Maquette72
       

Boeing C-135FR

France

Heller, 1/72

Montage Philippe Berthelier

bon, ben, histoire de varier un peu les plaisirs, en parallèle du P-47, j'en entamé un nouveau montage; alors autant planter le décor, on joue pas dans la même catégorie!

Ceci dit, pas d'affolement; ça commence pareil, par le cockpit... Tout n'est qu'affaire de taille!..

Le compartiment côté "pompe à essence"...

Pour ces deux parties, j'ai pris le parti de tout assembler, je mettrai en peinture l'ensemble en gris neutre avant de reprendre tout les détails...
Assemblage du caisson de puits de trains principaux...

Là aussi, peinture de l'ensemble en teinte de base puis reprises des autres teintes secondaires.
Cette partie s'est bien passée...
Là où les choses sont moins nettes, c'est au niveau moteur, et comme Boeing n'a rien trouvé de plus intelligent que d'en coller quatre sous ce sympathique volatile, ben l'a pas fini de poncer, le Phil42!...
Bon, on s'en fout, j'aime bien ça, comme tout le monde ici, d'ailleurs!...

Vous aurez remarqué que c'est surtout l'intérieur des entrées d'airs qui demandent de l'attention; ça tombe bien, c'est ce qu'il y a de plus pratique où y glisser les doigts!...

Bon, cette fois, on passe aux choses sérieuse: ce montage devient la priorité...
J'ai un peu gratté dessus (et dessous, parfois, également!...) mais comme vous l'aviez peut-être remarqué, toute mon attention était focalisée dernièrement sur le P-47 qui vient de rejoindre les rayons de ma vitrine.
A présent, changement d'époque, et de dimensions; les 32èmistes et autres 48èmeistes ne comprendront peut-être pas, mais lorsque comme moi on pratique les sujets classiques au 1/72, on a soudainement l'impression d'avoir changé d'échelle; et encore, pour l'instant, je ne traite que du fuselage... Bonjour l'encombrement sur le bureau lorsque les ailes seront en place; j'appréhende déjà ce moment, je vous dis même pas!...
Pour l'instant, pas d'affolage, j'ai mis en peinture l'intérieur, du moins le peu qui restera très furtivement visible une fois l'assemblage du fuselage effectué...
Vous remarquerez au premier coup d'oeil que j'ai fait le principal, je crois qu'on verra moins ce qui se passe à l'intérieur que ce qu'il y a dans celui du récent P-47: c'est un oeuf, ce coucou!...
Le cockpit

et à l'autre bout du tunnel, ce qui se verra encore moins

J'crois bien que j'ai perdu mon temps.
Je vous dis ça, mais il est vrai que je ne vous ai pas précisé que je ne laisserai ouverte que la porte d'accès au poste de pilotage; tout le reste sera fermé. Ceci explique donc cela...
Pour terminer, le plancher est collé en place. Un litre de colle et un constat simple: il manque des mains ou à minima des doigts pour tout maintenir le temps que la colle prenne...
Une photo, prise de loin, dimension oblige; imaginez, obligé de poser l'engin par terre et de se mettre debout pour le cadrer dans l'objectif!...
Bien entendu, on voit pas grand chose ........................ rien en fait!

Bon, on va laisser ça tranquille quelques temps, je fatigue des bras
Prochaine étape, préparation des trains; les roues sont prêtes, c'est déja ça...

ce matin je n’ai rien prévu d’impératif afin de me consacrer à la fermeture du fuselage ; je n’ai pas l’habitude de gabarit pareil, et c’était un peu pour moi comme un grand départ pour l’aventure !...
Tout d’abord, je me suis dit que seul, je n’y parviendrais pas ; je me suis donc attaché les services d’une aide de camp en la « personne » de ce jeune homme :

Vous remarquerez tout le sérieux dans son regard félin ; il n’était pas là pour rigoler, il me l’a d’ailleurs clairement exprimé…
Nous avons donc réussi après maints essais à venir à bout de ce morceau de tunnel volant, tant bien que mal…

mais il a fallu employer les gros moyens :

Nous avons en fait pratiqué en commençant par la dérive et en encollant petit à petit toute la longueur du fuselage pour arriver jusqu’au nez ; c’est long, très long, mais ça m’a semblé être la meilleure méthode pour ne pas avoir à tenir partout en même temps, d’autant que sur des longueurs pareilles, le vrillage est garanti !...
Au final, même si un masticage assez conséquent est à prévoir, ça s’est plutôt bien passé… Deux vues satellite du résultat obtenu……

Prochaine étape, collage de la portion centrale de voilure, qui est découpée en 5 parties, pour protéger les deux parties sortant de chaque côté du fuselage, puis ponçage du fuselage. Je ne mettrai en place les ailes à proprement parler qu’une fois le fuselage prêt pour la mise en peinture, pour ne pas avoir à manipuler un mastodonte lors de ces opérations…

A ce que je vois, mon assistant a retenu toute votre attention; mais sachez que comme tout chat qui se respecte, il est pétri d'opportunisme. Il me colle lorsque la fin le taraude trop ou lorsqu'il ressent un gros besoin de calins, dont il n'est d'ailleurs pas avare lui-même. Mais comment voulez-vous travailler avec un greffier qui ne pense qu'à jouer avec toute pièce qui traîne ou à venir se vautrer sur le bureau ou sur vos genoux pour pioncer! Il a une vraie vie de chien, cette pauvre bête, j'en suis tout retourné...
Quoi qu'il en soit, je crains ne pouvoir trop compter sur lui au final... Pas grave, je me débrouillerais tout seul!... En plus, si c'est pour me paumer des antennes, mieux vaut qu'il garde ses distances!
La suite de ce C-135 en ce 14 juillet, qui a bien du voir un de ces spécimens survoler les Champs Elysées ce matin...
J'ai mis en place hier soir le caisson central de voilure; ça n'a pas été une mince affaire: il était trop bombé, ce qui m'a conduit à devoir le mettre en force pour qu'il épouse au mieux l'arrondi inférieur du fuselage. Mon petit serre-joint précédemment utilisé étant trop juste en écartement, et n'osant pas aller chercher dans mon atelier extérieur un serre-joint à pompe de maçonnerie (j'me suis dit qu'il ne fallait peut-être pas déconner non plus!... ), j'ai tenu tout ça avec mes p'tits doigts le temps que ça sèche.......................
Et beh, croyez-moi que ça a durer un bon bout de temps! L'arrondi du caisson s'obstinait à ne pas vouloir se plier à mes exigences somme toute légitimes d'esthétique finale, associées à un grosse envie de ne pas devoir mastico-poncer comme un malade cette zone plus tard.
Résultat: j'ai tenu le tout 30 bonnes minutes........................ après m'être assis dans le canapé devant ma télé à regarder le foot; vous vous rendez compte à quel point j'en ai été rendu!...
Au final, ça s'est bien passé, un peu comme pour la Deutsche Mannchaft, sauf que mon exploit ne restera pas, lui, dans l'histoire!...
Du coup ce matin, premier ponçage des joints au sec, pour les dégrossir, suivi d'une première couche légère de mastic, ce qui induit la punition à venir cet après midi: vous m'avez compris, ponçage! A vue de nez, je vais poncer sur cet engin l'équivalent de ce que me demanderait le ponçage d'une bonne dizaine de Thunderbolt Tamiya comme je viens d'en terminer un! C'est beau les grosses maquettes! Vous remarquerez au passage que je ne dis pas "gros cul", parce que si j'écris "c'est beau les gros c....." vous pourriez vous méprendre quant à ma moralité!...
Donc, la preuve par l'image:

Un motif d'espoir tout de même; à blanc, j'ai fait quelques essais des 4 autres parties de la voilure: les choses semblent se présenter plutôt favorablement!!!
La suite à suivre, comme d'hab'...
La chat, t'es ou le chat, y'a du ponçage pour toi, ramène-toi par ici!...

mise à jour du matin n'effraie pas le pèlerin, dit-on dans notre microcosme!... Alors allons-y...
Souvenez-vous, je vous ai laissé la dernière fois à l'aube de ce que je pressentais comme une conséquente séance de mastico-ponçage; et bien croyez-moi, ce n'était rien de le dire!... Le menu fut copieux, à la limite de provoquer l'indigestion!
Toutefois, j'en suis venu à bout à force de persévérance, avec un dessus de fuselage bien lisse et régulier, ce qui m'a donné bien du fil à retordre; c'est éprouvant de grande longueur de cette nature, et je n'y suis pas du tout habitué...
J'étais donc satisfait lorsque, catastrophe!!!!

Si, vous vous souvenez très bien, c'est la partie rétissante collée en force, maintenu très longtemps à la main, le soir où j'ai cru bon de me passer des services d'un bon vieux serre-joint à pompe; et ben voilà le résultat! Bravo, tout le dessous à reprendre au niveau de l'emplanture de l'aile!...
Donc là, on ne rigole plus et on fait un détour par l'atelier; ça commence à bien faire tes conneries, Mister Boeing...
Tout d'un coup, il a moins fait le malin...

J'ai recollé le tout à la colle liquide bien insérée dans la fente, puis j'ai creusé un sillon dont vous allez bientôt découvrir le pourquoi. Au démoulage, ça à l'air de vouloir tenir...

J'ai ensuite mis un morceau d'étiré pour assurer (tout au moins tenter de... L'avenir nous le dira!) un collage plus solide, d'où l'utilité du sillon préparé précédemment...

Re-encolage copieux pour bien marier l'ensemble, suivi d'un matage le temps que ce boudin était bien ramolli par la colle; j'ai bon espoir que cela tienne...

d'autant qu'en plus j'ai confectionné des renforts à l'intérieur du fuselage à base de chute de grappe pour rigidifier l'ensemble...

Comme chat échaudé craint l'eau froide, je me suis lancé dans la collage des ailes afin que tout se marie et que l'ensemble se rigidifie plus globalement... C'est un peu prématuré, ce n'est pas ainsi que j'aurais préféré procéder, mais je me suis dit que ce serait plus sage de procéder de telle manière...
Prochainement, je viendrai vous présenter le modèle presque entièrement assemblé; ça va devenir gravement encombrant, tout ça!

Alors comme dit dans un post précédent, j'ai collé les ailes, ce qui a permis de rigidifier l'ensemble... J'ai bon espoir que le dessous du fuselage, à l'endroit où il a cédé dernièrement, tienne à présent bien en place; du moins c'est un voeu pieux!...

La vraie bonne surprise, c'est la qualité d'ajustement des extrados d'ailes, qui épousent avec une grande précision le fuselage, pourtant tout en courbe en ce point. Ce sera du coup autant de ponçage en moins, préservant ainsi la belle gravure AMT...

Reste maintenant à re-suivre tous les joints d'assemblage pour donner à cette maquette une peau bien lisse. Il me faut aussi préparer les trains car je ne vois pas d'autre alternative que de les installer pour permettre de poser l'avion sur celui-ci pour une mise en peinture aisée...

Donc comme d'hab', la suite à suivre, mais pas tout de suite tout de même, j'ai pas mal à faire avant d'envisager la mise en couleur...

pour vous dire que j'en ai marre de poncer, mastiquer, re-poncer, re-mastiquer, re-re-poncer, re-re-mastiquer.......... J'en peux plus.
Mon Dieu, mettez-moi entre les mains une maquette Tamiya!
D'ailleurs, ça me fait penser, j'ai un truc à vous montrer; ce soir peut-être.
Sinon, côté "gros cul", ça avance tout de même; là aussi, je compte vous présenter l'avancement prochainement. Ma difficulté du moment se résume à l'intégration des parties vitrées; c'est le point noir de ce kit, à mon sens...

 

ça y est, c'est parti pour la peinture!...
Premier essai de la teinte de base, hier soir, qui demandera à être nuancée, mais ça me semble pas mal en tant que base.
C'est un peu sombre, même photographié à la lumière du jour; fait pas clair niveau temps ce matin...
Z'en pensez quoi, vous?

D'ici la fin du week-end, j'espère avoir commencé (peut-être terminé?... ) le traitement de la cellule.
En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos avis...
Ah, j'allais oublier: ce gris bleuté est composé du mélange suivant; 25% de 127, 25% de 144, 25% de 89 et 25% de 130, le tout en Humbrol, bien entendu.
Je suis grand maintenant, j'ai le droit d'utiliser des peintures dangereuses!..

Effectivement, c'est un "poilounet" trop soutenu comme teinte, mais je compte, comme le fait remarquer Maddog, éclaircir par voiles légers jusqu'à obtenir un ensemble plus "pastel".
Vincent, je pense qu'il est plus aisé de pratiquer de la sorte, d'autant que dessous, il va me falloir pratiquer un masquage pour l'application de la teinte d'intrado. Les stabilos s'adaptent assez justement, par contre, pour les moteurs, ça va être un peu plus sport.
Au pire, c'est pas grave, j'ai à présent acquis une expérience en terme de mastico/ponçage qui me met à l'abri de tout échec!...
La difficulté de présenter des clichés tel ceux de ce matin, pour ceux qui les découvrent, c'est qu'ils n'ont rien pour valoir de référence.
Aussi, je viens d'en refaire un avec les pots de peinture m'ayant servi de base au mélange... Est-ce que ça vous parle davantage, parce que du coup, il parait moins bleu?

C'est moi les plastivores, de retour avec ma station-service volante...
Bon, j'étais tout heureux de vous montrer l'engin peint en brut avant les premières étapes visant à le rendre plus réaliste/opérationnel. Ben pan! On ressort le mastic, le papier à poncer à l'eau et on continue!...
Il va me rendre dingue, ce montage; au final, ça aura été: un camion de mastic, un container de papier à poncer, quelques m3 d'eau et hectolitre de liquide vaisselle pour laver l'ensemble!... Et encore, s'il avait été alu, je serais mort d'épuisement à 112 ans avant d'en être venu à bout...
Quelle misère, mes enfants!...
Alors le voici peint dans la teinte que je vous ai présentée il y a quelques jours (qui va pas trop mal), mais affublé de quelques reprises de mastico-ponçage; le pire, c'est que je pense qu'à l'issue du prochain "peinturlurage", ça ne sera encore pas satisfaisant...
Allez, zou, des photos en extérieur, mais un peu tard pour apprécier pleinement toute l'étendue de ma galère...

Bon, j'y retourne avant que les prix du mastic, du papier à poncer, du savon et de l'eau n'augmentent trop et conduisent à l'annulation de la fin de ce montage!...

Jean-Luc, pour l'instant, niveau peinture, je n'ai pas encore grillé les 4 pots neufs que j'ai approvisionnés spécialement pour ce montage; va p't'être m'en rester un peu, en fin de compte!...

Pour en revenir au ma citerne volante, j'ai repassé une couche de bleu général, et je pense que je touche (enfin!...) au but; je vais commencer sérieusement à envisager la peinture du gris clair ventral...
J'essai de vous faire quelques tofs, vu qu'il fait un soleil splendide aujourd'hui; je vais en profiter, d'autant que le vent tourne au sud et qu'on va pas tarder à se (re)mouiller la couenne...

A bientôt, p't'être ce soir avec quelques photos tendant à prouver ma bonne foi!...

voici quelques clichés de mon C-135FR, peinture bleu terminée; me reste à appliquer quelques nuances pour que le résultat ne fasse pas trop "Die Cast"...
Photos faites hier, mais que je n'ai pas eu le temps de vous poster plus tôt, exposition de Châteaugay aujourd'hui oblige.

et avec tous les accessoires peints dans la même teinte

Deux clichés pris en intérieur, mais avec lumière du jour.
Comme évoqué précédemment, j'ai appliqué des nuances du bleu de base allongé de blanc. Fallait y penser, tout de même!...
Ensuite, j'ai appliqué un jus de noir Humbrol 33 dilué au White Spirit (Alors oui, je sais, j'en entends qui font un jus acrylique sur de l'enamel, ou l'inverse, mais moi, c'est enamel sur enamel, et jamais eu de souci, y compris sur l'alu Metalcote; c'est pour dire!...)
Voilà donc le résultat; je suis assez satisfait, globalement, du rendu obtenu.
Je vais resuivre un peu tout ça et vais m'attaquer à peindre l'intrado.
Décidément, sur cette maquette, je fais n'importe quoi; non content de m'y reprendre à 18 fois en ce qui concerne le mastico-ponçage, voilà qu'à présent, je patine le dessus avant de peindre le dessous!... Ah la la, y'a du mal, j'vous dis pas!...

En fait j'avoue: je procède par étapes successives, et à mon age, c'est bien plus raisonnable!...
Programme prévu du jour: mettre en couleur l'intrado de "Mister Bidon Volant", mais après avoir rangé tout un tas de trucs qui traînent, repiqué la salade d'hiver, fait ci, fait ça........................................ en quelques mots: rien n'est moins sûr, d'autant que la brume matinale cache à peine une belle journée qui pointe son nez, qui pourrait bien me voir rester dehors tout au long de celle-ci!
La routine habituelle, donc, avec une programmation faite pour être................. déprogrammée!...
Rien de vraiment nouveau, finalement!

Petite mise à jour en ce samedi matin; j'ai hier procédé à la mise en peinture de l'intrado de "gros bidon"...
Première étape, masquage:

puis mise en peinture: un mélange à parts égales de Humbrol 127 et 130:

Ensuite, on tombe les masques:

Comme je m'en suis aperçu au masquage, je n'avais pas appliqué à l'étape précédente mon bleu de manière assez large, d'où des manques; en fait, presque toute la zone en arrière de la partie grise ainsi que la portion en avant de la soute des trains principaux. Quelle burne ce Phil42!..

Donc aujourd'hui, re-séance de masquage, mais du gris clair cette fois, afin de corriger mes errances... Le rouleau de scotch avait déjà pas mal dérouillé, là, il tend au rachitisme!...

La suite du jour, à présent:
j'ai donc re-masqué le gris pour appliquer le bleu aux endroits que je n'avais pas couverts précédemment:

puis peinture en bleu (suivez un peu, je ne vais pas répéter!... )

enfin démasquage; là c'est bon, cette fois, M.Phil42, mais qu'on ne vous y reprenne pas. Ecoutez un peu ce que vous dit le copain Maddog69!...

Cette partie terminée, j'ai terminé la préparation des nacelles réacteurs, en vue de leur collage aux ailes; la silhouette de "gros bidon" va changer radicalement sous peu...

Dernier point, dans le post ci-dessous que j'ai ouvert suite à mes interrogations au sujet de la couleur de l'intrado
viewtopic.php?f=54&t=84417
Maxpayn m'a alerté sur le bossage d'aile qu'il soupçonne d'être trop protubérant; votre avis m'intéresse, pour compléter le sien; j'ai "collé" un pilote (de Phantom Monogram!... Ben ouais, un peu de goût, tout de même!) pour donner une idée des proportions, bonnes ou exagérées, à définir

Deux photos (collection maxpayn) datant de 89

alors c'est parfait, rien à retoucher de ce côté, ça m'arrange!...
Belles photos que tu as faites; celle du C-135FR avec le F-1CR vus de dessous est particulièrement impressionnante et rare.
Merci pour ce partage...
Pour en revenir à la maquette, les moteurs sont posés, je vais ce soir coller les roues parce que les trains sont tout juste assez longs; les CFM-56 frottent sur l'établi...
De nouveaux clichés probablement demain.

la suite de mon aventure, mais d'abord, une réponse à Jean-Luc: concernant le bleu, non, je n'en avais pas gardé, je refais un peu de mélange à chaque besoin; jusqu'à présent, ça tombe bien, on ne voit pas de différence...
A présent, la suite, donc, avec les nacelles moteurs posées:

Je l'avais appréhendé au préalable lors de montages à sec: les supports jointent mal, c'est le moins que l'on puisse dire!... Voyez plutôt: j'ai du combler avec plusieurs épaisseurs de carte plastique fine; reste à mastiquer, poncer....... en faisant le moins de dégâts collatéraux possibles! Aie, aie aie!..

Autre petit souci apparu suite à la pause des roues du train principal:

Va falloir arranger tout ça, c'est intolérable!...

Toi qui a la collection complète des Air Fan, il y a un numéro que tu as surement retrouvé : n°97 - Décembre 1986
Le numéro est presque exclusivement consacré au KC-135 avec un plan de Monsieur Joël MESNARD

Tout d'abord merci Ben, la relecture de ce vieil Air Fan m'a rajeuni de quelques années, mais quelques minutes seulement... Quand je l'ai refermé, terrible désillusion en revenant au présent: j'ai bien pris 28 ans depuis!... :mrgreen:
La suite donc, avec un peu de boulot fait ces derniers jours:
en premier lieu, le mastico-ponçage des supports des nacelles moteurs; ça va, ça s'est pas trop mal passé, au final

par contre, par la suite, re-grosse séance de masquage avant de "pschitter" le bleu

J'ai ensuite masqué pour procéder à la mise en peinture des parties noires

Vous remarquerez que la catastrophique conception des petits hublots au-dessus du cockpit m'a conduit à poncer l'ensemble et à les figurer en peinture; je n'ai pas trouver comment faire autrement, le kit est très mal conçu sur ce point. AMT aurait été bien plus inspiré de faire un toit de cabine entièrement en plastique transparent, plutôt qu'une partie transparente venant d'imbriquer dans un toit de cabine en plastique gris, les deux ne jointant pas du tout convenablement...
Pour terminer, l'ensemble une fois tout démasqué, prêt pour les jus suivants ou le début de la pose de décals...

J'ai bien avancé la pose des décals et vous présente un point d'étape ci-dessous; l'intrado et l'extrado sont terminés; ainsi qu'un des deux côtés, le plus chargé. L'autre restant à traiter suivra, demain peut-être...

Voilà ou en est "gros bidon"; je ne suis pas encore le cul sorti des ronces, mais j'entrevois toutefois le bout du tunnel...
Je commence finalement à m'attacher à ce "tagazou", même si j'ai encore les doigts usés par toutes ces séances de mastico-ponçage vécues!...

 

Comme on dit, les meilleures choses ont une fin. En effet, j'ai terminé ce matin ce montage "marathonien".
En guise de premier bilan à chaud, je dirais que malgré la petite baisse de régime rencontrée lors des essouflantes séances de mastico-ponçage à répétition que j'ai du accomplir, sans omettre de rappeler le décollage du caisson central de voilure alors que tout était bien poncé...... , ce montage m'a vraiment plu dans sa globalité, et plus particulièrement ces dernières semaines.
Peindre, patiner, appliquer les décals constitue définitivement pour moi la phase d'un montage de loin la plus intéressante.
Le bébé est gros, encombrant, mais la ligne tellement gracieuse de l'appareil le rend au final "léger" à l'oeil.
Une chose est à présent sûre pour moi, on n'aborde pas ce type de montage de la même manière que pour un jet ou un Warbird, même au 1/72. Les dimensions y sont pour beaucoup, on accroche de partout au départ à chaque manipulation................... et à la fin encore!...
Bon, à présent je vous laisse un moment, le temps de trier les photos que j'ai faites, et je vous fais une petite compil' pour ce soir.
A tout' pour la fin en image de cette aventure.
En attendant, je commence un AWACS, pour rester dans le ton........... Mais non, je déconne, j'ai besoin de souffler, malgré tout.
Tiens, un p'tit Cap10, ça vous dirait pas, des fois, afin de revenir à des dimensions plus humaines?

Ouf, 23h15 et enfin deux minutes pour vous poster les photos de ce montage terminé; et dire que j'en connais qui me disent qu'ils s'ennuient! Ah ben, mazette!...
Voilà, c'en est fini, je vais pouvoir m'orienter vers autre chose, même si ce montage me laissera un excellent souvenir, malgré les difficultés rencontrées.
C'est un kit sain, avec bien entendu pour nous, soixantedouzièmiste, des dimensions hors norme induisant le même travail mais dans une dimension toute autre.
Allons-y pour une série de photos qui je l'espère vous plaira; ce matin, le plafond nuageux était épais et bas, ce qui donne une teinte assez soutenue au gris bleuté de la maquette.
Un nouveau grand merci de m'avoir suivi tout au long de ce montage...

Petit souci de l'échelle qui n'est pas dans le bon sens.

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