Maquette72
       

BAe Hawk

Royal Saudi Air Force

Italeri, 1/72

Montage Philippe Berthelier

pour me dégourdir les doigts bien occupés sur mon F-1B, j'ai décidé d'attaquer en parallèle, pour me détendre, un sujet qui me tentait depuis fort longtemps: un Bae Hawk.
Et ce pour deux bonnes raisons:
- mon fort intérêt pour cet avion, à mon sens le plus bel avion d'entrainement actuellement en service dans le Monde, qui offre un choix de sous-versions et de déco très large.
- ma forte attirance pour les avions portant des décos que l'on appelle généralement « exotiques », tout au moins pour nous les européens.
Il portera les couleurs de la « Royal Saudi Air Force ».
Mon choix s'est porté sur le kit Italeri (que Revell réédita il y a quelques années...), que je trouve plus alléchant à l'oeil que celui qu'a produit Airfix dernièrement. Ce dernier souffre d'une gravure bien trop prononcée à mon goût, je bloque!
J'aurais bien choisi le modèle Fujimi, très fin, mais ne l'ayant pas en stock, je me suis donc tourné vers le modèle transalpin, qui fera bien l'affaire au final.

Le box-art, pour ceux qui ne le connaitraient pas...

et la planche Model Alliance sur laquelle je prélèverai les marquages spécifiques à cette déco. Pour les stencils, il faudra chercher ailleurs, le fabriquant s'étant contenté des marquages spécifiques aux différents pays représentés...

Début du montage , classique.
J'ai décidé de ne pas pousser le détail trop loin, pour ça, j'ai le F-1B en cours qui suffit amplement à mon bonheur!
Toutefois, j'ai quand même mis le minimum syndical sur les flanc, d'après photos. Je voulais juste que ça habille...

La Baignoire, from the Box, sans fioriture... Je vous rappelle, c'est un « montage détente »

Le fuselage fermé...

une petite vue indiscrète...

Voilà en gros où j'en suis, j'ai attaqué l'aile, en découpant les volets, toujours braqués sur les avions au repos, et en cloisonnant les puits de train. Il faut tout de même un minimum, malgré ce que j'écris plus haut...

Une petite mise à jour du travail effectué sur ce Hawk...
L'assemblage global est fait, le masticage, assez limité au final, est rapidement expédié. C'est pas gros un Hawk, et ce kit jointe plutôt bien, je trouve.
Deux vues de l'extrado:

et deux de l'intrado:

J'ai également, comme déjà dit, découpé les volets, toujours abaissés sur les avions au sol: un petit casse-tête, mine de rien...
Autre point, j'ai également cloisonné les puits de trains principaux.
La preuve en image!
Au premier plan, le puits cloisonnés par l'intérieur, aile assemblée. J'ai trouvé cette manière simple et rapide, même si en toute rigueur, elle réduit les dimensions internes des dits puits.
Mais comme je me voyais mal laisser les puits tels qu'obtenus au montage des parties supérieures et inférieures des ailes, j'ai fait le choix le moins pire!
Il reste au premier plan à araser la carte plastique pour arriver au résultat atteint sur le puits au second plan. Par la suite, après un petite lichette de mastic et un ponçage amoureux, ça le fera...

Pour continuer, un cliché des volets, agrandis à la carte plastique (en blanc) et sur lesquels viennent se fixer des portions prélevées sur les guignols de commande. Il me restera juste à confectionner un volet coulissant qui se déploie lorsque s'abaissent ces volets. Je ferai ça en temps utile...

Enfin, j'ai également préparé les charges qui iront sous ce bel oiseau, conformément à deux photos réelles en ma possession de l'avion que je souhaite réaliser, soit deux réservoirs et un canon en gondole ventrale.

Voici l'avancée du projet, sur ce week-end pourtant bien chargé.
J'ai collé en place le canon ventral, installé sur la photo de l'appareil que je souhaite représenter.
J'ai également posé les quilles ventrales et habillé le fond du puits de train avant de carte fine, pour cacher le joint de collage des demi-fuselages, fort disgracieux à cet endroit ...

Une vue plus proche du puits avant

et des quilles

Autre point à traiter: en plus des cloisons situées sur le bord d'attaque des ailes, la version équipant ce pays dispose de six mini cloisons supplémentaires, trois de chaque côté, situées à l'intérieur des grosses que l'on voit sur toutes les versions.
J'ai assez longuement réfléchis au moyen de les représenter sans sombrer dans la démence!
J'ai décidé de procéder comme suit, ce qui m'a semblé le plus simple.

1 – Repérage de l'emplacement au feutre

2 – Découpe avec une scie fine

3 – Mise en place de portions de carte plastique, de forme indéterminée. Peu importe à ce stade...

4 – Après une découpe au ciseau fin, ponçage à la lime et au papier à l'eau jusqu'à obtenir la bonne forme.

C'est fini, reste à envoyer l'avion à la douche, celui-ci étant tout sali par le ponçage.
Voilà pour ce soir, je tâche de m'y remettre dans le courant de la soirée, encore quelques bricoles à peaufiner avant d'entreprendre un petit voile de peinture pour voir ce que donne la cellule...

Une suite, avec quelques éléments préparés dans l'optique de la présentation finale de ce kit.
En effet, je projette la représentation d'un appareil au parking, avec les divers caches présents, tels que j'ai pu les observer sur photos.
Je pense que cela va apporter des touches originales de couleur rouge qui devraient apporter un bel effet sur le camouflage désertique trois tons.
Les voici donc, avec:
en haut à gauche, les caches d'entrée d'air réacteurs.
en haut à droite, ceux des écopes situées sur le dos , en arrière du cockpit.
en bas à gauche, le bouchon de la tuyère.
en bas à droite, les caches d'orifices situés sur le dos de l'appareil.

Une pièce de 5 centimes d'euros donne une idée de la taille des pièces, collée sur un morceau de plastique étiré, et ce dans deux buts:
d'abord pour pouvoir les serrer dans une pince pour en assurer une mise ne peinture plus aisée.
ensuite pour faciliter leur mise en place sur le modèle, lorsqu'il sera fini. En effet, j'ai pratiqué des trous en prévision d'y emboiter les morceaux de plastique étiré, ça devrait aider. On verra...

De même, dans le cockpit, les HUD seront eux aussi recouverts d'un cache rouge. Je les ai fait en carte plastique fine, la peinture viendra en temps utile...

Une petite mise à jour ce soir; ça commence à sentir la peinture chez Phil42!

J'ai mis en place le pare-brise, ce qui m'a procuré une agréable séance de mastico-ponçage pour donne un profil correct à cette partie de la maquette.

J'ai ensuite passé la couleur « sable » (Humbrol 94), mais comme il subsistait quelques imperfections de surface et que quelques lignes de structure avaient disparu au ponçage, j'ai repris tout ça et appliqué définitivement cette première teinte.
Une vue dessus...

suivie d'une du dessous...

J'ai commencé l'application de boudins de Patafix en vue de délimiter les zones qui vont rester dans cette teinte, et afin d'appliquer le marron foncé.
Dès que c'est fait, je vous montre tout ça...

et me voici avec ce Hawk peint, brut de fonderie, en attente de patine, qui devrait commencer sous peu...
Alors, un petit pas à pas des étapes successives.
Masquage des zones à conserver beige, classiquement à base de Patafix et de produit masquant liquide:

Après application du marron foncé, Humbrol 29:

puis application du vert foncé, Humbrol 116, après second masquage des parties à conserver en marron foncé; c'était un peu chaud, l'avion n'est pas très gros, à cette échelle.
Toujours avec de la Patafix, mais cette fois avec du scotch, mon produit masquant m'ayant bien fait criser, refusant de remplir sa fonction...

Voilà, après, opération « démoulage », un grand moment de stress ( « Qu'est-ce que ça va donner? ») ou de satisfaction, comme ici, car le résultat me convient assez bien, sans trop de reprise à prévoir...

Voilà, la suite sous peu, je l'espère tout au moins. J'ai mon Mirage F-1B qui me fait de l'oeil, j'ai une grosse envie de me remettre au travail dessus, donc grosse motivation pour terminer ce Hawk.

Ce kit se monte super bien, il va me laisser un bon souvenir, c'est déjà une certitude... Vous pouvez y aller les yeux fermés, si je puis dire..
Alors me revoici donc, avec quelques clichés du modèle, décalcomanies posées.
Les décals Model Alliance sont très fins , mais ce fabricant a eu la mauvaise idée de représenter l'inscription « RSAF » en vert, alors qu'en réalité elle est noire. Donc petit tour par la boite à rabiot où par bonheur j'ai trouvé un antique reste de planche du A-10 Thunderbolt Matchbox, vieux de près de trente ans. Sur le texte « U.S.AIR FORCE », j'ai prélevé les 4 lettres nécessaires, et le tour a été joué. Cela a été l'occasion de prendre conscience que les années passent, c'est terrible! Je me revois monter cette maquette, qui proposait à l'époque une déco du prototype, ce qui m'a bien aidé sur ce coup, puisque au montage j'avais choisi la robe « Lizard ».
Pour le reste, Model Alliance ne fournissant que le nécessaire spécifique à la nationalité des appareils représentés, j'ai puisé sur la planche de la boite, et sur celle d'une autre boite en stock car il fallait 8 triangles d'éjection, seule quatre étant présents, de la bonne taille, sur celle-ci...
Le rectangle noir « Armement » provient, lui, d'un reste de planche de Phantom, comme quoi avec moi, l'ombre du Rhino plane sur tous mes montages...
Ah, j'allais oublié, j'ai appliqué un petit jus dans la gravure, léger, en guise de première patine. Je verrai plus tard la nécessité ou non d'accentuer le vieillissement de la maquette.

Allez, c'est parti pour 4 vues

encore un peu de "silvering", il va falloir que je ressuive tout ça!

Mon montage avance très peu dernièrement, mais j'ai quand même réussi à trouver le temps de mettre en place les volets.
Ils étaient prêts depuis quelques temps déjà, mais étaient restés dans la boite en attente de pose.
C'est chose faite, et une fois ceux-ci bien en place, j'ai confectionné en carte fine les petits volets intermédiaires que l'on voit bien sur les photos lorsque l'avion est au sol, donc volets baissés.
Voilà ce que ça donne...

Un petit coup de peinture, et je continue sur autre chose.

Entre-temps, j'ai également mis en place les trains principaux, me contentant d'installer un morceau de cure-dents en guise de train avant; celui-ci ayant la roue moulée avec la jambe, ce sera plus facile à peindre avant montage.

 

et voilà, après un travail plus long que je ne pensais au lancement de ce projet, je vous présente le modèle terminé, prêt à être livré à vos critiques. J'ai eu peu zappé les mises à jour dernièrement, celle-ci étant souvent anecdotiques...
Une réalisation de plus à ajouter sur mes étagères, sur un thème qui m'est cher, les avions à robe exotique...
J'attends, comme toujours, de laisser passer quelques temps pour apprécier plus pleinement les qualités et défauts de ce montage. A chaud, ce n'est jamais très juste, n'appréciant souvent que très modérément la phase finition de mes kits. Je finis presque toujours avec un gros "Ouf!" de soulagement, étrangement...

A vous de juger et merci de m'avoir suivi dans cette aventure !

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