Maquette72
       

Mirage F1B

France

Heller, 1/72

Montage Philippe Berthelier

après vous avoir souhaité une bonne année maquettiste pour 2011, je vous présente mon nouveau projet.
Arrivant à la presque fin de mon Quatuor Phantomatique, comme je me plais à l'appeler maintenant, j'ai décidé de me reposer un peu.
Pour ce faire, mon choix s'est arrêté sur un Mirage F-1B. Je ne suis pas un grand fan des avions monoplaces qui ont donné naissance à une version biplace par la suite, la greffe étant souvent inesthétique, mais concernant cet avion particulièrement, je trouve la « mutation » en version pour promener sa belle assez réussie.
Vous connaissez probablement tous le Mirage F-1C/B de Heller, qui fut commercialisé à ma connaissance sous trois boitages. Ces deux premiers, très connus...

suivis d'un troisième, à l'époque où Heller eu le bon goût de mettre sur le marché des boites présentant leurs modèles montés photographiés sur fond d'ombre et lumière noir/orangé. Je n'ai pas celui-ci pour illustrer mon propos, mais surement qu'un forumiste pourra le présenter dans ce post...

Etant assez conservateur (je préfère dire à mon épouse « Collectionneur » ), j'ai pris le parti de ne pas utiliser l'un de ces kits, que je préfère conserver dans leur jus, mais plutôt un F-1CR, plus commun et courant

auquel j'adjoindrai quelques pièces dormant tranquillement dans ma boite à rabiot depuis désormais quelques décennies (Dieu, que le temps passe (trop) vite! ), des "neuves" ainsi que d'autres ayant déjà servi mais récupérables.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter les grappes du F-1CR, nombreux les connaissent. Celui-ci était en fait une refonte du premier moule du Mirage F-1 produit par Heller, qui présentait beaucoup d'erreurs qui furent bien corrigées sur ce second moule. En contrepartie, la version biplace disparut à jamais du catalogue Heller, au grand dam des passionnés tout comme à la grande joie des spéculateurs de tous poils. Vous voyez de quoi je parle? Ce F-1CR fut à son tour repris sur le plus « récent » boitage Heller, le F-1CT auquel fut rajouté une grappe reprenant les spécificités de cette ultime version entrée en service dans l’Armée de l’Air.
Bon, je m'égare, là. Revenons-en à nos moutons...
Voici les principales pièces de la cellule, passées en séance de regravure. Les pièces grises sont celles du « CR », les vertes celles spécifiques au « B », issues de la boite à rabiot, et donc du kit originel. En ce qui concerne la dérive, j’ai préféré au final retenir celle du « CR », car le renflement sur la dérive conduisant au cône arrière a été subtilement reprofilé par Heller lors de la refonte du moule d’origine et y a gagné en justesse de forme.

Un gros plan sur l'une des ailes regravée, pour vous donner une idée du résultat obtenu. C’est un premier jet, je ressuivrai le tout après l’assemblage de la cellule et surtout la séance de mastico-ponçage qui ne manquera pas de mettre à mal celle-ci…

Voilà, j'en suis à peu près là.
Je vais bientôt attaquer le morceau de bravoure de ce kit: le cockpit. Il y a du travail à ce niveau...
Pour le reste, j'ai assez bon espoir que cela se passe bien. Pour avoir déjà monté ce kit pour en faire un F-1EJ jordanien, je pars assez confiant.
Les débuts seront assez lents, puisque je compte ne pas abandonner mon Quatuor Phantomatique pour autant. Donc ne vous impatientez pas si les mises à jour vous semblent trop peu régulières...
Je ne pensais pas faire un pas à pas de ce montage, mais sachant le nombre de passionnés de notre aviation nationale et leurs connaissances souvent très riche de celle-ci et de ses matériels, je me suis dit que je gagnerais à profiter de celles-ci, tout comme les conseils qui pourront m'être apportés serviront à bon nombre d'autres maquettistes éventuellement tentés par ce sujet.

ayant terminé le montage de mes Phantom de la Navy, je peux dès à présent reprendre celui-ci, retrouvé dans les tréfonds du Forum. Que le temps passe, et que de choses se passent ici!...
Pour une petite mise en jambe, j'ai préparé une découpe ainsi qu'une chute de plastique transparent afin d'améliorer l'aspect visuel du phare situé sur le côté d'une des entrées d'air.

