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Dassault Rafale C

France

Hobby Boss, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Montage

Voici un montage en pas à pas. Un kit, que comme beaucoup, j'attendais depuis fort longtemps, mais un récent stage de formation à Nantes m'a permis de trouver cette maquette dans une boutique de la ville.
Je dois avouer qu'elle est assez engageante.
Pour commencer, et pour ceux qui ne possèdent pas ce kit, une revue des grappes...

Voici pour ce point. Un petit hic, la planche de décals. Il y manque notamment un insigne de dérive, mais je l'ai trouvé sur la planche Model Alliance 72.161, qui propose une déco pour Rafale B.
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à me lancer dans ce montage.

Première phase:
le cockpit, classiquement. Il y a de magnifiques traces de moulage sur la baignoire que l'on ne peut pas garder. Voyez vous-même ci-dessous

Alors, découpe des arêtes sur le front avant du compartiment électronique situé derrière le siège et de la cloison arrière, masticage et ponçage...

Le résultat final, après repose de la cloison arrière, des arêtes et du tableau de bord, chapeauté d'un rectangle de carte plastique destiné à rattraper la hauteur en vue de l'insertion à la casquette de tableau de bord, plus tard....

et le tout peint en noir mat, brossé en blanc pour lui donner du volume.

j'ai découpé les volets d'ailes afin de les représenter tels qu'ils sont en configuration parking, à savoir braqués.
Sur le demi-fuselage d'extrado

et sur le demi fuselage d'intrado

J'ai ensuite, après cette opération toujours pénible pour la cellule, pu mettre en place la baignoire dans le demi-fuselage supérieur. Pas de souci, elle s'intègre parfaitement:

J'en ai profité pour mettre deux petits morceaux de carte plastique au niveau des charnières de la verrière, car à cet endroit, il y a deux orifices béants donnant sur les entrailles du fuselage. J'ai préféré combler, on adaptera cela plus tard lors de la pose de la canopée.

Ensuite, je suis passé aux entrées d'air, bien marquées elles aussi par les affres du moulage! Masticage et ponçage au menu afin de les rendre plus lisses avant assemblage:

Les conduits d'entrées d'air étant inexistants au-delà des entrées d'air elles-même, et le puits de train principal, bien profond, faisant une belle marche à l'intérieur du fuselage, j'ai entrepris de mettre en place un cache misère fait à base de portions de carte plastique fine. Ce ne sera pas merveilleux, mais l'idée est juste de faire illusion.


Puis est venue l'heure de fermer le fuselage...

Voyez ci-dessous ce que donnent les morceaux de carte plastique intégrés au fuselage avant fermeture de celui-ci. C'est pas top, mais l'idée pour moi était juste de faire illusion. Au pire, si plus tard tout ça me tarabuste, il me restera toujours une solution de repli: les caches d'entrée d'air! Mais sur cette photo, les entrées d'air ne sont pas encore en place. Lorsqu'elles le seront, le point de vue va encore "reculer" de quelques centimètres. Je pense que cela devrait convenir...

Tout d'abord, la modification de la dérive, conformément à ce que disait Dams301.

J'ai ensuite "préparé" les côtés arrière du fuselage pour y insérer les lances-leurres que Hobbyboss ne nous fournit pas. Reste à les faire en scratch, mais c'est pas trop compliqué.

Un peu de masticage, surtout autour des entrés d'air, qui s'adaptent mal , je trouve... J'ai préféré garder le plus gros de cette phase pour le dessus du fuselage, afin de ne pas trop galérer avec l'arrondi d'intrado.

Voilà, la cellule est prête pour un apprêtage et probablement un besoin de resuivre la masticage/ponçage.

 

Je suis en train de tenter de terminer tout ce qui traine et je jure de ne plus jamais faire de montages différents en même temps.
Je me suis retrouvé avec trop de trucs en cours (2 Phantom, un 2000D et ce Rafale) et finalement, ça ne me convient pas!
Les Phantom terminés, en attendant le 2000D (peut-être!), je reprends celui-ci.
Tout d'abord, merci pour vos derniers commentaires et concernant les roues, Manu, je vais me pencher sur la question et voir ce qui ne va pas.
Pour l'instant, j'ai bricolé quelques bouts de plastique afin de représenter chacun des lance-leurres situés de part et d'autre des tuyères réacteurs, ceux-ci n'étant pas fournis par Hobbyboss..
La première partie est en place, fixée au fuselage...

 

une seconde sera mise en place à la toute fin du montage...

J'ai regravé les parties de la cellule qui ont souffert des étapes de ponçage assez importantes que j'ai du faire sur ce kit. J'aurais pas pensé, au départ...
Je suis en train de poser les accessoires qui ne présenteront pas problème à être déjà en place lors des opérations suivantes, je vous fais quelques clichés dès que possible.

alors voici trois clichés de la cellule prête pour la cabine de peinture.
Un suivi mastique/ponçage sera sûrement nécessaire après cette étape, mais c'est en bonne voie, je pense...

une petite mise à jour avec les quelques avancées récentes...
Tout d'abord, je ne compte pas trop m'étendre sur l'intrado de l'appareil et notamment sur les portions dentées qui y manquent. Cela me convient ainsi.
J'ai par contre retravaillé les bidons. Masticage et ponçage total des très aléatoires représentations gravées et surtout confections des différents orifices qu'ils portent. Je trouve qu'ils se voient suffisamment pour devoir les représenter.
Voici ce que ça donne, avant peinture :

J'ai ensuite peint les bandes anti-dérapantes situées à proximité du cockpit. Elles sont assez tranchées ainsi peintes mais la patine à venir les fondra davantage dans l'ensemble.

Pour la peinture, j'ai utilisé un mélange constitué de 40% de gris Humbrol 40 et 60% de gris Humbrol 126.
Pour les bandes antidérapantes, c'est du gris 40 pur et pour le radôme, c'est le mélange de base éclairci en blanc, au pif.
Ensuite, j'ai fondu l'ensemble par divers voiles successifs du mélange de base dilué.

La suite donc, avec la mise en peinture enfin terminée de la cellule et un début de patine. Pas simple, sur un avion désespérément gris.

J'ai également entamé la pose des décals de l'intrado. Pas beaucoup de motifs au final, cette phase devrait aller assez vite

En cette fin d'après-midi, j'ai fait quelques clichés de la cellule, décals posés.
Je pense que je vais supprimer certains marquages blancs, qui ressortent trop et que je ne retrouve pas sur les photos d'avions réels.
Les décals Hobbyboss, quoi qu'on en dise, écartés les soucis d'inexactitude, se posent très bien. Ils sont fins, brillants à souhait et "collent" bien.
Par contre, j'ai du récupérer quelques décals sur la planche Model Alliance 72-161 (qui propose entre autre une déco pour un Rafale B), notamment l'écusson de dérive et les chiffres "7" évidés. Hobbyboss les fournit "plein" ainsi que deux fanions de la SPA77, pensant que celui-ci est porté de chaque côté de la dérive.
C'est le gros point noir de ce kit, en définitive, mais là, je pense ne rien vous apprendre!...

Allez, quelques photos, ce soir, je vais tenter de fondre tout ça avant l'application d'un vernis et resuivi de la patine.

retour aux affaires avec une petite mise à jour, mais qui cache bien des heures de travail !
En effet, je me suis bien "amusé" à mettre en place les bandes de différentes couleurs sur les missiles MICA, Hobbyboss ayant ici également fait les choses trop approximativement.
Un peu d'utilisation de ce qui est fourni dans le kit pour les 2 IR, mais par contre tout ce qui va sur les 4 EM vient de la boite à rabiot: restes de décals de F-22 et de Phantom... comme quoi, j'y reviens immanquablement!

Voilà ci-dessous ce que ça donne. Moi qui d'habitude ne charge pas mes maquettes apprécie sur ce coup ce à quoi j'échappe les autres fois !...

A, j'allais oublier, Xanathos, le "7" évidé est en effet fourni par Modell Alliance: il faut juste le retailler pour qu'il ait la même taille que les lettres Hobbyboss.
Pour Fabien et Benoit, c'est gentil de m'autoriser et me motiver pour un nouveau Phantom ... mais en ai-je vraiment besoin!

La suite arrive avec les bidons, que je devrais finir assez prochainement, normalement, quand je serai en capacité de pouvoir rester suffisamment longtemps assis

A présent, toutes les charges sont collées sous l'appareil, il me reste à terminer la partie basculante de la verrière ainsi que le siège, puis à reprendre toute la cellule afin d'y adjoindre les divers appendices manquants et retouches de peinture qui parsèment l'avion.

La fin approche, lentement, mais approche...

Alors pour ce soir, la verrière équipée de ses rétroviseurs ainsi que des poignées, biens visibles sur les photos.
Egalement, le siège, détaillé avec du scotch alu, du fil de cuivre et de la carte plastique.
Plus qu'à peindre tout ça...

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire deux clichés de la maquette équipée de ces charges, pour vous montrer que la fin approche et surtout pour recueillir votre avis afin d'apporter les plus que vous jugerez utiles. Sachez que je ne l'ai pas encore ressuivie au niveau des antennes et phares divers à rajouter...

Alors, le siège mis en peinture et patiné ...

et mis en place dans le cockpit.

Une petite vue sur la canopée, qui ne sera mise en place qu'à la fin du montage, après pose des quelques décals qu'elle comporte et bien sûr l'application du vernis sur l'ensemble de la maquette.

voici donc quelques photos de l'appareil, terminé, prises en extérieur cet après-midi, au profit d'une éclaircie, qui permet de bien rendre les couleurs obtenues sur le modèle.
Voilà, en espérant qu'il vous plaira. Il est perfectible à vrai dire, mais je pense en rester là, à moins que vos avis viennent à changer mon point de vue.

Au final, il s'agit d'une maquette assez approximative, tant au sujet de certains assemblages qu'au niveau des certains détails, pour lesquels Hobby Boss s'est largement laissé allé à une interprétation très personnelle, et tout ceci malgré une première impression très enthousiasmante à l'ouverture de la boite.
Cependant, l'allure générale est très bien rendue à mon goût et pour une fois que nous disposons d'une maquette d'un avion français de cette qualité et à ce prix, nous n'allons pas faire la fine bouche.
Pour mémoire, obtenir un joli Mirage 2000 demanderait bien plus de travail. Alors, je ne boude toutefois pas mon plaisir!...

Reste maintenant à me mettre en quête d'un nouveau sujet, pour d'ici à quelques jours...

 

Second prix au Concours de Bron 2011 !!

 

 

voici quelques photos de ma dernière réalisation, prises en extérieur cet après-midi, au profit d'une éclaircie, qui permet de bien rendre les couleurs obtenues sur le modèle.
Voilà, en espérant qu'il vous plaira. Il est perfectible à vrai dire, mais je pense en rester là, à moins que vos avis viennent à changer mon point de vue.

Au final, il s'agit d'une maquette assez approximative, tant au sujet de certains assemblages qu'au niveau des certains détails, pour lesquels Hobby Boss s'est largement laissé allé à une interprétation très personnelle, et tout ceci malgré une première impression très enthousiasmante à l'ouverture de la boite.
Cependant, l'allure générale est très bien rendue à mon goût et pour une fois que nous disposons d'une maquette d'un avion français de cette qualité et à ce prix, nous n'allons pas faire la fine bouche.
Pour mémoire, obtenir un joli Mirage 2000 demanderait bien plus de travail. Alors, je ne boude toutefois pas mon plaisir!...

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