après quelques jours de réflexion, je me suis décidé pour un nouveau montage... et ce n'est pas un nouveau Phantom! Ce sera pour bientôt, ça commence à me démanger d'agrandir la famille...
Je ne vous cache pas que celui qui nous intéresse aujourd'hui me trottait dans la tête depuis fort longtemps.
Cette fois, c'est la bonne!
Le Viggen, en voilà une machine hors du commun. Lorsqu'elle entra en service, au début des années 70, elle présentait des caractéristiques innovantes: la « réverse » sur son réacteur d'une puissance très importante, une aile à profil delta particulier, mais aussi et surtout des plans canards fixés aux entrées d'air, unique en son genre à cette époque.
Et pour parfaire le tableau, la Flygvapnet, quelques temps après la mise en service de cet appareil, lui appliqua un camouflage à quatre tons disruptif encore jamais vu sur un jet opérationnel à cette époque....
Plusieurs version furent produites, parmi lesquelles:
AJ-37: attaque au sol.
SH-37: version très proche du AJ-37 et spécialisé dans la lutte anti-surface.
SF-37: reconnaissance.
SF-37: biplace d'entrainement.
JA-37: supériorité aérienne.
J'ai hésité entre la première et la dernière version, mais mon choix s'est finalement porté sur le AJ-37, le plus représentatif selon moi... et pour avoir le plaisir de représenter ce caractéristique et spectaculaire camouflage. Le biplace a également failli retenir mon choix, la solution des deux poste en tandem séparé lui donnant une allure étrange et intéressante à la fois.
Je sais, il faut être un peu frappé pour tenter cette aventure, mais je ne résiste pas à l'envie... et je me fais joie de partager ce montage avec vous.
Je suis conscient que je suis parti pour quelques mois, mais je suis prévenu, même auto-prévenu, d'autant que même si je pars de la meilleure base qui soit, il faut bien reconnaitre également qu'elle est assez simpliste.
Mais à contrario, les formes sont excellentes, ce qui est le principal.
Bon allez, je vous gave avec mes bla-bla, passons aux choses sérieuses.
Une photo de quelques Box-Art de cette maquette... Je sais, il en manque! La boite toute jaune, des débuts, et celle orangée, arrivée après la noire. Je ne possède que celles-ci, dont celle du JA-37 en double. En quelques sortes de quoi traiter 4 des 5 principales versions... Quand je vous dis que j'aime bien cette machine... et que je suis un peu fou!
Une vue des grappes; elles sont identiques, d'abord en vert kaki, puis devenues grises avec le temps. La boite du JA-37 propose une grappe supplémentaire regroupant les pièces spécifiques à la version de chasse: missiles et canon Oerlikon. J'avais d'ailleurs lu que ce dernier était le meilleur canon pour le tir Air-Air jamais installé sur un avion de chasse... Cela devait venir d'un suédois!
J'ai déjà préparé les pièces principales, en regravant celle-ci. Une première approche, préalable au montage... Il faudra resuivre tout ça après les opérations de mastico-ponçage...
Un peu de doc: une petite biographie d'Air Fan (n°94/95/96), une autre parue dans la défunte revue Jets (n°7/8), le Réplic 148 (une autre défunte parution, qui nous manque...), et le n°14 de International Air Power Review, que j'avais acheté pour un article sur... les Phantom turque! Surprenant, non...
Enfin, ce qui a fini de me décider: la splendide planche Flying Colors Aerodecals, que je cherchais ici même il y a quelques temps, et que j'ai fini par trouver par l'intermédiaire d'une connaissance d'une connaissance. Véridique!
Maintenant je vous laisse tranquille, je suis preneur de toute suggestion...
Après un promenade de santé baptisée Lightning Trumpeter, là, je vais moins rigoler, je pense.
Yep, haut les coeurs! Si je viens à bout de ce Swedish Thunderbolt, je me reposerai ensuite avec un petit Phantom. Je l'aurai sûrement bien mérité.
J’ai dans un premier temps assemblé les entrées d’air tel que le préconise la notice Heller, mais elles sont fausses. En effet, le bas de l’ouverture de celles-ci n’est pas conforme du tout à ce que l’on peut voir sur les clichés. Heller propose des entrées d’air de forme ovoïde, alors qu’elles présentent un décrochement en partie basse.
Voici les pièces brutes…
Sur lesquelles il faut créer une fente comme tracé ici en rouge…
Il faut également rallonger vers le bas la paroi située contre le fuselage… pour arriver à quelque chose de plus conforme à la réalité…
Pour me remettre de mes émotions, j’ai entrepris une autre partie qui demande du travail. Vous l’aurez compris, il s’agit du poste de pilotage. En guise d’échauffement, j’ai habillé la cloison située derrière le haut du siège. Cette partie est assez visible, cockpit ouvert…
Ensuite, je vais m’attaquer à la baignoire, dont on ne gardera d’Heller que la forme à habiller complètement, et le siège, qui sera un autre moment de bonheur !
Il est vrai qu’il existe des accessoires pour s’éviter toute cette peine, mais j’aime bien parfois bidouiller un peu du plastique.
Je vous tiens donc au courant de la suite, mais ne vous impatientez pas trop, cela demande du travail… et du temps !
J’ai attaqué un peu tous azimuts sur ce kit, peut-être aurez-vous d’ailleurs des nouvelles de la voilure avant d’en avoir du cockpit. A voir…
me revoilà avec un petite mise à jour, histoire de vous montrer que je suis toujours sur le pont!
J'ai entrepris de traiter la baignoire du cockpit, bien vide au départ...
Après traitement et perte d'un dizième à chaque oeil, j'ai obtenu cela:
Il reste à faire la mise en peinture, mais ce sera après avoir traité le reste du cockpit; j'ai déjà un peu avancé sur le tableau de bord, quant aux parois latérales, j'hésite encore... On les verra très peu et il y a peu de place pour détailler. A voir.
Le chantier continue :
j’ai quelque peu habillé les consoles latérales du cockpit et percé l’orifice du scope radar situé au centre du tableau de bord. Je m’en suis tenu à cela, je compte sur la mise en peinture pour parfaire la représentation de cette partie.
Il ne me reste plus que le siège à traiter, mais j’ai remis cela à plus tard pour aborder une partie facile avant d’attaquer l’autre part de taille de ce détaillage : la sortie réacteur. J’y reviendrai…
Le cockpit, donc :
La séquence détente, préparation du réservoir ventral et des plans canard, dont j’ai braqué les parties mobiles :
L’aile, assemblée et dont les gouvernes ont été séparées pour être remises en place en position baissée, comme on peut l’observer sur un vrai Viggen; j'ai également pris le parti de fermer les trappes internes du train principal, c'est souvent le cas , Viggen au sol:
Voilà pour la partie tranquilloute du montage.
A présent, deuxième morceau de choix : la tuyère, et plus généralement, toute la partie arrière à la forme si caractéristique et unique ; je n’ai pas entrevu d’autre possibilité pour détailler cette partie que de la séparer de l’ensemble du fuselage. J’ai ensuite assemblé les parties constitutives pour former en quelque sorte la section arrière de la maquette. Reste plus qu’à détailler.
C’est en cours, pas grand-chose de fait encore, c’est juste pour vous ouvrir l’appétit en attendant mon prochain poste…
Le système de “Réverse” tel que fourni par Heller. Il est représenté fermé, alors que sur un avion arrêté, seule la pétale du haut pend dans le conduit, les deux autres reposant contre les parois. C’est du moins ce que j’ai vu sur les photos que j’ai pu consulter…
Le système de “Réverse” tel que fourni par Heller. Il est représenté fermé, alors que sur un avion arrêté, seule la pétale du haut pend dans le conduit, les deux autres reposant contre les parois. C’est du moins ce que j’ai vu sur les photos que j’ai pu consulter…
me voici de retour avec une mise à jour qui concerne des points à aborder avant de refermer le fuselage. Les travaux n’avancent pas très vite en ce moment, du fait d’un emploi du temps très chargé. C’est toutes les années ainsi me concernant à cette saison. Je me dis que j’aurais probablement du attendre l’hiver pour me lancer dans un montage de cette nature…
Je vous avais la dernière fois parlé du besoin de détailler la partie sortie de réacteur/réverse réacteur. C’est à présent chose faite: j’ai tout d’abord chemisé d’un morceau de carte plastique l’intérieur de l’arrière du fuselage, pour lui donner un aspect aussi lisse que possible, car celui offert par le collage des deux demi-parties laissait grandement à désirer. J’en ai profité pour représenter le renfoncement dans lequel vient se loger la pétale supérieure du système de reverse
J’ai ensuite fabriqué en carte plastique fine les deux pétales inférieures du système de réverse, qui tombent moteur arrêté.
Pour celle du haut, j’ai gardé le tiers supérieur de la pièce proposée par Heller, que j’ai tout simplement collé en place. J’ai juste rajouté une petite trappe supplémentaire, qui pend à l’arrière de cette pièce. J’ai également rajouté quelques détails sous le croupion, assez visibles sur les clichés de l’arrière du Viggen pris d’un angle montant…
Enfin, parallèlement, j’ai détaillé la tuyère, à base d’étiré. Un grand moment, les amis, je ne vous dis pas!
Voilà, pour ma part, je m’en arrête ici pour cette partie, je vais à présent passer tout ça en peinture, le cockpit également, refermer le fuselage et mettre en place le radôme et la dérive.
Je pourrai ainsi représenter la casquette du tableau de bord et mettre en place le pare-brise…
Ensuite, viendra le temps de traiter la voilure. Je pense que cela devrait aller plus vite… quoi que!
On continue, donc:
petit bouleversement dans le planning. Pour sortir un peu du "chantier fuselage", j'ai passé un peu de temps sur la voilure, juste pour une première approche. J'ai fait le choix, comme déjà mentionné, de représenter les trappes de trains principaux, côté fuselage, fermées.
Seulement, elles sont loin de présenter les dimensions des puits qu'elles sont censées obturer!
Donc, carte plastique fine de rigueur, taillage de languettes et mise en place pour combler les manques
Ensuite, j'avais entrepris il y a quelques temps, de représenter les caches d'entrées d'air, souvent présents sur les Viggen au sol. J'ai donc pris un gabarit approximatif de l'intérieur des veines et par ponçages successifs, j'ai réussi tant bien que mal à obtenir une forme à peu près épousante
On ne le voit pas sur ces clichés, mais j'ai collé à l'intérieur des entrées d'air deux petites cales en carte plastique destinées à servir de butées au moment de la mise en place des caches, en toute fin de montage; parce que pour l'instant, c'est assez facile, on accède par les deux côtés, tandis que lorsque les entrées d'air seront collées au fuselage, ça serait une belle galère que de les mettre en position...
Ensuite, mise en couleur du cockpit; j'ai fait un brossage et un jus, mais ils ne paraissent pas sur les photos. Mystère, ou plutôt inconvénient de photos prise en intérieur.
Enfin, mise en peinture également, mais de la tuyère, cette fois...
Idem, les brossage/jus sont invisibles sur ce cliché...
Rappelez-vous, j'avais fait le choix de tronçonner l'arrière du fuselage pour pouvoir traiter convenablement le système de "réverse" de l'avion.
En prévision du recollage de cette partie, j'ai jugé plus prudent de prévoir des renforts afin de consolider le collage.
Une chute de grappe, pour la partie supérieure, ainsi que deux morceaux d'aiguilles métalliques pour les parties inférieures... On ne sait jamais.
Une fois collée cette partie , avec le renfort de la dérive qui constituera un point de liaison supplémentaire, ça devrait aller... On n'est jamais trop prudent, et toujours plein de regret d'avoir fait l'impasse. Expérience vécue............... et partagée, non?
Vous l'aurez compris, je vais enfin pouvoir fermer le fuselage et donner forme à ce Viggen.
davantage de temps en ce moment, alors le montage avance un peu plus vite!...
J'ai fermé le fuselage. Les éléments préparés en amont se sont intégrés assez facilement.
Quelques images...
J'ai pratiqué une première passe de mastico-ponçage; une fois l'aile posée, j'affinerai...
Je dois encore travailler l'aile avant de l'adjoindre au fuselage, également traiter la casquette du tableau de bord et le puits de train avant, un peu nu tel quel.
On avance, on avance...
réussissant à me faufiler entre les rayons du soleil indétrônable depuis plusieurs jours, et ayant suivi les conseils avisés de notre cher HP, j'ai avancé le Viggen!...
Mes derniers efforts se sont concentrés sur le puits de train avant, complètement vide d'origine.
Après avoir chemisé celui-ci, j'y ai apporté quelques détails: des renforts nervurés, une cloison intermédiaire, l'avant galbé dans lequel viennent se loger les roues du train...
Trois clichés:
Actuellement, je fais subir le même traitement aux puits de trains principaux. La suite à suivre, donc...
Ce montage poursuit son petit bonhomme de chemin, et ainsi sont à présent traités les puits de trains principaux.
Un peu de carte plastique, du fil de cuivre et le tour est joué...
Alors, la suite.
J'ai traité la casquette du tableau de bord, en y ajoutant quelques détails:
Cette affaire commence à sentir bon, me suis-je dit, sauf que.......... on y vient!
J'ai assemblé la voilure au fuselage, et là.......... les "Gorges de la Loire" au niveau du raccord aile/fuselage;
Donc carte plastique pour combler le vide, et une bonne séance de ponçage en perspective!
Allez, courage, on continue, ça commence tout de même à ressembler à un Viggen, cet engin. Je compte ne mettre en place les plans canard que lorsque ce joint sera correct. Déjà que le ponçage, c'est pas la joie, alors si en plus on ne peut pas passer les doigts...
Je vous avais laissé en août dernier avec mes passionnantes séances de mastico-ponçage...
J'en ai à présent terminé, et après avoir paufiné les dernières imperfections les plus lourdes et regravé les lignes ayant disparu pendant ces opérations, j'ai appliqué le gris clair de l'intrado sur toutes la maquette. Bon, ça passe...
J'ai ensuite calfeutré avec le plus grand soin les zones qui devront rester de cette teinte...........
.............. car la suite de la mise en peinture promet d'être épique et ne doit souffrir que de peu (voir pas!) d'approximations.
Première étape, passage du marron aux endroits qui revêtent cette couleur: Humbrol 118.
Voilà pour l'instant, j'ai commencé à poser les caches très tarabiscotés du camouflage segmenté si typique de cet avion.
On est pas au bout, les yeux et les doigts vont être mis à forte contribution pour arriver à un résultat correct; mais c'est hyper motivant...
Allez Philou, on s'accroche, reste plus que le vert clair, le vert foncé et le noir!............
les caches, j'avais entrepris de les faire "maison".
Pour cela, je suis parti d'un plan à l'échelle du Viggen, en fait celui disponible dans la planche Flying Colors Aerodecals.
J'ai commencé par le mettre en couleur pour bien distinguer les différentes zones.
Ensuite, j'y ai découpé celles qui doivent rester marron, que je reporte sur du scotch pour en faire des caches auto-collants.
C'est certes long, certains diront fastidieux, mais je n'ai pas vu comment faire autrement.
Et puis après tout, comme dit Faab104, y'a pas le feu!
Bon, assez blablaté, voici en place les caches destinés à protéger le marron...
Une fois ceci fait, j'ai terminé hier soir tard, d'où les photos d'intérieur, j'ai passé ce matin le vert, Humbrol 80...
Facile ce matin! Vous remarquerez toutefois que je n'ai pas couvert uniformément la maquette, j'ai "visé"pour ne pas avoir à la fin trop d'épaisseur de peintures de couleurs différentes superposées sur le modèle...
Mais maintenant il va falloir ressortir le plan, découper les caches destinés à protéger ce qui doit rester de ce vert.
Ensuite, je pourrai vaporiser le vert foncé...
Mais avant ça, y'a du boulot. Le nombre de caches à installer est bien plus important, et chose à ne pas négliger, ils doivent pour certains s'imbriquer avec ceux qui protègent les zones marrons.
Je m'accroche, même si le masquage est une sacrée aventure si l'on veut coller au mieux au schéma original...
Après l'application du vert clair, j'ai donc confectionné toujours avec la même méthode les caches destinés à protéger ce qui devra rester de cette teinte, et voici le résultat:
Ensuite, passage du vert foncé, Humbrol 30... Et là, pas de quartier, j'ai arrosé toutes les zones, mais avec retenue tout de même...
Voilà, on ressort le plan, le scotch, les ciseaux et le scalpel et c'est reparti pour un tour. Ah, j'allais oublier, l'aspirine et les grosses lunettes aussi!
Effectivement, j'appréhende la séance finale de démasquage et de découverte des divers loupés qu'il ne manquera pas d'y avoir!...
En attendant, j'ai repris mon chemin de croix avec le dernier masquage, afin de préparer le passage du noir...
Cela a été long, plus que je ne le pensais, avec notamment la nécessité de faire accorder les panneaux entre eux du mieux possible.
Le noir pulvérisé ce matin, Humbrol 33...
Bon, ça sèche, restera à démasquer complètement le modèle...
Alors voilà, comme vous le savez, j'en ai terminé de la mise en peinture du modèle, du moins de ce qui est le plus compliqué.
Et c'est sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans le démasquage de la maquette.
Ma grosse crainte depuis le début était le comportement global avec le risque d'arrachage des parties masquée. Mes craintes se sont avérées fondées pour l'intrado, puisqu'une partie est venue au démasquage: c'est en fait une partie mastiquée qui est venue avec le scotch... Pas grave et facilement réparable...
Mais fort heureusement, pour le reste, pas de souci de cet ordre... Voyez plutôt!
Je ne vous cache pas mon profond soulagement et ma satisfaction du résultat... Et dire que ça fait presqu'un mois que j'ai débuté les premiers masquages...
Deux bémols cependant: j'ai mal visé dans la pulvérisation du marron, première teinte appliquée, et donc quelques zones seront à "remasquer" et repeindre...
De même, j'ai zappé la peinture en noir de quelques zones: quel branqu'!
Bon, vu qu'il me faut peindre de cette même teinte le bord d'attaque de la voilure, entre autre, je ferai tout en même temps...
Alors, je vous avais parlé de la nécessite de faire quelques reprises, notamment du marron...
C'est à présent chose faite: re-masquage.............. comme si je n'en avais pas assez fait!
un voile de 118...
et le résultat:
Un peu de temps consacré à cette phase, mais j'avais qu'à viser convenablement au départ! Pour mémoire, si j'avais fait l'impasse, j'aurais gardé ça, et ça aurait été dommage...
ce n'est pas du scotch Tamiya que j'utilise. J'en ai d'ailleurs jamais utilisé, "y'a pas ça par chez nous"! C'est un peu la campagne, et j'ai même appris récemment qu'un magasin que je fréquentais régulièrement va fermer prochainement sur Roanne. J'y prenais toute ma peinture Humbrol (entre autre!... ), et là, ça me fait un peu souci pour l'avenir...
Pour en revenir au scotch, c'est du simple scotch de plâtrier, pour aider au réchampissage... Celui-ci colle ni trop, ni trop peu, et ça coûte que dalle... Et dans le cas particulier de ce montage, ça peut avoir son importance!...
Alors la suite: repose de masques pour l'application d'une couche finale de noir. Là, le rouleau de scotch, il a dérouillé grave! Il m'a fallu en attaquer un autre...
puis pschitage de noir Humbrol 33...
et nouvelle épisode de "Tomber les Masques!" Le dernier???? Pas sûr..............
Ouf! Je crois que cette fois, on tient le bon bout!...