Ensuite, comme je procède toujours, j'ai constitué deux demi-fuselages en assemblant les trois parties constituant chacun d'entre eux.
Je trouve que ça facilite beaucoup le montage et évite de trop gros décrochés que l'on a souvent lorsque l'on assemble l'ensemble par tronçon. Ainsi, moins de masticage ou de risque de cellule en zig-zag...
Les ailes sont également assemblées, tout comme la dérive.

J'ai aussi mis en place la partie dorsale.

Actuellement, je colle en place deux des trois trappes des trains principaux que je compte laisser fermées. Elles ne jointent pas trop bien, mais je préfère galérer un peu sur ce point plutôt que de les laisser ouvertes. Je trouve que l'avion est plus beau dans cette configuration...
Je vous poste la suite dès que j'aurais un peu avancé.
Je suis en train de me dire que c'est au niveau du cockpit qu'il va y avoir du sport...

Le travail a commencé, et je peux dire qu'il y en a. La base est bonne, mais il y a du labeur au niveau détail.
J'ai passé pas mal de temps déjà sur le cockpit, mais ce n'est pas encore prêt pour la séance photo.
Par contre, j'ai entre temps (pour me détendre!) détaillé le réservoir ventral, car le sujet que j'ai retenu de représenter, en porte un .... en plus d'une livrée qui sort un peu de l'ordinaire. Mais "chut !", pour l'instant, c'est top secret ...
J'ai utilisé l'un des réservoirs du "F-1CR" de base, débarrassé de son support, ainsi que la poutre du pod de reconnaissance inclus dans ce kit. J'ai refait les ailettes en carte plastique fine, celle d'Heller étant d'une épaisseur affligeante... Quelques autres bricoles rajoutées, d'après photos, pour apporter un peu plus de réalisme à l'ensemble.

Le support n'est pas collé au réservoir, pour faciliter l'opération peinture. Vous comprendrez plus tard pourquoi...

Enfin, j'ai préparé le « missile » Magic d'entrainement qui viendra sur l'un des rails d'extrémité de voilure.

J'ai quand même pu avancer le cockpit du F-1, qui est assez vide sur ce kit. En même temps, au regard de l'age de ce dernier, il ne faut pas hurler. Des kits bien plus récents font guère mieux, voir moins bien.
J'ai donc récupéré la baignoire qui m'a servi de base pour un habillage en règle; ont été repris:
la section arrière du cockpit.
le tableau de bord du poste arrière.
le tableau de bord du poste avant.
les parois latérales ont été crées dans un morceau de carte plastique fine, découpé pour ajourer certaines parties et donner du volume aux flancs du cockpit.

J'ai donc emprisonné le cockpit dans les demi-fuselage, l'ensemble commence à ressembler à un Mirage F-1...

Le côté gauche...

Le côté droit...

et enfin une vue de face, qui montre entre autre que la casquette m'attend de pied ferme.

Pour l'instant, je me suis attelé à l'intrado, et là aussi, il y a du travail.
Je vous tiens au courant au plus vite.
L'étiré, la carte plastique et le mastic sont de sortie ce soir...

J'ai commencé par reboucher grossièrement les diverses aspérités qu'il comporte

et après avoir poncé en gros le résultat, s'en est suivi un masticage en règle. C'est du lourd !

Je vous avais prévenus...
J'en ai profité pour traiter les abords de l'arête dorsale, la pièce verte jointant mal avec la cellule.

Une petite vue plongeante, pour rigoler un peu... Quand je vous disais, « c'est du lourd », j'étais sérieux!

Pour tout vous avouer, je m'y suis repris à deux fois, pour obtenir une surface lisse comme la peau d'un bébé.
Entre les phases de séchage, j'en ai profité pour monter les entrées d'air, qui jointent super bien. Voyez vous-même!

J'ai ensuite commencé à détailler l'intrado d'après une photo trouvée sur le « net »

Plus en détail, les quilles, refaites en carte plastique, celle d'origine étant bien trop épaisse. J'en ai profité pour ajouter les petits renforts de part et d'autre de celles-ci...

Les écopes ventrales, faites en carte plastique, et une grille, en arrière de celles-ci

Une autre grille, située plus en avant...

Vous remarquerez que j'ai également collé en place les entrées d'air... Encore du masticage en perspective, non?

j'ai déjà regravé entièrement la maquette, avant montage, suivi d'un ponçage pour limiter au maximum le travail une fois l'assemblage final fait.
Cependant, comme je vais devoir mastiquer certains assemblages, une reprise globale de la gravure va devoir être faite en ces endroit où elle aura inévitablement souffert.

J'ai repris ce montage en orientant mon travail sur le cockpit, afin de finir cette partie en détaillant la casquette du tableau de bord.
Il y a peu de place en cet endroit, je n'en ai pas eu suffisamment pour apporter tous les détails que j'aurais souhaité, mais bon, après peinture et mise en place de la glace du HUD, ça devrait faire illusion.
Quelques photos; demain je peints, et je pourrai mettre en place le pare-brise et la partie fixe de verrière située entre les deux ouvrants...

Une mise à jour en ce dimanche pour vous présenter l'avancée du travail au niveau du cockpit.
Je l'ai peint sans trop me casser la tête, il est désespérément noir...

Les parties vitrées fixes collées en place...

Pour finir ce soir, quelques travaux effectués sur la cellule:
les stabilos, qui ont bénéficié de la mise en place de petits renforts visibles sur les photos réelles

la dérive, sur laquelle j'ai refait en carte fine les antennes et sur laquelle j'ai essayé d'affiner au mieux les senseurs avant et arrière. J'ai failli insérer une pointe métallique, pour obtenir une pointe très saillante, mais j'ai craint de mal m'en sortir et de trop dégrader la dérive... Je l'ai joué prudente...

 

enfin, j'ai entrepris de représenter trois trappes sur les côtés du fuselage, assez visibles car en légère sur-épaisseur, qui semblent donner accès au réacteur ou à des réservoirs proches de celui-ci... Je sais pas trop.

Elles sont cependant à désépaissir pas ponçage, pour qu'elles affleurent au mieux la cellule. A suivre donc...

sur les conseils pris sur un autre forum, j'ai refait les trappes latérales en scotch auto-collant aluminium. C'est une excellente suggestion, d'autant qu'après ponçage des pièces en carte plastique, que j'avais faites, cela ne donnait pas au final un résultat qui me convenait.
J'ai également protégé les parties où vont venir se coller, sur champs, les deux éléments de la voilure. En effet, je projette de peindre le fuselage avant de coller voilure et stabilo, pour reprendre les loupés de ponçage ainsi que la re-gravure, qui a pas mal souffert.

J'ai également mis en place la dérive, qui elle ne me gênera pas pour les opérations pré-citées.
Tout ça commence à ressembler à un Mirage F-1: on est loin du terme, encore, mais ça fait toujours plaisir... On a subjectivement l'impression d'avoir fait un grand pas!

J'ai appliqué une couche de gris Humbrol 127, en guise d'apprêt, ce qui comme prévu a mis en évidence bon nombre de retouches à apporter à la re-gravure et au ponçage.
Donc on ressort le tube de mastic, le bol d'eau, le papier à poncer, la pointe à regraver, le produit vaisselle et le blaireau pour rectifier tout ça...
Une vue d'ensemble

le dessus du fuselage, au pied antérieur de la dérive...

l'avant du fuselage

avec une vue en coupe qui permet de voir que j'ai essayé de donner un profil acceptable à la jonction fuselage/ pare-brise

Bien entendu, tout ceci ne s'est pas déroulé sans quelques dommages co-latéraux: les quilles n'ont pas résisté au traitement et sont à recoller; ce sera fait au moment de la pose des éléments de voilure..

Nouvelle mise à jour, avec cette fois la maquette presque entièrement montée...
Les ailes sont en place, ainsi que les stabilisateurs.
Cette fois, le doute n'est plus permis; ça ressemble vraiment à un Mirage F-1!
Je me suis un peu amusé avec la jonction ailes/fuselage, mais c'est un point de passage obligé pour obtenir un profil acceptable en cet endroit.
Deux vues...

et une un peu plus rapprochée, sur laquelle on voit que j'ai passé un coup de feutre noir pour voir le résultat du ponçage; ça devrait aller.

Reste à recoller l'une des antennes de dérive, les quilles ventrales, rajouter deux écopes sur le dos du fuselage, et je repasserai un voile de peinture pour valider la totalité de la cellule avant la mise en peinture, qui attendra peut-être encore une mini séance de mactico-ponçage...

A bientôt donc, je vous tiens au jus en me disant qu'il va également falloir que je me penche sur les derniers sous-ensemble à préparer: verrières, trains/roues, tuyères... Encore du boulot en perspective...

je compte représenter un F-1B parmi les derniers encore en service dans l'Armée de l'Air.
Il portera quelques stigmates de la "canibalisation" que l'on peut supposer avoir lieu dans les unités concernant les plus anciens avions de notre Force Aérienne...

Alors, une toute petite mise à jour pour ce soir...
J'ai poncé mon barbouillage au feutre, satisfait du résultat du ponçage mis en évidence grâce à lui.
J'ai également détaillé les rails lance Magic de bouts d'aile... Je me suis bien amusé, un mec intelligent aurait fait ça avant de coller les ailes au fuselage!...

mon micro étant de nouveau fonctionnel, je m'attèle à une mise à jour un peu plus consistante que d'habitude...
J'ai confectionné les perforations des aéro-freins, avec un petit foret... Pas forcément suffisamment ovales, mais ça me convient ainsi. Les pièces préparées, percées et poncées...

puis mises en place. La peinture fera le reste...

J'ai ensuite procédé à la représentation du phare de police.
J'ai d'abord réalisé un gabarit dans un morceau de carte plastique

que j'ai scotché en place afin de graver la forme du phare.

Résultat, gabarit déposé

J'ai ensuite collé un morceau de scotch transparent sur l'entrée d'air, j'ai repassé la pointe à graver dans la rainure délimitant le phare, puis retiré le scotch, laissant seulement la partie qui protègera la partie transparente du phare au cours des opérations de peinture future.

Pour continuer, j'ai rajouté deux petites écopes situées sur le dos de l'appareil, de chaque côté de la dérive...

Voilà, l'appareil est prêt pour les opérations de peinture... que j'ai commencé à entreprendre.

J'ai finalement pas mal galérer à trouver un bleu DA qui me plaise, ou du moins qui convienne, d'autant que l'appareil que je souhaite représenter est assez usé...

Voici donc la base, qui va servir de départ... J'ai avancé depuis ces photos, mais il reste encore du travail pour obtenir un rendu satisfaisant.
En intérieur (trop gris)

et en extérieur (trop bleu)

pour le bleu, j'ai fait un mélange à partir de 27, 130 et 15, dans diverses proportions pour nuancer l'aspect.
Quelques news... Ce matin, au presque levé du soleil, j'ai fait deux photos de la maquette, pour vous montrer où j'en suis niveau peinture extrado...
La lumière particulière du matin ne donne pas forcément un bon rendu des différentes nuances appliquées, mais un minimum cependant.
Ne vous interrogez pas trop quant au radôme, l'avion que je tente de représenter porte un avant de Mirage F-1CT. Il manque encore le panneau anti-reflet.
La « cannibalisation » des derniers appareils en unité semble aller bon train, les photos montrant ce type de situation ne sont pas rares à présent. Je n'ai pas résisté à l'envie de porter mon choix de décoration sur un tel avion; vous en verrez plus d'ici quelques jours...
Autre point, j'avais implanté les antennes de dérive trop haut, je les ai donc décollées, entrainant quelques dégâts. Je ferai une reprise de peinture et les remettrai en place ensuite...

Voilà, je vais à présent pouvoir masquer le dessus pour peindre l'intrado en alu...

J'ai donc appliqué la teinte alu de l'intrado, après un masquage soigné. L'alu Metalcote Humbrol est terriblement volatil... J'ai malgré tout du procéder à quelques nettoyages de « pétouilles » qui ont trouvé moyen de s'infiltrer et maculer le bleu supérieur. Par bonheur, il suffit d'un coton-tige imbibé de White Spirit, cette peinture n'étant pas trop « amoureuse ».

Voilà le résultat, en lumière extérieure...

J'en ai profité pour refaire deux photos de l'extrado, avec une lumière plus blanche que celle de l'autre jour, à l'aurore, rosée...

Mon réservoir ventral me donnant du fil à retordre, pour me détendre, j'ai entrepris la pose des décals...
Ils sont de provenances diverses, puisque je tente de représenter un appareil à partir de photos trouvées sur le Net. En gros, j'ai déjà utilisé pour cela la planche Aérakit pour les Mirage de Cambrai, des éléments tirés de planches Model Art, Carpena et Modeldecal. Et la liste n'est peut -être pas encore close!...
J'ai commencé par l'extrado, avec les délimitations des zones de marche, bien marrantes à appliquer...
Puis dans mon élan, j'ai entrepris un côté... Voyez plutôt:

Je compte poursuivre prochainement, mais comme ce matin j'ai un peu gratté sur le réservoir ventral, et que les choses semblent se préciser, je vais peut-être faire une petite pose décals pour me remettre au travail sur ce point qui me tient à coeur. En fait, je suis en train de tenter de représenter un mini g:\"#°e de requin qu'il porte en sa partie avant, et c'est ce qui me pose le plus de difficultés. Je vous montrerai le résultat, si toutefois je parviens à mes fins...

la suite: les décals posés sur l'autre flanc de la maquette...

puis deux vues plus rapprochées:

Bien sûr, il va me falloir reprendre un peu tout ça dans un ensemble plus fondu.
Mais l'idée est là, en gros ça va donner ça au final.
Je vais pouvoir me lancer sur quelques points à détailler ou traiter plus profondément: le réservoir ventral (toujours lui!!!), la tuyère, qui demande effectivement du travail pour la rendre plus ressemblante. Celle proposée par Heller est assez peu ressemblante. Pour le reste, ça devrait aller plus vite...

Comme je vous l'ai confirmé il y a quelques jours, la tuyère fournie par Heller n'est que peu ressemblante à la vraie de l'avion. Voyez...

J'ai donc entrepris de lui donner une apparence plus proche de la réalité, ou du moins tenté... J'ai commencé par supprimer la représentation des pétales pour ne garder que la partie interne ainsi que l'épaulement qui viendra buter sur la cellule, au moment du montage en place.

J'ai ensuite découpé dans de la carte fine les pétales extérieures après m'être préparé un petit montage pour les faire de même longueur...

et voici le résultat, mises en place.

Ensuite, j'ai fait de même avec les pétales internes...

Pour terminer, j'ai figuré les tôles ondulées situées à l'intérieur de la tuyère. A nouveau, j'ai constitué un petit « outil » afin de mettre en forme un morceau de scotch aluminium...

Enfin, cet élément mis en place...

Voilà, ça donne un rendu plus semblable à la réalité...
Pour tout vous avouer, il y a quand même deux points critiquables:
1 - je n'ai fait qu'une des tôles ondulées situées dans la tuyère, alors que dans la réalité il y en a 5 superposées. Mais je ne voulais pas trop charger, cela n'aurait pas du tout fait beau.
2 - également, il y a 18 pétales à la tuyère, externes et internes... et je n'ai pu mettre que 17 des 18 que j'avais préparées. Tant pis, j'ai fait l'impasse, ne m'en veuillez pas, ça ne saute pas aux yeux non plus.
Allez, pour terminer, une photo de la tuyère mise en place, juste pour voir le rendu; ça a quand même plus fière allure, ça valait la peine de se lancer dans cette amélioration, d'autant qu'à l'oeil nu, les pétales sont moins marquées...

PS: je vais peut-être faire un moulage/tirage résine de cette tuyère, elle resservira très probablement sur de futurs F-1C, CT, CR que je compte monter, voir sur un Mirage IV, en double exemplaire... A réfléchir...

Retour au montage: je ne vous ai pas donné de nouvelles ces derniers temps, très occupé avec l'application de la livrée particulière du bidon ventral.
J'ai d'abord, fier comme un coq nain, entrepris la peinture de la g:\"#°e de requin au pinceau, mais le coq en question a vite déchanté!
Comme je suis en pleine période Armée de l'Air en ce moment, j'ai par hasard ouvert il y a quelques jours à peine la boite du Vampire Heller qui propose entre autre une déco anglaise d'un avion affublé d'une belle g:\"#°e de requin........... et je me suis dit:
« Phil, ton salut passe par le prélèvement de cette décalcomanie sur la planche. » Et le fait est, après retaillage et quelques langues en coin, j'ai réussi à reproduire tant bien que mal quelque chose d'assez ressemblant, même si en toute rigueur , elle est un peu trop grosse par rapport aux photos qui m'ont servi de modèle. Mais bon, tant pis, j'ai fait pour le mieux.
Les yeux ont été découpé dans une chute de décal blanc, accompagné d'une pointe de rouge au feutre indélébile.
Voyez plutôt...

et avec le support ventral:

Je suis assez satisfait du résultat...En tous cas une bonne chose de faite, au final; j'ai bien cru un temps abandonner cette option qui apporte pourtant un peu d'originalité, et me rabattre sur un réservoir bleu classique, mais je serais sorti de mon but initial, tenter de reproduire la maquette d'un F-1B dont j'ai glané quelques photos sur le « net ».
Pour l'instant, l'objectif reste atteignable...

J'ai entrepris la pose des trains, histoire que le modèle prenne un peu de hauteur.
Je ne me suis pas cassé la tête sur ce point, me contentant d'utiliser les pièces Heller, ayant juste fait l'objet d'un ébarbage le plus soigné possible.

Vue de dessous, permettant également de voir les quilles ventrales qui ont repris leur place, non sans quelques difficultés; je craignais qu'une malencontreuse coulure de colle ne vienne tacher la peinture, surtout l'aluminium... Mais non, j'ai eu de la chance et m'en suis plutôt bien sorti! Ouf!...

Une dernière vue de trois quart arrière plongeant, pour montrer les antennes de sommet de dérive, qui ont été replacées un peu plus bas que lors de la pose initiale.

Comme annoncé plus tôt, et comme je projette à terme d'aborder toute la famille du F-1, du moins les versions de l'Armée de l'Air, je me suis dit que sur le prochain montage, je pourrais m'épargner d'avoir à refaire le travail de la tuyère.
J'ai donc entrepris de faire un tirage résine de celle détaillée pour ce F-1B.
Je l'ai donc coulée dans du Caoutchouc aux Silicones...

pour obtenir ce moule

et j'ai ensuite fait une tirage en résine, qui est bien ressorti au premier tirage

J'ai ensuite peint celle-ci en noir, brossée en aluminium mat et mise en place.
C'est probablement pas parfait, mais c'est plus agréable à l'oeil que ce que fournit Heller.

Cette partie est terminée, les roues sont en place, je dois encore fournir un peu de boulot au niveau du cockpit, notamment en posant la séparation vitrée entre les habitacles avant et arrière et en m'occupant des sièges.
Je vous montre ça au plus tôt, j'ai plein de choses à faire en ce moment, la fin traine un peu en longueur, mais le plaisir pris reste intact...

On avance pas avec toutes ces finitions, dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas commencer par celles-ci!...
Les deux verrières ont été détaillées, juste du minimum syndical.

J'ai confectionné la paroi transparente qui sépare les deux habitacles et mis en place les sièges, fait maison, pour correspondre davantage à ceux qui équipent les F-1B. Ce sont en fait ceux que j'avais préparés pour un 2000D et qui est toujours en stand-by...

Vous remarquerez également que le réservoir ventral est à sa place définitive, ainsi que d'autres accessoires par ci, par là, mais non visibles sur ce dernier cliché.

les meilleures choses ayant toujours une fin, je vous présente les photos finales de mon Mirage F-1B.
Je dis « les meilleures choses » car effectivement, ce montage me laissera un excellent souvenir: non pas que je sois très enclin à me faire souffrir, mais tout simplement parce que ce petit défit, qui me tenait à coeur depuis des années, a enfin vu le jour et que je me suis beaucoup fait plaisir. Je ne compte pas les heures que j'ai passé sur celui-ci, mais je n'ai jamais été lassé!...
Le thème me plaisait avant, m'a plu pendant et me plait toujours autant, comme si tout restait à faire. Il faut dire que j'aime beaucoup les lignes du F-1, et je trouve le F-1B d'une élégance rare pour un avion biplace directement extrapolé d'un avion monoplace à la base. Souvent, la greffe ne prend pas bien d'un point de vue esthétique, seule chose qui compte finalement aux yeux des maquettistes; mais là, il n'en est rien...

Malgré ce qu'aurait pu laisser penser le ciel nord-ligérien de ce matin (et même jusqu'en ce début d'après-midi), le brouillard s'est enfin levé.
J'ai donc sauté sur l'occasion pour faire des photos en lumière naturelle, mais le ciel est si resplendissant que la maquette paraît presque trop bleue. En réalité, elle est plus grise...
A croire que les peintures Humbrol permettraient d'obtenir les variantes de teintes en fonction de la luminosité ambiante, comme sur les vrais avions!

Bon, suffit maintenant, place aux photos.
J'espère que ce montage vous aura plus, je m'oriente à présent sur un sujet plus simple, sans pas à pas, celui-ci, juste pour me détendre. Un montage rapide, sans trop de détaillage, je m'étendrais plus sur la traitement extérieur (peinture, patine...) avant de revenir à un sujet que je fouillerais probablement davantage.

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