaquer tout de suite; ça doit bien faire trente ans qu'il ne m'est pas arrivé de débuter une maquette le jour même de son achat! C'est vous dire!...
Même s'il existe déjà sur la toile des vues du contenu de la boite, je vous en fait une revue succincte.
Le Box Art, bien agréable à l'oeil, même si les languettes qui débordent du dessus du couvercle de la boite ne sont pas du meilleur rendu...

Une seule grappe regroupe toutes les pièces plastiques, à la gravure bien fine; ce sera très heureux au moment de la mise en peinture aluminium...

Une petite grappe en résine comportant notamment les sièges, dont les harnais sont fournis sur la planche de photo-découpe incluse dans la boite...

Les pièces transparentes, avec au choix une pièce unique pour représenter l'ensemble en position fermée, ou un ensemble de 5 pièces pour présenter les cockpits ouverts.

J'en parlais précédemment, une riche planche de photo-découpe est fournie, accompagnée de tableau de bord en rhodoïd et une fine planche de décalcomanies proposant deux décorations d'avions des GE312 et GE315.

Une petite vue de ces décos, classiquement alu... Un beau challenge à venir!

Pour terminer, les quelques documents que j'ai sélectionné pour m'aider à mener au mieux ce montage:

Bon, que me reste-il à vous dire?...
Ben que je reviens vers vous dès que le montage aura avancé, et aussi que je vous sollicite si vous aviez dans vos docs des photos de l'un ou l'autre des appareils proposés: le n°544 "312-TM" ou le n° 232 "315-PW".
Je m'efforce généralement de m'appuyer sur des photos présentant l'avion réel que je souhaite représenter, et j'aimerais que ce montage ne fasse pas exception...

J'ai lentement commencé à gratter le sujet et après les avis assez inquiétants rédigés plus haut, je me suis un peu rassuré.
En effet, je me suis empressé de dégrapper les pièces principales pour voir ce que ça donnait.
Tout d'abord, le positionnement des points d'injection sur le moule ne sont pas des plus heureux. Cependant, avec du soin, c'est un écueil évitable, même si j'ai un peu craint au départ.

Autre point de détail mais qui à mon sens ne gène pas énormément, il n'y a pas de pions de collage sur les demis-fuselage...

D'ailleurs, un assemblage à sec avec seulement du scotch ne laisse pas entrevoir trop de difficultés, ni dessus,

ni dessous,

Ce soir, je ne suis pas trop inquiet de ce qui est au final le plus important, à savoir l'assemblage de la cellule. Certes, il va falloir prévoir quelque chose pour les ailes qui sont prévues d'être simplement collées sur chant contre le fuselage, mais ça va l'faire, comme qui dirait...

ça y est ! Le montage est enfin réellement lancé. Aucune difficulté particulière, si ce n’est que la notice est assez floue au niveau du positionnement des différents éléments constitutifs du cockpit, je veux surtout parler des tableaux de bord. En effet, leur position est approximativement indiquée, aussi mieux vaut précoller ceux-ci et vérifier en insérant la baignoire dans un demi-fuselage que ça peut aller…
Ainsi, j’ai préféré tout mettre en place, peindre l’ensemble en noir et glisser ensuite les tableaux de bord fait de photodécoupe et film rhodoïd. Un peu de gymnastique des doigts, mais la certitude de ne pas avoir fait de bêtise.

J’ai ensuite pu fermer les demi-fuselages, sans avoir oublié d’insérer un peu de plomb dans le nez pour que ce petit Fouga repose bien sur ses trois roues.

Les ailes ont été une formalité à assembler (à condition comme signalé précédemment de prendre soin lors du dégrappage de celles-ci), les puits de train étant simplement constitués d’un insert, bien détaillé d’ailleurs, à emprisonner entre l’intrado et l’extrado de l’aile.
Comme je l’ai déjà dit, j'ai confectionné des tenons pour fixer les ailes, car le fabriquant prévoit un simple collage sur chant de celles-ci contre le fuselage. Au regard de la taille de l’ensemble, pas de critique en soi de l’option choisi par Valom, mais j'ai préféré consacrer quelques minutes pour ne prendre aucun risque de ce côté par la suite.

Avant justement de coller les ailes, et l’empennage papillon, je compte reprendre la gravure du fuselage qui a souffert du ponçage du joint des demi-fuselages. N’oublions pas qu’un revêtement métallique est prévu, et que cette teinte ne pardonne pas les approximations de collage et de ponçage. Bon, comme il ne s’agit pas non plus d’un B-58, ça doit être jouable!
Masticage...

et après ponçage...

Prochaine étape, sortie de la pointe à graver. Quand ce sera OK, je pourrai coller les ailes, et c'en sera presque terminé du montage. C'est au final bien petit un Fouga, et j'aime travailler sur des sujets de cette taille!

petite mise à jour du soir: j'ai passé un coup de gris acrylique au pinceau sur les joints supérieur et inférieur du fuselage, et regravé les lignes de structure ayant disparu lors du ponçage...

C'est pas mauvais, je vais pouvoir passer à l'assemblage des ailes...

nouvelle mise à jour avec la mise en croix; ici, l'expression est on ne peut plus adaptée, sans conteste!...

Pas de grosse difficulté, au final, malgré mon impression première.
Le morceau de bravoure s'est plutôt situé au niveau de toutes les écopes et bossages situés sur la partie du fuselage en arrière des ailes; c'est plein de bosses partout, c'est un cauchemar! Jugez vous-même...

Certaines des pièces utiles ici sont fournies en résine, mais je les ai trouvées de taille un peu trop petite. J'ai préféré partir de morceaux de grappe mis en forme et je les poncerai en place pour les rendre plus conformes en taille, volume et forme...
Les phares d'ailes sont fournis sous forme d'un capot en plastique transparent à venir coller sur la moitié extérieure de l'avant des réservoirs. Je n'ai pas trouvé ça très heureux...

J'aurais amplement préféré une pièce complète à venir coller en bout du réservoir, comme fait sur le nez...

Ceci dit, ce n'est pas non plus la mer à boire, au ponçage, il doit être possible de mettre tout ça en forme.
D'ailleurs, tiens, puisqu'on en parle, je retourne à mes opérations de ponçage et reviens vous dire quand ça ira. Je continue à trouver cette petite maquette bien intéressante...
Probablement que cet avion que j'ai toujours trouvé bien sympathique me rend un peu aveugle, également!

nouvelle mise à jour, juste avant pulvérisation d'une première couche de gris Humbrol 127, pour voir ce que donne la cellule. Je crains le pire, je vous en dirai des nouvelles sous peu...
En attendant, deux clichés du modèle presque entièrement monté. Après resuivi de la gravure qui a pas mal dérouillé, je pourrais poser les parties vitrées fixes, avant l'application de l'alu. Mais pas d'affolage, on y est pas encore!

e vais me répéter, mais nous ne sommes pas en présence d'un kit vicieux; pas de piège, ça se monte bien et les formes me semblent bien appréhendées. Je précise cependant ne pas être un spécialiste de la machine...
Bon, après une couche comme indiqué précédemment de gris 127, verdict: ben, c'est plutôt bien parti! Et c'est bien! Et ch'suis content!...
Voyez, enfin à peu près... Pour l'intrado, ça va, et en plus, c'est le dessous, donc, on va pas se provoquer une jaunisse...

Pour l'extrado, par contre, c'est pas la même...

e soupçonne le Phil42 d'avoir un peu trop chargé en colle en fixant les inserts constituant les puits de train principaux; il devait avoir peur que ça tienne pas, erreur de débutant!
Bon, ben je vais mastiquer et poncer cette zone sur les aile et ça ira; disons que j'aurais pu m'épargner cette phase en étant un peu plus intelligent; comme quoi, y'a encore du boulot!...

La suite à suivre, le pot d'alu ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Tiens, d'ailleurs, vous feriez, au niveau du nez, l'alu ou le Day Glo en premier. J'hésite, j'ai mon idée, mais j'attends vos avis avant de dévoiler ma stratégie...

et tout d'abord merci pour vos suggestions quant à comment je devrais aborder le traitement du Dayglo...
Seulement, avant cela, il m'a fallu continuer à parfaire le montage pour avoir le moins possible de bricolage à faire une fois la peinture alu terminée.
Et c'est là que les soucis sont apparus!
La planche de photo-découpe fournit entre autre la quille ventrale; le hic, c'est qu'en la détachant de la grappe, elle s'est fractionnée en plusieurs morceaux; j'ai mis cela sur le compte d'un marquage trop prononcé de la gravure, ce qui a conduit à la fragiliser outrageusement. Peu importe, je me suis servi de la forme pour la reproduire en carte plastique fine et mise en place comme suit:

Cet écueil passé, je n'avais encore rien vu: jugez plutôt ce que donnent les parties transparentes une fois mise en place après bien des essais à sec.

Je me prépare à une agréable et délicate séance de mastico-ponçage;
bon, on a pas le cul sorti des ronces, avec ça!

Le chantier a avancé, mais les mises à jour n'ont pas suivi! Veuillez m'en excuser, je vais me rattraper, promis...
On en était resté aux ajustements "olé, olé" des pièces transparentes; donc masticage musclé

et au bout de deux traitements, une petite couche de blanc

et passage du Day Glo Humbrol 192

me voilà donc de retour pour la suite des événements...
Cela aurait du aller plus vite, mais j'ai vaqué à d'autres occupations, sans parler que l'histoire des marche-pieds citée par Transall Vaillant, à laquelle je n'avais pas prêté attention ne m'a pas fait gagner du temps non plus.
Ceci dit, c'est pas grave, c'est un loisir, on est "pas aux pièces"!
Alors, comme vous l'aurez compris, j'ai écarté d'emblée la solution des décals pour représenter les marquages DayGlo de la dérive; donc masquage maison... Un grand moment pour avoir un tant soit peu de symétrie entre les deux cotés de l'empennage papillon:

J'ai également protégé le nez, qui est totalement orange; je ferai les lignes alu bien visibles sur les photos de cet appareil au pinceau, plus tard...
Ensuite, pschittage de l'alu; je vais en faire hurler quelques-uns: Humbrol Metalcote! Je ne me suis toujours pas converti à l'Alclad... Pas bien, parait-il!...

Après, du classique, on tombe les masques avec frénésie, et le résultat est correct... Ouf, jusque là, tout se passe bien...

Bon ben si vous suivez, vous imaginez où j'en suis à présent.............. Oui, c'est ça, la pose des décals. D'une finesse remarquable, mais que je juge quelque peu sur-dimensionnés.
Vous me direz ce que vous en pensez le moment venu...

Pour l'instant, j'y retourne. Je vais essayer d'en coller quelques-uns ce soir...

Blochmorane, effectivement, j'ai prévu de peindre les montants un peu plus tard; pour l'instant, ils sont nus.
Transall Vaillant, il est effectivement bien trop clinquant ce p'tit oiseau; j'espère qu'un bon vernis mat remettra tout ça en ordre. Je regrette presque à ce stade de ne pas l'avoir traité en Metalcote Alu Mat; j'espère ne pas avoir de regrets par la suite quant à ce sujet...
Donc, la suite des événements avec les décals posés: un régal, d'une finesse remarque, qui adhèrent bien mais que je trouve quelque peu sur-dimensionnés; partagez-vous peut-être mon avis, d'ailleurs?

Je vous ai gratifié de photos en lumière naturelle, sur le bord de la fenêtre; ça rend mieux, je trouve, que sous la lampe de bureau.

enfin des nouvelles de ce montage qui est à présent terminé... Enfin!...
Merci pour vos dernières remarques desquelles je n'ai tenu aucun compte!
En effet, elles étaient toutes totalement justifiées, mais je les ai courageusement ignorées.
Sérieusement, il est vrai que le "papillon" est trop ouvert et que les codes sont quelque peu surdimensionnés, mais bon, au final, ça ressemble plutôt pas mal à un Fouga Magister et remédier à ces défauts, notamment le premier, engendrait de trop gros travaux arrivés au stade du montage où ils sont apparus. Dommage tout est ma faute, je n'ai pas été suffisamment attentif.
Quant aux codes, les décals sont tellement fins que j'ai préféré m'en contenter plutôt que d'en mettre d'autres qui auraient fort probablement été moins fins; ceux-ci se sont littéralement fondus dans l'ensemble, c'est impressionnant...
Allez, place à quelques clichés fait ce soir à l'arrache, donc dégueulasses, comme à mon habitude; je me répète de nouveau, je suis une burne question photo!...

Voilà, c'est fini, pas mécontent de l'enfiler dans la vitrine celui-là, non que j'en sois particulièrement fier, mais parce qu'il est enfin terminé. Ce montage a été long, très long, trop même, à mon goût. La faute je pense à une grosse envie au début qui s'est aussi rapidement étiolée qu'elle était survenue.
Ce n'est pas un Phantom, la motivation n'y était pas... Le prochain en sera un, ça devrait donc aller mieux!...

e suis finalement heureux qu’il vous plaise, mon p’tit Fouga.
Je ne sais pas si je m’offrirai le MPM/Azur à sa sortie, mais les choses ont encore le temps d’évoluer !... Il semble en effet se présenter avec de meilleurs qualités, reste à voir ; en tous cas, je laisserai quelqu’un d’autre défricher le terrain… Comme le dit Jean, quand j’ai posé le pare-brise, j’ai eu comme un gros coup de flip ; c’est quand même du lourd, cette partie, même si au final ça va pas mal à reprendre.
Aucun souci Transall Vaillant, je suis l’unique et grandissime fautif concernant l’empennage ; dommage comme l’évoque Renaud qu’il n’y ait pas dans la boite le malin accessoire proposé par FM. Merci Renaud pour ton avis éclairé au sujet de la taille du code ; c’est vrai que ça passe à peu près ainsi.
Merci Alain, je te rejoins, ; au moins celui-ci, il n’aura pas moisi dans le stock ; dommage que ça n’arrive pas plus souvent !...
Pour terminer, Ben, ce qui apparait sur le nez blanc est en fait un peu d’alu qui a bavé, sensé représenter l’alu bien visible sur les parties Day Glo du nez, délimitant les panneaux ; je te l’accorde, c’est un peu loupé!
Bon, j’y retourne, j’ai un autre kit en courte finale, que je vous présenterai prochainement : un FW-190 ; oui, vous avez bien lu, un truc commencé dans un moment d’égarement que je vais débarrasser de l’établi sous peu.
A bientôt donc, et de nouveau merci de vous être intéressé à mon montage ; je vais tenter, s’il fait encore beau, de refaire des photos en extérieur plus lumineuses, parce que là, plus je regarde, plus je me dis que quand même, j’ai fait fort dans la médiocrité…

Et bien par bonheur, j'ai pu ce soir en rentrant faire quelques photos en extérieur de mon petit Fouga, sous un soleil déjà bien bas, d'où quelques ombres parasites.
Cependant, elles sont meilleures que celle faites à l'arrache l'autre soir...

Vous remarquerez sur ce dernier cliché le gros hic de mon montage, à savoir l'ouverture trop importante que j'ai appliqué à l'empennage papillon: je l'ai mesuré, il fait 125° d'ouverture, alors que Transall Vaillant évoque un angle qui devrait davantage tourner autour de 110°, ce qui effectivement serait plus ressemblant. Tant pis, je m'appliquerai sur le MPM que l'on nous promet superbe...

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