Pour terminer, deux vues rapprochées montrant le bord d'attaque de l'aile peint en noir mat...
et le radôme, qui sera à reprendre lorsque le "pitot" sera en place. Comme il va falloir profiler le collage par masticage, une reprise sera nécessaire mais il n'y aura pas besoin de venir fleurter avec le camouflage, d'autant que cette opération aura lieu en toute fin de montage, donc décals posés. J'ai pas envie de prendre de risque...
Allez, je m'en vais poncer le dessous, à l'arrière; rappelez-vous, où le scotch a tout embarqué... Faut suivre, les gars!
Donc ponçage, et lavage complet de la maquette... Elle en a bien besoin, vous verriez comme elle est sale...
Hier soir, j'ai attaqué la patine de l'intrado: sur fond gris clair, c'est du classique. Un jus noir Humbrol 33, épongé et étalé avec des coton-tige pour arriver à des nuances qui me semblent crédibles. Voici ce que donne le ventre de ce Viggen...
Le réservoir, traité en même temps
Pour l'extrado, j'ai essayé, mais pas évident avec les quatre couleurs du camouflage d'arriver à quelque chose de probant... D'ailleurs, vos avis seraient les bienvenus: jus noir, jus clair à base de gris ou marron? J'avoue que j'hésite. L'avion est globalement sombre, c'est pour cela que le jus noir ne me semble pas trop indiqué...
Qu'en pensez-vous?
Pour terminer, une petite touche d'humour... Dommage co-latéral à ce montage!
La suite aujourd'hui avec la patine de l'extrado faite hier... Bon, pour tout vous dire, je n'étais pas emballé en fin de soirée, mais à la lumière du jour, ce matin, c'est pas déconnant.
C'est en tout état de cause un bon début qui attend une suite à laquelle je dois penser pour plus tard. Je vais en effet procéder à quelques retouches, pose des décals avant une nouvelle séance de patine qui visera à fondre l'ensemble. Je vais réfléchir à la (ou aux) technique(s) à mettre en oeuvre à cette fin.
En attendant, quelques photos:
Allez, je vous abandonne pour un peu de temps...
Avant d'attaquer la pose des décals, je dois m'atteler à détailler le siège, et autant dire que tout ou presque est à faire...
voici une petite mise à jour avec le siège amélioré en scratch...
Bon, maintenant, il va falloir peindre tout ça, avec notamment les coussins des sièges vert très flashy...
Bon, j'y retourne, il faut que je traite la canopée, à présent. Ne resteront plus ensuite que les trains d'atterrissage, ou presque.....................
La suite avec la verrière que j'ai un peu agrémentée: deux retro-viseurs, deux "axes-charnières" ainsi qu'un épaulement en étiré mis en place sur tout le pourtour interne de la pièce.
D'autre part, les découpes faites sur le dos du fuselage destinées à recevoir les "axe-charnières" lors de la mise en place de la verrière, à la toute fin du montage. Grand moment de concentration (et d'angoisse!!!!!) pour ne pas risquer de dégrader cette partie "oh combien!" visible de la maquette; ça s'est bien passé, ouf!
Maintenant, peinture de cette pièce en alignant les couleurs avec le camouflage de la cellule, ainsi que du siège préparé dernièrement. Cette partie sera terminée.
Ensuite j'hésite, pose des décals où traitement des trains?
A voir, selon mon humeur du week-end ou du temps que je pourrai consacrer à la maquette...
l'épaulement de la verrière a été collé à la colle liquide Tamiya verte...
Ensuite, le siège peint:
Prochaine étape, le détaillage des trains d'atterrissage. Je reviens vers vous dès que ce sera fait...
Mais pas de dispersite pour l'instant, je suis trop occupé sur mon Viggen, sur lequel j'ai commencé la pose des décals.
L'intrado est fait, voici ce que ça donne.
J'ai reporté à plus tard le travail sur les trains, je le ferai dès les décals posés. Les aérofreins rendent un peu trop "rose", je vais les reprendre, la couleur doit plus virer sur le "rouille"
La suite avec les décals posés sur le dessus, enfin presque tous...
En effet, il me reste un côté à traiter ainsi qu'à définir quel avion particulier je vais représenter: pour cela, j'hésite encore avant d'appliquer le numéro de Flygflottilj (petit chiffre jaune devant l'insigne de nationalité) et le numéro individuel de l'appareil (gros chiffre rouge sur la dérive).
Préalablement à la pose des décals, j'ai appliqué au pinceau plusieurs couches de Klear pour rendre la cellule brillante. Mais vivement que je "matte" tout ça, je le déteste brillant comme un sou neuf!
Prochaine étape, l'autre face et choix sur un appareil particulier. Je penche pour un AJ-37 de la F-7, mais rien n'est sûr pour l'heure. On est pas à l'abri de trouver la "photo qui tue" et fige le choix définitif au dernier moment...
voici ce Viggen v êtu de tous ces décals...
J'ai finalement arrêté mon choix sur un appareil de la Flygflottilj F-7, première unité suédoise à avoir perçu cet avion au début des années 70. A l'époque, ils étaient entièrement alu. Ce n'est qu'à partir de 1975/1976 que ce cauchemardesque camouflage fut appliqué, sur les nouveaux avions livrés, mais aussi en rattrapage sur ceux déjà opérationnels...
Un gros plan sur la dérive qui met en évidence deux points: le premier, c'est qu'il va falloir que je retouche un peu le numéro rouge, le décal ayant été imprimé sur une sous couche blanche, probablement pour obtenir plus de densité au final, mais le rouge n'a pas entièrement recouvert le blanc. Il faudra trouver un rouge approchant, encore du souci en perspective...
Le second point, c'est le petit insigne, d'habitude lié aux avions de la F-10, présent sur cet appareil de la F-7. J'ai des photos, ce n'est pas une liberté que je me suis accordée.
Je serais d'ailleurs intéressé de savoir la raison de la présence de cet insigne sur cet appareil... Alors si vous savez, je suis tout ouïe!
Vous remarquerez ce qu'il représente, petit clin d'oeil dont ceux qui me connaissent comprendront l'allusion...
Bon, maintenant, je vais fixer définitivement les décals et vernir en mat l'ensemble. Viendra alors le temps de reprendre la patine, les voiles de vernis ayant généralement tendance à diminuer ce qui a été fait avant leurs applications.
Concernant ce Viggen, j'ai repris le blanc qui apparaissait sur le bord des décals rouges au pinceau fin, en rouge brillant Humbrol 19. Par chance, la couleur était très proche, je m'en sors bien sur ce coup...
J'ai ensuite vernis l'ensemble en mat Humbrol 49 et entrepris le détaillage des trains d'atterrissage, dernier "gros" morceau de la maquette auquel je n'avais pas encore consacré de temps.
Ils sont à présent en place, je vais les mettre en peinture et commencer les bricoles et assemblages finaux.
ça y est, ce Viggen est enfin sur ses pattes!
Deux clichés de mise à jour, trains mis en place: bien marrant d'essayer de faire reposer par terre les roues en tandem du train principal... J'ai également mis en place quille et le réservoir ventraux. Restent quelques retouches de peinture sur ces accessoires, un p'tit jus et je pourrai passer aux finitions.
A présent, la fin approche... Il faudrait qu'il soit prêt pour être du voyage à Bron samedi et dimanche prochain.
Plus de temps à perdre, au boulot!
et bien voilà, une page se tourne, ce Viggen est terminé. En fait, il y a quelques jours déjà, mais faute de temps et de conditions météorologiques favorables, je n'avais pas encore photographié cette maquette finie.
Je la livre donc à vos yeux et remercie tous ceux qui m'ont suivi tout au long de ce montage. J'ai pris un grand plaisir sur ce kit, réellement, avec une motivation restée presque totalement intacte tout au long de son montage, malgré une pause de quelques mois fin 2012, car occupé sur un gros "chantier maison" qui m'a accaparé presque tout mon temps libre...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS