Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe Berthelier > MDD F-4 FGR2 Phantom II

MDD F-4 FGR2 Phantom II

Royal Navy

Fujimi, 1/72

Montage Philippe Berthelier

en tant que grand "Phantomlovers" , je me devais de participer à cette aventure commune .
J'ai jeté mon dévolu sur ce kit , dont le montage me tente depuis fort longtemps .
Je vous présente le "Box-Art" et d'ici peu , je vous ferai une petite revue du contenu de la boite avant d'en débuter le montage . C'est juste pour vous mettre en haleine et ouvrir mon post .
A très bientôt donc , j'ai un p'tit "Cruze" à terminer et ensuite , je me lance dans l'aventure ...
Bonne soirée !

Effectivement, ce kit est vraiment très beau, et tant il est vrai que les kits Fujimi des versions "américaines" du Phantom ne sont pas à la hauteur de ce qu'a produit Hasegawa, autant ceux des versions anglaises sont très beaux et très justes.
A ce titre, sachez (si vous l'ignoriez) que Fujimi a mis en vente deux "générations" de ce moule , l'un basique avec les aérofreins et volets d'ailes fermés , tuyères en 2 pièces (ouvertes) , l'autre , plus riche avec aérofreins et volets fournis à part , tuyères en 4 pièces (entre-fermées).
C'est ce second kit que j'utiliserai...
Alors comme convenu, une revue du contenu de la boite :
tout d'abord, la notice avec la planche de décals, sous film protecteur, tout comme chaque grappe, emballées individuellement. Qualité top!

Ensuite, la partie de la notice qui présente les décos proposées, à savoir 4 pour des avions en gris supériorité aérienne et une de la première livrée portée par les Phantom de la RAF, vert foncé/gris foncé sur gris clair. Mon coeur penche d'ailleurs pour cette dernière , on verra au fil du montage ...

Ensuite , les grappes portant les demi-fuselages et les 4 pièces des tuyères (Cf plus haut) ...

et celle des ailes, sur lesquelles on découvre avec bonheur les aérofreins et volets à part. Même Hasegawa n'offre pas cette option. Pour retrouver ce raffinement, il faut se tourner vers le moule Monogram, qui fut la première belle représentation du Phantom (en versions C/D ou J) , il y a bien longtemps! Personne d'autre ne l'a fait à cette échelle , de mémoire .

Ensuite ,la grappe des charges externes ...

et enfin les pièces transparentes, en une seule pièce ou en quatre, selon la configurations choisie par le monteur, et des pneus en vinyle. Suprême attention puisqu'on peut utiliser des roues normales et habituelles, ou simplement les jantes nues fournies auxquelles on additionne ces pneus!

avec l'aide de ceci , peut-être éviterais-je bon nombre d'écueils.

alors c'est parti , depuis quelques jours déjà , mais assez lentement , comme d'hab' !
J'ai utilisé une partie des pièces du kit Aires pour le F-4F que j'ai retaillées. Les différences sont assez peu flagrantes par rapport à un Phantom anglais, je ne suis pas un intégriste des détails de cockpits, et de plus , nous sommes au 1/72.
Donc me concernant, ça me suffit amplement .
Voici donc les flancs du fuselage un peu plus habillés ...

la baignoire que j'ai équipée en place arrière du tableau de bord Aires, conservant les consoles qui me convenaient telles que fournies ...

et enfin le tableau de bord avant , que j'ai découpé afin de l'insérer à la casquette fournie par Fujimi.

Je pense qu'une fois le tout assemblé, ça ne devrait pas être trop mal.
Les sièges sont en préparation, pratiquement terminés.

lors une suite timide, avec la fermeture du fuselage et le collage de la partie inférieure renfermant le puits de train avant .
Je ne sais pas si cela vient des pièces résine que j'ai rajoutées, même si j'ai de forts doutes, mais j'ai eu bien des difficultés à assembler ces trois parties .
Pour avoir déjà monté le même kit, je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de difficultés ...
J'ai du m'aider de pinces et divers accessoires pour maintenir l'ensemble le temps du séchage de la colle, et insérer de la carte plastique fine pour limiter le recours à trop de mastic par la suite ...
Bon, cependant, à la vue du montage à sec, la suite devrait être plus favorable .

alors on continue avec la mise en croix, comme on a bêtement l'habitude de dire pour un avion qui n'a pas une aile droite !...
Donc rectifions : l'aile est en place, il ne manque que les entrées d'air. Je les garde de côté pour l'instant car je suis en train de confectionner une paire de caches qui masqueront le manque de détail de celles-ci ... Ouhhhh , le vilain filou !
Donc quelques clichés de la cellule qui commence à prendre forme.
Comme espéré, ce fut une formalité. J'ai juste dû rajouter un soupçon de carte plastique à l'avant , pour combler une petite fente .

donc voici ce que j'ai obtenu, à partir de carte plastique fine et de chutes de grappes étirées :

Comme vous l'avez remarqué, j'ai collé des petites cales à l'intérieur des entrées d'air afin que les caches se mettent aisément en place le moment venu.

Voici ce que cela donne au final:

Je les peindrais plus tard, lorsque l'aéro sera de sortie.
Je vais maintenant pouvoir coller en place les entrées d'air et poursuivre un peu le montage.
Ensuite, ce sera le moment tant apprécié de la séance mastic/ponçage, que nous adorons tous !...

alors la suite, avec les sièges finis et une petite astuce au passage pour réaliser les poignées d'éjection, que j'utilise depuis assez longtemps et qui est ma foi bien pratique, permettant surtout d'en obtenir de bien régulières, à partir de fil de cuivre fin et d'un "outil" bricolé avec un morceau de carte plastique épaisse et deux bouts de grappe étirés .

Alors d'abord la petite astuce ...

ensuite , les sièges brut (ou plus exactement une copie résine que j'en ai fait) ...

et enfin ceux-ci mis en peinture ... (la photo ne mets pas en évidence le brossage à sec que j'ai fait sur ceux-ci, pour leur donner du "volume")

Donc, passage en mode masticage ...

deux photos du tableau de bord et de la casquette en place, le tout prêt pour la mise en place du pare-brise, avant la phase de peinture, la seconde avec les sièges en place, histoire de vérifier que rien ne cloche trop.

Enfin, après ponçage, le résultat obtenu, qui devrait nécessiter quelques reprises afin d'obtenir une cellule exempte de toute trace de joint.
Après avoir obtenu le résultat escompté, il faudra quelque peu reprendre la gravure, mise à mal par cette séance de ponçage et celles à venir.

C'est tout pour le moment, dès que l'apprêtage me conviendra, je pourrai mener en parallèle de celui-ci le montage de l'autre post traitant du F-4G.

une petite suite avec les écopes du nez, en tube de coton tige, idée piquée ici même sans vergogne! (Merci rvb-Cocardes)

après un peu de dispersite sur l'autre montage, j'ai nommé Sa Majesté "Wild Weasel", j'ai repris ce montage;
affinage du masticage, ponçages successifs,regravures des lignes dégradées par les étapes précédentes et passage d'un légère couche de gris pour avoir un aperçu du résultat probable.
Enfin arrivé à un résultat qui devrait me convenir (on verra ! ), j'ai peint les puits de trains et d'aérofreins en blanc

ainsi que les accessoires devant être partiellement blancs également (trains, trappes ...)

Tout d'abord, l'intrados peint en gris Humbrol 166, la patine fort présente sur le ventre d'un Phantom viendra plus tard, rassurez-vous ...

Ensuite, et avant d'entamer la peinture de l'extrados, j'ai peint en rouge les deux compartiments latéraux situés sur les flancs des Phantom britanniques, en ayant pris le soin au préalable d'appliquer une sous couche blanche pour assurer une bonne couverture au rouge

J'ai également refait en carte fine les trappes refermant ces compartiments, Fujimi fournissant des pièces bien trop épaisses pour être posées en position ouverte

J'en ai peint l'intérieur en rouge, profitant du godet rouge pour traiter également les caches d'entrée d'air et l'intérieur des aérofreins

Enfin, j'ai collé le pare-brise et la partie vitrée intermédiaire située entre les deux postes, en prévision de la peinture du dessus. Un soupçon de colle liquide Humbrol sur l'avant du pare-brise et du Klir infiltré par capillarité sur le long de celui-ci pour éviter toute trace de colle qui gâcherait tout, l'autre pièce pouvant se coller sans trop de risque

Bon, maintenant, délimitation et mascage des zones devant rester gris clair, et peut-être ce soir, passage du gris foncé d'extrado, en attendant le vert.
Mais, bon, pas de précipitation, cette dernière et le maquettisme ne faisant pas bon ménage, comme chacun sait.

A bientôt, donc ...

PS: pour Fazermil31, la pince utilisée est estampillée Berna. Je ne trouve pas cette pince exceptionnelle, pour ne pas dire inadaptée dans bien des cas. On me l'a offerte sur une exposition, sans quoi je regretterai de l'avoir achetée. Cependant, ci-dessous, une photo plus intéressante de l'engin ...

et moi qui disais un peu plus haut que précipitation et maquettisme ne faisaient pas bon ménage!
Et bien en voici l'exemple ci-dessous; après passage du gris Humbrol 164, j'ai découvert de belles retassures au niveau du dessus des ailes, au droit des puits de trains principaux.
Je les ai trouvées trop marquées pour faire l'impasse sur une reprise de mastic et ponçage.
Voyez plutôt, même si la photo ne met pas parfaitement en évidence mon aléa de ce soir ...

Un peu de mastic et demain, ponçage, reprise du gris et je pourrai passer au vert ... enfin je l'espère.

alors me voici de retour après ma séance de mastico-ponçage à retardement!!!
J'ai bien entendu dû reprendre la représentation des lignes de structure du dessus des ailes, qui n'ont pas supporté le traitement vigoureux appliqué aux retassures "made in Fujimi" ...
Peu importe, tout n'est à présent qu'un mauvais souvenir et voici où j'en suis à présent.
J'ai repassé du gris foncé Humbrol 166 à l'endroit du délit pour cacher mon forfait et réalisé quelques marbrures en gris Humbrol 127, prémices de l'étape patine à venir.

Alors, après le gris, pose de boudin en Patafix et de produit masquant Revell pour protéger les parties qui doivent rester de cette couleur

puis pulvérisation du vert Humbrol 163 pure suivi de la réalisation de quelques effets à base de 166 et de 127 rajouté au pif pour casser l'uniformité de la teinte

alors voici la suite de la peinture ... Le gros est fait. Voyez plutôt :

Reste un jus , appuyer la patine de ci , de là et peindre les zones métalliques à l'arrière et le radome , en noir ou en gris , si je trouve une photo correspondant à l'immatriculation retenue.

je compte reproduire le XV415 du N° 92 Squadron, celui avec des damiers rouge et jaune. La planche de la maquette offre la lettre "P" blanche sur la dérive, en plus des marquages propres à cette unité.

Cependant , j'en ai vu sur le net avec le nez gris, dans la couleur de ceux qui seront repeints plus tard; cependant, ils portent les lettres S,Q ou R.

Mais au final, avec le nez noir , c'est plus classique et permet de pouvoir jouer davantage sur la patine...

aujourd'hui, j'ai passé un jus de noir dans les lignes de structure afin de donner un peu plus de volume à l'ensemble. Je compte encore faire quelques ombrages en gris foncé ou noir, voir marquer des panneaux qui auraient pu être démontés pour des opérations de maintenance diverses...
Je ne suis pas encore tout à fait arrivé à ce que je souhaite, mais j'y tends.
J'en ai également profité pour prendre quelques clichés en extérieur qui vous donneront un meilleur aperçu des teintes, qu'il est vrai ne rendent pas à la lumière de la lampe de bureau.

alors voici la suite des évènements qui constituent la presque fin de la séance de mise en peinture: tout d'abord, une fastidieuse mais incontournable séance de masquage... Eh oui, l'alu à polir Humbrol est extrêmement volatile, mieux vaut que rien ne reste visible de ce qui ne doit pas recevoir de cette teinte, sinon, bonsoir "La soirée Strass et Paillettes" pour tout le monde!

Voici le résultat après peinture en trois tons différents et polissage à l'eau savonneuse ... C'est en réalité moins clinquant qu'il n'y parait ici, et de plus, je procèderai plus tard à un brossage à sec, mais en toute fin de montage, pour ne pas trop en mettre de partout lors des séances à venir: décals, montages finals, retouches de ci, de là...

Le radôme avec sa couche de noir légèrement usée, mais pas assez encore... A revoir, jeune homme!

 

Enfin, et parce que je vous aime bien, trois vues d'ensemble. Dommage, je n'ai pas pu les faire dehors, ça fait que pleuvoir... Un vrai temps à maquetter, en fait !

alors me voici à la mi-temps de la pose des décals.
L'intrado ...

et l'extrado ...

Sur le dessus, on voit un peu de "silvering" sur la photo, mais c'est bien pire en vrai.
Une sérieuse séance d'atténuation de tout ça est en perspective.

Photos en int érieur, un peu jaune, mais ça donne une bonne idée.
J'ai également tenté d'atténuer le "silvering" des décals.
On verra au vernis ce qu'il en adviendra ...
Ce soir, je pense commencer l'autre face.

Voilà, les décals sont finis de poser. Juste deux à reprendre sur le radôme, un coup la reprise du noir faite: je ne suis en effet pas allé assez loin côté fuselage...
J'ai fait quelques clichés en extérieur, où la lumière est plus appropriée à cet exercice.

L'objectif est clair à présent : l'avoir fini avant dimanche prochain, pour cause de contraintes professionnelles la semaine prochaine.

J'ai commencé à monter les accessoires que j'avais préparés préalablement : trains, bidons, support intérieurs et rails de Sidewinder, aéro freins, trappes diverses ...
C'est quand même plus joli sur ses pattes un Rhino, je trouve...
Allez, quelques photos faites à l'arrache ce soir , soleil déjà bien bas.

après quelques jours de silence, pendant lesquels je n'ai cependant pas perdu mon temps, voici des photos en extérieur du modèle terminé...
Les teintes et la patine telle qu'elles apparaissent ici sont assez proches de ce que j'ai obtenu.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS